Le bicarbonate de soude, quel produit à multiples usages pour la maison ! On l’utilise pour presque tout : le nettoyage du four, du réfrigérateur ou encore pour désodoriser et blanchir des toilettes. Mais bien au-delà de son pouvoir nettoyant, le bicarbonate de soude permet également de se débarrasser des souris de manière tout à fait naturelle. Tout est lié à la réaction chimique qu'elle crée ! Pour l’utiliser à cette fin, suivez nos astuces.
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour se débarrasser des souris ?
Le bicarbonate de soude tue les rats uniquement lorsqu'ils l'ingèrent. De plus, les rats peuvent difficilement reconnaître son odeur. Dès qu’ils en consomment, leur estomac produit de grandes quantités de gaz, qui tuent les rats de l'intérieur.
Si vous envisagez d'utiliser le bicarbonate de soude comme moyen non toxique de lutte contre les rongeurs, voici quelques ingrédients dont vous aurez besoin :
- Du bicarbonate de soude;
- Farine;
- Sucre;
Une fois tous les ingrédients réunis, il ne vous reste plus qu'à suivre ces étapes spécifiques pour que cela fonctionne :
1. Mettez des gants de protection
Cette étape n'a pas pour but de protéger votre peau. Après tout, tous les ingrédients du mélange sont non toxiques. Cependant, vous devez vous assurer que vous ne touchez aucun des produits chimiques et des substances que vous utilisez pendant cette phase, afin que l'odeur de votre peau n'effraie pas les souris lorsque vous serez prêt à placer le poison dans la maison.
2. Mélangez une tasse de farine avec une tasse de sucre
Mélangez bien le tout. Le sucre est nécessaire pour attirer les souris, afin qu'elles viennent manger la potion.
3. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude au mélange
Encore une fois, mélangez bien le contenu. Le bicarbonate de soude est l'ingrédient principal car il les tuera rapidement une fois consommé.
4. Saupoudrer le mélange dans les zones d'activité des souris
Pour vous débarrasser des souris, vous devez positionner le poison dans des zones où vous pouvez voir des traces de leur activité. Vous pouvez mettre le mélange autour de votre poubelle ou dans les endroits inutilisés et sombres où les souris se cachent dans votre maison. Vous pouvez également en placer à l'extérieur de votre maison, autour des zones de drainage, pour tuer ces nuisibles avant qu'ils ne commencent à entrer.
5. Vérifiez ces endroits de temps en temps
Après avoir laissé le poison pendant la nuit, continuez à vérifier la zone jusqu'à ce que vous ne voyiez plus aucun signe d'infestation de souris. À partir de là, vous pouvez déterminer l'efficacité du poison au bicarbonate de soude pour tuer les souris. Mais si vous constatez encore des signes d'infestation, pensez à déplacer les pièges pour découvrir la cachette des souris. Cette approche peut vous aider à les éliminer complètement de votre environnement.
Autres produits ménagers et naturels qui tuent les souris
Le bicarbonate de soude n'est pas le seul produit ménager qui repousse les souris. Voici quelques produits que vous pouvez avoir dans votre placard, et qui mèneront également à cette fin :
1. Huile de menthe poivrée
Les souris sont connues pour ne pas être de grandes amatrices de menthe poivrée. Mettez des gouttes d'huile de menthe poivrée sur des boules de coton et placez-les dans les entrées, les armoires de cuisine et tout autre point d'accès suspect. Vous pouvez même essayer de planter de la menthe le long de l'extérieur de votre maison.
2. Vinaigre de cidre de pomme et eau
Saupoudrez ce mélange autour du périmètre de votre maison et à tout point d'accès à l'intérieur. Idéalement, veillez à appliquer la solution une fois par mois.
3. Feuilles d'assouplisseur de tissu
Les souris ne supportent pas l'odeur de l'assouplissant. En bourrant ces feuilles aux points d'entrée suspects, vous tenez les rongeurs à distance et votre maison garde une odeur de fraîcheur et de propreté.
4. Litière pour chat usagée
Les chats sont connus pour être des chasseurs de souris naturels, et toute souris s'enfuirait lorsqu'elle pense qu'un chat vit dans la maison. Placez des bacs de litière pour chat usagée dans votre maison, près des points d'entrée suspects et vous verrez, les souris vont vite fuir !
5. Purée de pommes de terre instantanée
Il s'agit d'un choix économique pour se débarrasser de vos souris à la maison. Les pommes de terre en purée instantanée sont susceptibles d'être mangées par les rats, qui ne peuvent pas supporter les flocons qui poussent dans leur estomac, et qui en mourront.
Attention : les rats reviendront si vous ne faites pas de changements
Vous devez également garder à l'esprit que si vous ne modifiez pas votre propriété, les rats reviendront sans cesse. Vous vous retrouverez dans un cycle sans fin où vous devrez tuer (ou essayer de tuer) les rats avec du bicarbonate de soude, pour que de nouveaux rats prennent leur place. Pour éviter ce problème, vous devez apporter quelques modifications de base à votre propriété afin qu'elle ne soit pas attrayante pour les souris et les rats. Cela doit faire partie de toute solution de lutte contre les rongeurs, que vous utilisiez ou non du bicarbonate de soude.
Nettoyez votre maison
Commencez par garder votre maison propre. Faites particulièrement attention à la nourriture et aux produits alimentaires, en rangeant les restes au réfrigérateur ou dans un récipient hermétique auquel les rats n'ont pas accès. Sinon, ils peuvent être tentés par l'odeur et venir la chercher. Une fois qu'ils auront trouvé la nourriture, ils décideront que votre maison est une bonne source et chercheront un endroit pour nicher à proximité. Une partie de l'élimination des aliments consiste également à balayer les miettes et à essuyer vos comptoirs. User d'un aspirateur à main vous facilitera la tâche !
Videz les poubelles
Vous devrez également vider régulièrement vos poubelles et essayer de choisir des modèles qui ferment hermétiquement comme les poubelles automatiques. Les rats ne sont pas difficiles en matière de nourriture et les articles qui se trouvent dans les poubelles sont toujours très attirants pour eux.
Scellez les entrées des souris
Examinez votre maison du point de vue d’une souris et voyez quelles sont les zones qu'il utiliserait pour entrer. Faites attention aux trous dans vos murs et aux autres points d'accès. Ensuite, scellez-les pour que les rats ne puissent pas y pénétrer.