Cocooner à la maison en hiver

Ces conseils simples et oubliés pour rester au chaud sans utiliser de chauffage

Les températures frisquettes ne sont plus très loin ! À cette époque de l’année, le système de chauffage de votre maison devra fonctionner 24 heures sur 24 pour vous garder, vous et votre maison, au chaud. Mais que faire si votre chauffage ne fonctionne pas, ou si votre maison n’a pas de système de chauffage interne ? Pas de paniquer, rester au chaud sans chauffage reste possible ! Voici nos astuces.

Utiliser le soleil bien sûr

A défaut de chauffage électrique, on profite tout simplement du soleil, un chauffage naturel totalement gratuit. Les rares fois où il décide d’apparaitre pendant les saisons hivernales, n’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres pour laisser ses rayons entrer dans votre intérieur. Dès la tombée du jour toutefois, fermez les volets et les stores pour piéger la chaleur stockée.

Laissez le soleil frapper votre maison autant que possible ! Enlevez les meubles ou plantes qui pourraient empêcher l’entrée des rayons dans votre maison, et remettez-les en place une fois la nuit tombée, car ils pourront compléter votre isolation.

Favoriser des rideaux épais

Investir pour des rideaux épais est également une bonne astuce pour isoler votre fenêtre, et ainsi éviter à l’air froid de pénétrer dans votre logement. S’ils sont composés de plusieurs tissus, c’est encore mieux, car vous gagnez à avoir quelques degrés de plus dans la maison. Autre avantage : ce type de rideau vous isole aussi des bruits du voisinage et de la forte lumière, si vous aimez dormir dans le noir total.

Laisser les pièces non utilisées fermées

Garder une porte fermée permet à une pièce d’avoir une barrière entre vous et l’extérieur glacial. Elle empêche également l’air de circuler, ce qui réduit les pertes de chaleur. Si vous adoptez cette habitude en hiver, vous pourrez rester sous une bonne température chez vous sans forcément devoir allumer le radiateur.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Isoler les sorties de chaleur

La chaleur s’échappe de votre maison par toutes les ouvertures qu’elle peut trouver. Les portes et les fenêtres permettent sûrement à la chaleur de s’échapper de votre maison, vous laissant dans le froid. Pour empêcher la chaleur de s’échapper de vos portes, installez des serpents ou des balais de porte. Ils sont fabriqués en caoutchouc ou en nylon et se fixent sur le bord inférieur du côté intérieur de votre porte. Ils sont assez courants et sont très efficaces pour conserver la chaleur.

Ensuite, il y a les fenêtres. Les fenêtres ouvrantes ont toujours des petits plis par lesquels l’air peut s’écouler. Si cela est agréable au printemps et en été, en hiver, cela peut évacuer beaucoup de chaleur de votre maison. Examinez de plus près vos fenêtres et envisagez de les étanchéifier temporairement. Il existe de nombreux produits ressemblant à du mastic que vous pouvez utiliser pour sceller vos fenêtres en hiver, et retirer facilement les scellés au printemps.

Cuisiner à la maison

Nous aimons tous l’arôme du pain qui sort du four ou la fameuse soupe au poulet de maman qui cuit sur la cuisinière. Le temps hivernal est l’excuse parfaite pour embrasser tout ce qui est gluant, fromageux et chaud ! Et mieux encore, la fumée chaude de vos cuissons vous permettra de profiter d’un peu plus de chaleur dans la maison. Après une cuisson au four, laissez l’appareil ouvert pendant quelque temps et vous le remarquerez vous-même. La cuisine sera légèrement réchauffée pendant la cuisson, et vous gagnez à déguster un plat fait-maison.

Et, comme les journées d’hiver peuvent être longues et mornes, parfois le meilleur remède est une tranche de tourte au poulet ou une tasse de chocolat bien chaud. Toutefois, limitez la cuisson qui dégage de la vapeur, car cela va augmenter l’humidité de l’air.

Installer des moquettes ou tapis à la maison

Les tapis et moquettes aident à prévenir les pertes de chaleur par le sol. Ils sont généralement plus chauds au toucher que le bois ou la pierre, et offrent donc une surface plus chaude pour marcher. On aime également leur côté doux et moelleux qui ne feront que renforcer l’esprit cocooning dans la maison.

Se couvrir de plus de vêtements

C’est la solution qui semble la plus évidente, mais que nous oublions très souvent. À force de dépendre des chauffages, on préfère s’habiller librement et choisir une température plus élevée sur le radiateur. Sans ce dernier, il est donc très important de se vêtir de plusieurs couches de vêtements pour rester au chaud. Des chaussettes, un bonnet, un gros pull en maille et un plaid feront l’affaire.

Utiliser la fameuse bouillotte

Au lieu de compter sur des couvertures électriques énergivores pour réchauffer votre lit, la bouteille d’eau chaude sous les couvertures, qui a fait ses preuves, reste l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de se réchauffer au moment de se coucher. Glissez votre petite bouillotte entre les draps quelques minutes avant d’aller vous coucher, puis glissez vos orteils dans une couette bien chaude.

Utiliser des bougies parfumées

Usez et abusez des bougies parfumées ! Non seulement elles vont améliorer le chauffage de votre maison en hiver, mais elles apportent également un parfum et une lumière réconfortants qu’on a plaisir à apprécier durant les nuits d’hiver. Seule précaution : les surveiller régulièrement pour ne pas risquer un déversement !

Faire du sport

L’une des façons les plus simples de se réchauffer en hiver est de faire circuler le sang. Une marche rapide, une course à pied ou à vélo, un cours de Pilates virtuel, une séance de cardio ou même le nettoyage de la maison peuvent vous aider à transpirer en un rien de temps.

Faire un feu dans la cheminée

Cette astuce s’adresse uniquement à ceux qui disposent d’une cheminée. Allumer un feu de bois et rester à proximité d’une cheminée vous permettra de profiter de sa chaleur unique et particulièrement réconfortante, idéale pour les soirées très froides d’hiver. Tout aussi intéressante, l’installation d’une cheminée garantit que votre famille sera en sécurité, au chaud et bien éclairée pendant une panne de courant en hiver.

Vous ne disposez pas de cheminée ? Pourquoi ne pas penser à installer un poêle à bois ? Il serait le plus économique des chauffages à envisager pour cet hiver !

S’inspirer d’une maison passive

Soyons honnêtes, ces astuces préalablement mentionnées ne sont réellement efficaces que si elles sont complétées par des actions plus complètes. C’est pour cette raison qu’on prend exemple sur les maisons passives, c’est-à-dire les maisons de demain, car c’est la meilleure solution pour rester au chaud sans chauffage.

Il s’agit d’un ensemble de normes de construction volontaires qui visent à créer des maisons et d’autres structures qui sont confortables et saines tout en consommant très peu d’énergie. Cet objectif est atteint grâce à cinq principes : isolation continue, construction étanche à l’air, fenêtres optimisées, ventilation équilibrée et mécanique minimale.

Certes, on ne peut pas créer une maison passive sans investissement, mais ici, il est question de s’inspirer. On pense donc à mieux isoler la maison (les combles, les greniers, etc.), d’ajouter un double vitrage ou un triple vitrage aux fenêtres, voire même envisager de faire un bilan énergétique de la maison.

Et les chauffages d’appoint économiques ?

Et si au lieu de vous passer des chauffages, vous utilisiez un chauffage économique ? Entre pompe à chaleur ou énergie chaleur, les choix sont multiples pour ne pas flamber votre facture de consommation. On en parle justement dans ce classement des 5 chauffages les plus économiques.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories