Un modèle de chèque énergie

Chèque Énergie : ce qu'il permet de financer concrètement pour votre maison

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Cette année, près de 6 millions de foyers éligibles ont bénéficié du Chèque Énergie. Il s’agit d’un dispositif d’aide sociale mis en place par le gouvernement pour aider les ménages qui se trouvent dans une situation financière délicate. Il leur permet de financer l’achat des combustibles, mais pas seulement ! Focus !

Chèque Énergie pour le paiement de la facture d’énergie

Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros en fonction du revenu fiscal du foyer et le nombre des occupants d’une habitation. Avec la somme qui vous sera attribuée, vous avez la possibilité de régler la totalité ou une partie de votre facture d’énergie. Concrètement, ce dispositif permet d’alléger votre dépense. Si vous résidez dans un logement-foyer, un EHPAD ou une maison de retraite, vous pouvez l’utiliser pour payer les charges d’énergie comprises dans la redevance. Notez également qu’il couvre l’achat du combustible tel que les pellets, le bois ou encore le fioul.

Le financement des travaux de rénovation avec le chèque énergie

Étant donné que les travaux de rénovation permettent d’améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation ainsi que le confort des propriétaires, ils peuvent être financés avec le chèque énergie. Ci-dessous quelques exemples de travaux concernés :

  • L’isolation thermique des combles, des murs, des caves, des planchers bas et du sol ;
  • L’installation d’un système de chauffage performant pour remplacer l’ancien modèle énergivore;
  • La protection des murs, des parois vitrées et des toitures du rayonnement solaire ;
  • Le branchement à un réseau de chaleur ;
  • Le calorifugeage ;
  • L’installation de borne de recharge de voiture électrique dans votre habitation.
Astuces des Dénicheurs
Vous souhaitez faire un diagnostic de performance énergétique de votre logement ? Vous pouvez le financer avec votre chèque énergie. Il est à noter que cette procédure consiste à connaître la performance énergétique de votre habitation et par la même occasion à effectuer quelques travaux d’amélioration si besoin.

Chèque d’énergie : comment l’utiliser ?

Que vous désiriez réaliser des travaux de rénovation, des diagnostics de performance énergétique ou acquérir des matériels combustibles, vous devez comprendre comment les financer avec votre chèque énergie. Pour ce faire, vous pouvez dans un premier temps l’envoyer à l’entreprise RGE ou à votre fournisseur d’énergie pour le paiement des factures. Autrement, vous avez la possibilité de l'utiliser en ligne sur un site dédié. Il suffit de renseigner vos références client, le code à gratter ainsi que votre numéro de chèque. Vous découvrirez alors une liste des entreprises de fourniture d’électricité et de gaz qui acceptent ce type de paiement.

La demande d’attribution automatique au fournisseur d’énergie est également faisable. De plus, pour vous simplifier la tâche, la procédure peut être effectuée en ligne. Les chèques seront directement envoyés à votre fournisseur. Et ce, sans intervention de votre part. À noter que le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année qui suit son émission.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories