Bois de chauffage en hiver

Cette variété de bois est la moins chère et a pourtant un bon rendement énergétique

À l'approche de l'hiver, le réapprovisionnement en bois de chauffage est à l'ordre du jour. Mais attention, il en existe divers ! Certains brûlent plus chaudement, plus lentement et plus proprement que d'autres. Certains dégagent beaucoup de fumée et d'autres contiennent beaucoup de sève ou de résine qui obstruent rapidement la cheminée. C’est pourquoi il est très important de choisir la meilleure variété de bois pour son chauffage. Dans cet article, on vous dévoile quel bois est le moins cher mais est pourtant efficace dans sa combustion.

Quel bois de chauffage dois-je choisir ?

Lorsque vous choisissez votre bois de chauffage, nous vous recommandons d'opter pour un bois dur, car il est généralement plus dense que les bois tendres et produit plus de chaleur et brûle plus longtemps. Toutefois, les bois tendres s'allument plus rapidement et peuvent être moins chers, mais ils sont plus résineux que les bois durs, ce qui signifie qu'ils sont plus susceptibles d'accumuler des dépôts de goudron dans votre conduit de fumée. Les essences de bois dur les plus courantes sont le hêtre et le chêne tandis que les essences de bois tendre les plus courantes sont le cèdre et le pin.

Les bûches séchées au four sont une bonne option car elles garantissent un faible taux d'humidité. Les bûches "prêtes à brûler" doivent avoir un taux d'humidité inférieur à 20 % pour un rendement et une efficacité thermiques optimaux. Avec les bûches séchées au four, vous êtes sûr d'acheter une bûche uniformément séchée qui fournira la meilleure source de chaleur. D’ailleurs, les bûches séchées naturellement sont généralement moins chères.

Le meilleur bois de chauffage à prix moins cher

Le chêne est un bois dense à faible teneur en humidité, ce qui en fait un excellent choix pour le bois de chauffage. Étant un bois dur plus lourd et plus dense, s'il est correctement séché et conservé au sec, il produira plus de chaleur en brûlant que le bois tendre. La combustion d'une corde de chêne produira beaucoup plus de chaleur que celle d'une corde de sapin séché, par exemple. Plus important encore, si vous chauffez une maison avec du bois, un foyer rempli de chêne produira des feux plus longs avec des lits de charbon durables et une chaleur rayonnante. Mais uniquement si le bois est sec et prêt à être brulé ! Si vous coupez ou fendez votre propre bois de chauffage, les bûches de chêne se fendent en sections plus facilement que les autres bois durs.

D'une manière générale, le chêne produit relativement peu d'étincelles. Cependant, il peut y avoir des variations en fonction du type de chêne utilisé. Par exemple, le chêne rouge est un peu plus susceptible de produire des étincelles que le chêne blanc. Si vous êtes préoccupé par les étincelles, vous pouvez toujours tremper votre bois dans l'eau pendant quelques heures avant de le brûler. Cela permettra de réduire le nombre d'étincelles produites.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories