Allumer un feu de bois

Cet ingrédient économique et écologique pour allumer le feu que tout le monde a chez soi !

Avec le prix des bûches et des granulés de bois qui ne cesse de monter en flèche, on est tenté de chercher d’autres moyens moins chers pour se chauffer. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe effectivement des produits que vous pouvez facilement recycler pour démarrer un bon feu de bois. Il s’agit notamment du marc de café qui après seulement quelques étapes, se transforment en bûches de café. On vous montre comment procéder à travers cet article !

Les bûches de café : c’est quoi exactement ?

Les bûches de café sont des bûches faites de marc de café compacté qui peuvent être brûlées dans des poêles à bois et des poêles multi combustibles, ainsi que dans des chaudières à biomasse. Contrairement aux bois de chauffage, le marc de café n’a pas besoin d’être séché, il est supposé brûler plus chaudement et plus longtemps et il dégage également un arôme subtil. Encore une autre idée pour recycler le marc de café que vous aviez l'habitude de jeter auparavant.

Comme avantages, les bûches de café :

  •       Produisent moins d'émissions de gaz à effet de serre ;
  •       Fabriquées à partir de marc de café recyclé;
  •       Réduisent les déchets;
  •       Brûlent plus chaudement et plus longtemps que les bûches séchées au four;
  •       Peuvent être fabriquées soi-même;

Comment fabriquer vos propres bûches de café ?

Vous aurez besoin de : Un vieux moule à pain métallique, du papier sulfurisé, du papier d'aluminium, de la cire, de la mélasse noire, du café moulu usagé.

Voici comment procéder :

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  •       Récupérez votre marc de café usagé jusqu'à ce que vous en ayez un grand seau plein.
  •       Utilisez environ 750 grammes de marc de café séché pour environ 225 grammes de cire (de préférence une cire naturelle comme la cire de soja ou la cire d'abeille, mais la vieille cire de bougie fonctionne également).
  •       Étalez le marc de café sur une grande plaque de cuisson et faites-le cuire à environ 130 degrés pendant 20 minutes environ, en le retournant à mi-cuisson pour vous assurer qu'il a séché uniformément.
  •       Recouvrez votre moule à pain de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium et ajoutez la cire et 500 ml de mélasse.
  •       Faites cuire la mélasse et la cire pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la cire ait fondu, puis retirez du four.
  •       Ajoutez délicatement une cuillerée de marc de café séché à la fois au mélange de cire et de mélasse chaud et mélangez. Répétez l'opération jusqu'à ce que tout le marc soit enrobé.
  •       Découpez une autre section de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé et placez-la sur le marc et appuyez fermement pour le compacter.
  •       Une fois refroidi, mettez le moule à pain contenant le mélange de marc de café au congélateur pendant au moins une heure.
  •       Retirer du congélateur et faire sortir délicatement les bûches du moule.
  •       Conservez vos bûches de café dans un récipient hermétique et utilisez-les selon vos besoins.
Astuces des Dénicheurs
Vous pouvez choisir de faire une bûche à la fois et de l'enfourner lorsque vous cuisinez autre chose. Cela vous évitera d'avoir à allumer le four juste pour faire une seule bûche. Si vous avez plus d'un vieux moule à pain, vous pouvez en faire plusieurs à la fois.
Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories