nouvelle obligation d'entretien et de ramonage

Chauffage au bois : une nouvelle obligation d'entretien et de ramonage

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Le chauffage à bois, et principalement le poêle à bois est l'un des best-sellers de la saison hivernale. Cependant, avec l'arrivée de l'été, il faudra l’éteindre et le ranger correctement en vue de sa prochaine utilisation pendant la saison froide.

Pour que votre chauffage à bois soit en bon état pour l'hiver suivant, il est important de le nettoyer et de l'entretenir correctement à la fin de la saison. Le ramonage figure actuellement parmi les obligations à ne surtout pas manquer selon la loi. On vous explique !

Pourquoi ramoner un chauffage au bois est important ?

Il y a deux raisons principales de ramoner un chauffage au bois : s'assurer que votre feu brûle efficacement et réduire le risque de feu de cheminée. Un ramonage régulier permet d'éliminer toute accumulation de matériaux inflammables, tels que la suie de charbon ou le goudron de bois, qui peuvent sinon s'accumuler au point de s'enflammer.

En théorie, le bois bien séché qui est brûlé dans un poêle à bois produit très peu de fumée, pour autant qu'il bénéficie d'un bon apport d'air. La raison pour laquelle la fumée est un problème lorsqu'il s'agit de nettoyer une cheminée est qu'elle est à l'origine des dépôts de suie. Jusqu'à ce que la chambre de votre poêle à bois atteigne sa température de combustion optimale, il est toutefois probable qu'il y ait de la fumée et des dépôts dans les conduits.

S'ils ne sont pas nettoyés, ils peuvent bloquer l'entrée du conduit de fumée, ce qui entraîne l'entrée de monoxyde de carbone dans la maison, et risquent également de s'enflammer et de provoquer un feu de cheminée. Il est donc très important de savoir à quel moment il faudra ramoner sa cheminée pour la garder sécuritaire.

Une nouvelle obligation d'entretien à partir du 1er Octobre 2023

Avant le 20 Juillet 2023, chaque commune avait ses propres règlements en termes de ramonage qu’il était possible de consulter à la mairie. Si certains imposent un ramonage par an, d’autres devaient le réaliser 2 fois dans l’année. Mais depuis cette date, la réglementation a été modifiée et est désormais fixée au plan national.

A partir du 01er Octobre 2023 donc, tout propriétaire de chauffage au bois ou granulés est tenu de faire ramoner son appareil une fois par an au minimum. Cette opération doit impérativement être réalisée par un professionnel qualité, qui devra délivrer un certificat de ramonage à conserver. Ce nouveau décret est introduit pour garantir le bon fonctionnement des foyers et appareils à combustibles solides, et de réduire l’émission de particules fines au minimum.

Est-ce que ramoner son chauffage au bois soi-même est une bonne idée ?

Certes, ramoner soi-même son chauffage au bois peut être tentant ! Mais attention, sans les bons gestes et les bons matériaux, vous risquez de faire plus de mal que de bien.

Le nettoyage d'une cheminée peut sembler un travail facile, mais c'est une activité dangereuse. Monter sur votre toit, travailler autour de la couronne de votre cheminée pour effectuer un nettoyage correct... Tout cela peut entraîner des chutes dangereuses, voire mortelles.

Lorsque vous engagez un ramoneur professionnel, celui-ci dispose des outils et de l'équipement appropriés pour nettoyer votre cheminée rapidement et efficacement. Il sera également en mesure d'identifier les problèmes potentiels du chauffage et d'effectuer les réparations nécessaires.

Évidemment, un chauffage au bois en bon état de fonctionnement contribue à maintenir votre maison au chaud en hiver et au frais en été. Faire appel à un ramoneur professionnel est donc un investissement dans la sécurité et l'efficacité de votre maison.

Obtenez un devis pour votre projet de Ramonage

Gratuit

Rapide

Sans engagement

Et pire, sans ce professionnel, vous n’aurez pas un certificat de ramonage qui vous sera très utile en cas de sinistre. Il va justement justifier que vous avez bien entretenu votre chauffage, chez votre assurance.

Vous l’aurez compris, de la réduction du risque d'exposition à des produits chimiques dangereux à la protection de votre propriété contre les dommages causés par la fumée, les avantages que vous pouvez tirer de l'embauche d'un ramoneur ne manquent pas.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories