Il est surprenant de constater que les endroits les plus sales de la maison se trouvent dans la cuisine. Oui, c'est vrai, l'endroit où vous préparez et consommez des aliments tous les jours est en fait le repaire d'un nombre choquant de germes dans votre maison, bien plus encore que la cuvette de vos toilettes. Mais lorsque vous pensez à l'endroit le plus sale de votre cuisine, pensez-vous immédiatement qu'il s'agit de votre poubelle ? Beaucoup pensent comme vous, mais vous vous trompez. Cette liste pourrait vous choquer !
L'évier de la cuisine
Oui, c'est vrai. Dans la plupart des foyers, l'évier de la cuisine est un véritable vivier de germes et de bactéries. En fait, des microbiologistes affirment même que l'évier de la cuisine peut contenir plus de matières fécales que la cuvette des toilettes. Effectivement, il semblerait que l'évier de la cuisine (et les planches à découper) contient une quantité surprenante d'E. coli et de salmonelles parce que les aliments sont préparés sur ces surfaces et ne sont pas nettoyés correctement par la suite, contrairement aux toilettes qui font l'objet d'un nettoyage régulier et approfondi.
La solution ? Nettoyez régulièrement votre évier et vos planches à découper à l'aide d'un désinfectant, en particulier lorsqu'ils sont entrés en contact avec de la viande ou du poisson cru.
L'éponge de cuisine
Il n'y a pas que l'évier qui soit plein de germes, mais aussi l'objet que vous utilisez pour le nettoyer ! Les éponges de cuisine peuvent contenir toute une série de germes. Et c’est logique puisque cette éponge reste mouillée et humide, avec beaucoup de nourriture pour les bactéries. Des études ont révélé que 86 % des éponges contenaient des moisissures et des levures, 77 % des bactéries coliformes et 18 % des bactéries staphylocoques.
La solution ? Passer les éponges au four à micro-ondes ou les faire bouillir peut contribuer à réduire la présence de certaines bactéries, mais la meilleure solution consiste à remplacer régulièrement les éponges. Vous pouvez également minimiser la propagation des germes en évitant la contamination croisée de vos zones : avoir des éponges distinctes pour la vaisselle, l'évier et les plans de travail, par exemple, peut contribuer à limiter la propagation des germes.
La cafetière
Oui, c'est triste mais vrai : l'appareil de cuisine préféré de tous peut être l'un des endroits les plus sales de la maison, et c'est logique quand on y pense. L'appareil est un espace sombre et clos qui contient de l'eau, il n'est donc pas surprenant que les germes s'y accumulent. En fait, des études ont révélé que la moitié des cafetières testées contenaient des moisissures et des levures.
La solution ? Gardez votre tasse de café matinale exempte de germes en nettoyant régulièrement votre réservoir à café. Pour ce faire, nettoyez-le avec de l'eau chaude savonneuse, puis rincez-le avec du vinaigre. Faites couler de l'eau chaude jusqu'à ce que l'odeur de vinaigre disparaisse et vous serez prêt.
Les poignées de porte du réfrigérateur
Voici un autre endroit que nous ne pensons pas souvent à nettoyer, mais qui peut être un terrain propice à la prolifération des germes. Nous ouvrons et fermons constamment la porte du réfrigérateur lorsque nous préparons les repas, et si vous avez affaire à des aliments contaminés, comme de la viande crue, il est probable qu'il y ait des résidus sur la poignée de la porte du réfrigérateur. De plus, il s'agit de l'un de ces endroits que nous ne pensons pas souvent à nettoyer. Essuyer les plans de travail ? Bien sûr. Essuyer la poignée de la porte du réfrigérateur ? Cela ne nous vient généralement pas à l'esprit.
La solution ? Essuyez-la régulièrement, surtout après avoir préparé un repas, à l'aide d'un désinfectant. Il peut s'agir d'une lingette désinfectante ou d'un nettoyant naturel, tel qu'un spray à la vodka.








