Avez-vous des problèmes d’insomnie ? Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir - en d’autres termes, il s’agit d’un moment crucial de notre vie. Le sommeil redonne de l’énergie à nos cellules, stimule l’apprentissage et la mémoire, et régule même notre faim, notre fonction immunitaire, notre humeur et notre libido. Vous l’aurez donc compris, bien dormir est très important. Si toutefois vous avez des troubles ou des difficultés à vous endormir le soir, essayez ces quelques astuces naturelles !
L’insomnie : c’est quoi exactement ?
L’insomnie est une pathologie qui implique un état d’insatisfaction quant à la quantité ou à la qualité du sommeil. Il s’agit généralement d’un phénomène résultant de mauvaises habitudes et de modes de vie incorrects. Elle peut se manifester par :
- Une difficulté à s’endormir.
- Une difficulté à maintenir le sommeil (réveils fréquents au milieu de la nuit).
- Des réveils matinaux précoces.
Parfois, elle peut être caractérisée par l’union et l’alternance de ces événements. D’autre part, les trois éléments qui caractérisent un sommeil de bonne qualité sont :
- La durée du sommeil qui doit être suffisante pour permettre à la personne d’être reposée et alerte le lendemain.
- La continuité du sommeil qui doit être fluide et sans fragmentation.
- La profondeur du sommeil qui doit être réparateur.
Les astuces pour favoriser un bon sommeil
1- Une activité physique régulière pour un sommeil sain
L’exercice physique régulier est nécessaire pour bien dormir. Plusieurs études prouvent que l’exercice régulier aide les personnes à faire face à l’insomnie, surtout si elle est chronique. Pour être plus précis, sachez que 30 minutes d’exercice modéré 3 à 4 fois par semaine aident énormément les personnes souffrant d’insomnie.
2- Gérez votre stress pour lutter contre l’insomnie !
Si vous êtes stressé et que vous réfléchissez trop, vous diminuez votre capacité à dormir correctement. Un stress constant peut vous faire perdre votre immunité et vous amener à contracter d’autres maladies indésirables.
Voici quelques conseils pour la gestion du stress et d’autres moyens de traiter l’insomnie
- Notez vos pensées. Les personnes qui tiennent un journal quotidien pendant au moins 15 minutes parviennent à dormir correctement.
- Essayez les techniques de relaxation musculaire, elles pourraient vous être très bénéfiques. Vous pouvez recourber vos orteils pendant que vous dormez et même essayer plusieurs techniques de respiration.
- La méditation de pleine conscience peut également traiter l’insomnie en vous aidant à apprendre à calmer votre esprit, et la recherche a mis en évidence de nombreux bienfaits de la méditation pour la santé, y compris un meilleur sommeil.
3- Observez attentivement les choix alimentaires que vous faites
Il n’est pas caché que l’on devient ce que l’on mange. Votre régime et vos choix alimentaires peuvent avoir un impact sur votre cycle de sommeil. Pour aider à soigner l’insomnie, ajoutez les aliments sains suivants à votre menu.
- Lait tiède - On pense qu’il est bon pour détendre l’esprit et le corps, car il induit des substances chimiques qui ont un effet relaxant sur le tryptophane du cerveau.
- Bananes - Les bananes peuvent vous aider à améliorer votre humeur et à vous calmer pendant votre sommeil. La pulpe des bananes contient de la dopamine, l’hormone du bien-être. Les quantités de potassium et de magnésium présentes dans les bananes contribuent grandement à induire le sommeil. Alors, la prochaine fois que vous vous sentez déprimé, prenez une banane.
4- Induisez la production naturelle de mélatonine dans votre corps !
Quelques heures avant que nous ne commencions à avoir sommeil, une hormone appelée « mélatonine » est libérée dans votre cerveau pour commencer à vous détendre. Cette hormone est libérée en tant que réponse du corps à la réduction de la lumière. En effet, notre corps se fie à la lumière naturelle du soleil et décide ensuite de libérer la mélatonine pour nous rendre somnolents ou détendus. La lumière du jour fonctionne comme une horloge biologique naturelle pour le corps. Votre corps sait quand il est temps de se réveiller et quand il est temps de dormir.
L’un des meilleurs remèdes maison contre l’insomnie consiste à inonder le corps de lumière dès le réveil. Vous pouvez simplement ouvrir la fenêtre de votre chambre et laisser entrer la lumière. Toutefois, veillez à ne pas le faire lorsque le soleil brûle en été, car cela est nocif pour le corps.
5- Les changements quotidiens favorables au sommeil pour guérir l’insomnie naturellement !
Vous devez apporter quelques changements à votre mode de vie pour améliorer votre sommeil. Voici quelques conseils à prendre en compte :
- Réduisez l’utilisation des appareils électroniques le soir. Ceux-ci agissent comme de la caféine, car leur utilisation crée une véritable dépendance. Éteignez-les au moins.
- Gardez les lumières basses à l’heure du coucher.
- Gardez votre chambre à coucher fraîche, sombre et silencieuse pendant votre sommeil.
- Dormez à la même heure et réveillez-vous à la même heure tous les matins.
- Réduisez votre consommation de tabac et d’alcool.
- Éviter les siestes.
- Éviter la caféine l’après-midi et le soir.
- Éviter de boire beaucoup de liquides avant de se coucher.
- Éviter certains médicaments qui peuvent perturber le sommeil, comme certains médicaments contre le rhume ou les allergies.
- Ne pas prendre de repas copieux à l’approche de l’heure du coucher.
Les remèdes naturels pour le sommeil
Si les médicaments conventionnels pour le sommeil peuvent être mauvais pour vous, vous pouvez essayer les remèdes naturels. Mais attention, ils ne remplacent pas une bonne hygiène du sommeil ! Considérez-les plutôt comme des outils potentiels permettant à vos bonnes habitudes de sommeil d’être encore plus efficaces.
1- La camomille
C'est toujours une bonne idée d'avoir quelques plantes médicinales dans son jardin. C'est le cas de la camomille qui est simple, délicieuce et efficace. Comme expliquée précédemment, la camomille est utilisée comme aide à la relaxation depuis des siècles, mais c’est plus qu’un simple remède populaire. Une étude a révélé que la camomille agit comme un sédatif léger, aidant à calmer les nerfs, à réduire l’anxiété et à soulager l’insomnie. N’ayez pas peur de préparer une infusion forte. Certains experts recommandent d’utiliser deux ou trois sachets de thé pour obtenir un effet optimal sur le sommeil.
2- Le Millepertuis
Cette fleur jaune, qui ressemble à une mauvaise herbe, est couramment utilisée pour soulager les symptômes de la dépression, comme l’anxiété et l’insomnie, et vous pouvez la faire infuser pour obtenir un thé savoureux. Veillez simplement à éviter la lumière directe du soleil lorsque vous prenez ce produit, car le millepertuis peut rendre votre peau plus sensible aux rayons UV.
3- La valériane
Comme pour la camomille, les praticiens se tournent vers la racine de cette plante à fleurs pour apaiser l’anxiété et favoriser la relaxation. Et ça marche : Selon une analyse de seize études, la racine de valériane aide les gens à s’endormir plus rapidement et à dormir plus profondément. Elle n’est toutefois pas idéale pour une utilisation à long terme, c’est pourquoi vous devez consulter votre médecin avant de commencer un régime à base de valériane.
4- La passiflore
Cette fleur tropicale agit comme un sédatif léger et, en prime, elle a un goût délicieux. Essayez de faire infuser une cuillère à café de passiflore dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes avant de la boire et de vous laisser aller au pays des rêves.
5- Le pavot de Californie
On n’a pas souvent envie de se sentir léthargique. Mais quand c’est le cas, par exemple juste avant d’aller au lit, choisissez le pavot de Californie. Faites infuser les feuilles orange vif dans de l’eau chaude pendant au moins 10 minutes pour préparer un thé qui effacera votre anxiété et vous laissera détendu et prêt à aller au lit.