Nettoyer des vitres sans laisser de traces

Cette astuce surprenante va vous aider à nettoyer vos vitres sans laisser de traces

Avez-vous déjà essayé de nettoyer des tables ou des vitres en verre pour constater que vous aviez laissé des traces et de la poussière ? Quelle que soit la quantité de produit que vous vaporisez sur la surface et que vous essuyez, il semble presque impossible d’avoir une surface brillante et sans traces. Heureusement, ce n’est pas une fatalité !

Comme pour les autres tâches de nettoyage, l’entretien du verre, qu’il s’agisse d’une fenêtre, d’un miroir ou d’une table basse, est plus une question d’outils que d’huile de coude. Nous avons justement l’astuce ultime pour nettoyer les vitres sans laisser de traces ! On en parle.

Le secret pour nettoyer les vitres sans laisser de traces : adopter la bonne technique !

Souvent, la principale erreur que nous commettons pendant le nettoyage des vitres est de les laisser sécher à l’air libre, après application du produit nettoyant.

Un bon séchage est toutefois crucial pour éviter de laisser des traces par la suite. Beaucoup ont également du mal à adopter la bonne technique, raison pour laquelle nous regroupons les étapes à suivre pour vous mettre dans la bonne voie. En suivant ces conseils, vous ne laisserez plus de traces sur votre vitre après le nettoyage.

Étape 1 : Retirez les rideaux

Si des rideaux ou des stores sont accrochés sur la fenêtre, la première étape consiste à les retirer. Souvent, ce sont les poussières accrochées sur ces accessoires qui se transmettent sur la vitre pendant le nettoyage. Si vous le pouvez, profitez-en pour laver les rideaux en profondeur. Ensuite, utilisez une brosse sèche ou l’accessoire de dépoussiérage de votre aspirateur pour enlever la poussière et les toiles d’araignée qui se trouvent dans les coins des fenêtres et sur les rebords des fenêtres.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 2 : Dépoussiérez vos fenêtres

Tout comme les sols doivent être balayés avant d’être passés à la serpillière, les fenêtres doivent être dépoussiérées avant d’être essuyées. Il n’est pas nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps, mais en enlevant la poussière sèche de vos fenêtres avant de les laver, vous éviterez de frotter de la poussière humide sur les vitres. Utilisez simplement un chiffon sec ou un petit aspirateur pour vous débarrasser des toiles d’araignée et des débris avant de vous lancer.

Étape 3 : Commencez par le haut

Commencez par les cadres, afin de ne pas faire couler d’eau sale sur des vitres propres. Un coup d’éponge humide devrait suffire, mais s’ils sont très sales, utilisez un détergent doux pour le bois ou un nettoyant spécialisé pour le PVC. Au niveau de la vitre, c’est le même principe : commencez par le haut du miroir ou de la fenêtre et descendez ensuite. En effet, même si le nettoyant coule, vous pourrez l’essuyer efficacement en descendant. Le fait de commencer par le haut peut également déloger la poussière et la saleté qui flottent vers le bas et risquent de se coller sur le miroir en dessous. Vous pourrez nettoyer cette saleté délogée sans avoir à passer plus de temps à nettoyer.

Étape 4 : Minimiser la mousse

Le savon est le roi si vous souhaitez obtenir une belle mousse. Cependant, si vous ne l’utilisez pas correctement, la mousse ne fera que laisser de vilaines traces sur les surfaces vitrées. Si la tâche à accomplir nécessite vraiment un nettoyage en profondeur, soyez économe de la quantité de savon que vous ajoutez à la solution. Un tout petit peu suffit largement !

Étape 5 : Séchez la fenêtre

Immédiatement après avoir vaporisé la solution de nettoyage sur la fenêtre, essuyez-la d’un côté à l’autre à l’aide d’un journal froissé ou d’un chiffon en microfibres propre. Travaillez rapidement pour éviter les traces. Idéalement, une raclette est l’équipement le plus adapté pour sécher les vitres sans laisser des traces.

Astuces des Dénicheurs
Si vous utilisez une raclette, travaillez en forme de S. Essuyez périodiquement la lame de la raclette sur un chiffon propre pour éviter d’étaler la saleté. Enlevez l’eau restante avec une peau de chamois ou un chiffon en microfibres humide et séchez le rebord de la fenêtre.

Étape 6 : Évitez les serviettes en papier

Saviez-vous que vos essuie-tout peuvent contribuer à la saleté qui subsiste ? La plupart des essuie-tout laissent des peluches qui deviennent visibles sur les surfaces brillantes comme les miroirs et les tables en verre. Optez plutôt pour un chiffon en microfibres ou une raclette.

Si vous souhaitez une solution encore plus abordable, vous pouvez utiliser de vieux journaux que vous avez sous la main ou un t-shirt propre. Ces matériaux ne laisseront pas de peluches et vous pourrez jeter le t-shirt au lavage lorsque vous aurez terminé. Vous constaterez que les journaux ne résistent pas très longtemps à l’humidité, alors gardez-en une petite pile à côté de vous pendant que vous nettoyez votre vitre.

Quel nettoyant choisir pour ne pas laisser de traces sur une vitre ?

La plupart des nettoyants commerciaux pour vitres font l’affaire lorsqu’il s’agit de nettoyer des vitres ou des surfaces en verre. Mais si vous êtes en quête d’une solution pas chère, vous pouvez aussi essayer de fabriquer votre propre nettoyant pour vitres et de le conserver dans son propre flacon pulvérisateur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux choses que vous avez probablement déjà chez vous : de l’eau distillée et du vinaigre blanc distillé. Ces ingrédients sont même efficaces pour enlever des traces de colle sur du verre.

Il est recommandé d’utiliser de l’eau distillée, car l’eau dure peut être à l’origine des traces et des salissures laissées sur les vitres. L’eau dure contient une accumulation de minéraux dissous tels que le calcium et le magnésium, qui sont responsables des traces. En associant l’eau distillée au vinaigre blanc dans une proportion de 50/50, vous obtiendrez un nettoyant non toxique et antibactérien pour une fraction du prix.

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories