Une alarme maison est un dispositif de sécurité proposant deux rôles principaux : dans un premier temps, ce dispositif de sécurité permet de surveiller une zone bien définie. Il est équipé de différents capteurs permettant de détecter les mouvements suspects. Une alarme de maison permet également de vous prévenir quand la centrale d’alarme reçoit un message venant des détecteurs. Grâce à ce dispositif de sécurité, vous serez plus tranquille vu que l’appareil peut surveiller votre maison de jour comme de nuit, et ce, à tout moment et à toute heure.
Si vous souhaitez acquérir une alarme maison parfaitement adaptée à votre besoin, le choix ne doit pas se faire au hasard. De plus, il faut savoir qu’une alarme maison non adaptée peut mettre en péril votre sécurité. Pour vous aider à choisir le meilleur modèle d’alarme maison sur le marché, nous vous proposons de découvrir notre dossier spécial sur le guide compter sur le choix d’une alarme maison.
Le choix d'une alarme maison en fonction du type d’habitation
Si vous habitez dans un appartement, il est conseillé d’opter pour un kit d’alarme mais sans sirène extérieure. D’ailleurs, l’installation de ce type de dispositifs de sécurité n’est pas autorisée dans les appartements. Si votre appartement se trouve à l’étage, il n’est pas nécessaire d’avoir un détecteur d’ouverture. Par contre, si c’est au rez-de-chaussée, les portes et les fenêtres doivent être équipées. S’il s’agit d’une maison, il faut opter pour les sirènes extérieures est de mise, pour pouvoir alerter les voisins et environnants en cas d’intrusion ou d’effraction. Pour assurer une sécurité optimale, il est également préférable de protéger l’extérieur et l’accès au jardin. Cela permet de vous avertir à l’avance la présence de mouvements suspects. Généralement, les différents kits proposés sur le marché sont conçus pour les maisons individuelles et les appartements. Vous pouvez donc choisir le meilleur modèle d’alarme maison en fonction de la superficie à équiper ainsi que le nombre de portes et fenêtres.
-
Alarme maison avec ou sans fil
Avant de choisir le meilleur modèle d’alarme maison, sachez que les alarmes maison sans fil sont les modèles de dispositif de sécurité les plus vendus sur le marché. L’installation et l’utilisation de ce type d’alarme sont très simples et rapides. Les alarmes maison sans fil disposent d’ailleurs de nombreuses fonctionnalités innovantes et évolutives. Bien que le risque est faible, les malfaiteurs peuvent brouiller les ondes radios et piratés les alarmes maisons sans fil.
Pour les systèmes d’alarme maison filaire, ils sont plus sécurisés : aucun risque de brouillage ni de piratage ne sont possibles. L’alarme se met tout de suite en marche si jamais les fils sont coupés. Par contre, l’installation est souvent très difficile. Dans la plupart des cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.
-
En fonction du type de capteur
Les capteurs sont également des critères importants pour choisir le meilleur modèle d’alarme maison car ils permettent de détecter la présence de personnes suspectes. Il est important de les choisir en fonction de la configuration de votre maison. Il existe 3 types de capteurs : détecteur de mouvement, contacteur d’ouvrant et capteur de vibration. Le détecteur de mouvement désigne la protection volumétrique : l’alarme s’active quand une personne passe dans les champs des capteurs. Quant au contacteur d’ouvrant, il s’agit d’une protection périmétrique installée sur les fenêtres et les portes. Quand l’alarme est activée, elle se déclenche en cas d’ouverture. Avec ce type de capteur, aucun risque d’effraction n’est possible. En ce qui concerne le capteur de vibration, il permet de vous informer rapidement en cas d’activité suspecte en captant les vibrations des bris de glace ou encore crochetage de serrure.
-
En fonction du système d’alerte
Il existe plusieurs moyens pour avertir les utilisateurs de la présence d’activité suspecte mais il faudra choisir le meilleur modèle d’alarme de maison. Les sirènes intérieures permettent de faire fuir les cambrioleurs avec un niveau de puissance acoustique très élevé (dB). Il existe également de sirène extérieure avec flash pour alerter les environnants. L’appareil émet un son et lumière très puissant pour alerter la présence d’un cambrioleur. Il faut savoir que certains dans certains immeubles, ce type d’alarme est interdit. Le transmetteur téléphonique est également un système d’alerte très apprécié et très efficace. Il s’agit d’une connexion au réseau téléphonique permettant d’appeler ou d’envoyer des messages aux numéros déjà programmés dans l’appareil en cas d’effraction.
-
En fonction des différents systèmes de commande
Il existe plusieurs moyens pour activer et désactiver l’alarme suivant son besoin. Chaque système de commande dispose de ses propres fonctionnements : certains systèmes seront plus adaptés que d’autres. Parmi les systèmes de commande les plus connus, on peut citer : le clavier, la télécommande et le badge. Le premier est un dispositif de commande sécurisé qui se trouve à l’intérieur. Il est donc nécessaire d’ouvrir la porte et saisir le code. Ce dernier peut être changé à tout moment. De par sa rapidité, la télécommande est également un système de commande le plus utilisé. Elle permet de verrouiller et déverrouiller l’alarme à distance. Et pour terminer, le badge permet d’activer et désactiver le dispositif lorsqu’on approche. Ce type de système de commande est très discret, idéal pour les enfants de bas âge vu qu’il ne demande pas de manipulation spécifique. Ce modèle d’alarme peut être caché dans un sac car il ne prend pas beaucoup de place et reste très discret.