Il peut être difficile de trouver le parfait aménagement d’une chambre pour deux enfants. Vous avez peut-être des jumeaux, ou deux enfants d'âges différents ou êtes tout simplement à court d'espace et n'avez pas d'autre option. La taille de la chambre peut également être un problème, c'est pourquoi nous avons rassemblé des idées de chambres, des astuces de conception et des conseils pour des chambres de toutes formes et de toutes tailles, pour les garçons et les filles, et pour différents âges et stades.
Divisez l'espace de manière égale
Traiter les enfants sur un pied d'égalité permet de désamorcer les rancœurs avant qu'elles ne se manifestent. Assurez-vous donc que chaque enfant dispose du même espace, indépendamment de son âge ou d'autres facteurs. Si vous prévoyez des lits avec des rangements intégrés en dessous, assurez-vous de savoir de quel côté les tiroirs s'ouvriront. Cela réduira les encombrements et sera nettement plus pratique si les tiroirs peuvent être ouverts sans empiéter sur l'espace de l'autre.
Incluez des rangements intégrés là où c'est possible
Les enfants accumulent beaucoup de choses. Qu'il s'agisse de vêtements, de chaussures, de jouets, de livres, de déguisements, ou encore de fournitures scolaires. Avec deux enfants partageant la même chambre, il est donc facile de perdre le contrôle des choses.
La clé pour garder les choses organisées et sous contrôle est d’avoir un grand espace de rangement. Les options intégrées ou sur mesure permettent de tirer le meilleur parti de chaque centimètre. Cela vaut donc la peine d'envisager une dépense supplémentaire, surtout dans une chambre mansardée ou une chambre avec des coins et des angles difficiles. Veillez à ce que les tiroirs et les placards soient divisés, afin que chaque enfant sache quelle est sa section et qu'il puisse y trouver ses propres affaires.
Choisissez une palette de couleurs apaisantes
La couleur affecte notre humeur et nos sentiments. Pour que les enfants restent calmes, évitez une surcharge sensorielle de couleurs primaires criardes dans leur chambre. Les jouets, les livres et les jeux les garderont stimulés, il est donc bon de tempérer cela avec un fond de neutres sereins et de pastels doux dans leur espace.
On peut ajouter de la personnalité sans modifier le décor en accrochant des photos et d'autres objets au mur. Rappelez-vous que les murs et les meubles unis ne se démodent pas et qu'ils donnent à une pièce une impression de clarté et d'air. C'est une solution intelligente dans une idée de chambre de fille si vous avez affaire à deux personnalités très distinctes. Le schéma neutre et apaisant sera la toile de fond parfaite pour que les deux s'expriment.
Soyez inventif avec la disposition d'un lit superposé
Bien sûr, la disposition traditionnelle des lits superposés est un moyen bien conçu pour accueillir deux enfants dans une petite chambre. Cependant, elle peut ne pas fonctionner aussi bien pour des enfants d'âges différents, dont les besoins varient.
Si vous avez un enfant plus jeune qui aime encore les histoires du soir et que vous voulez pouvoir tirer une chaise à côté du lit, envisagez une autre disposition de lits superposés. Cela peut se faire en choisissant un modèle en L ou en optant pour un lit plate-forme et un lit simple à un angle de 90 degrés en dessous, au lieu d'une configuration de bureau.
Rendre l'apprentissage amusant avec un bureau double
Offrez aux enfants un endroit commun intelligent et stimulant pour faire leurs devoirs et ils seront plus enclins à s'y mettre. La création d'une alcôve sous un rangement intégré est l'endroit idéal pour un bureau double. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour que les deux enfants puissent s'asseoir et écrire, dessiner ou faire leurs devoirs en même temps. C'est une idée d'aménagement qui favorisera également l'autonomie des plus jeunes.
Et faites-en sorte que ce soit amusant, avec un papier peint original qui peut être colorié pour encourager leur créativité lorsqu'ils étudient seuls.
Choisissez un thème qu'ils aimeront tous les deux
Le fait d'accommoder les couleurs, les motifs et les thèmes que chaque enfant aime peut conduire à un désordre dans la chambre partagée qui ne convient ni à eux ni à vous. Choisissez plutôt un thème, tel qu'un film, un livre, un sujet ou un personnage qu'ils aiment tous les deux et faites-en le point central. En plaçant ce thème sur un fond neutre, chaque enfant aura la possibilité de personnaliser sa partie de la chambre avec ses jouets et ses peluches préférés.
Séparez les espaces à l’aide de meubles
Ici, les options sont multiples : si vous avez déjà des lits séparés dans la chambre de vos enfants, vous pouvez créer une intimité instantanée avec une séparation de pièce. Selon l'espace dont vous disposez, vous pouvez utiliser plusieurs cloisons pour donner l'impression d'un véritable mur entre les lits.
Diviser visuellement la pièce avec des couleurs différentes peut également être efficace, à condition de bien les marier ! Ou pourquoi pas, utiliser un petit meuble entre les espaces pour les cloisonner.