Vous avez un bel espace extérieur et vous envisagez de bien l’aménager ? Pour ranger les tables, les barbecues et les chaises, certains foyers optent pour l’installation d’un abri de jardin. Bien que ce dernier soit très pratique, il peut être soumis à une taxe d’aménagement qui s’élève à quelques centaines d’euros. Justement, nous avons rédigé cet article pour vous donner quelques conseils légaux pour y échapper.
Adopter les bonnes dimensions de l’abri de jardin
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de souligner que la taxe « abri de jardin » connue sous l’appellation de taxe d’aménagement a été instaurée le 1er mars 2012. Ci-après le calcul qui permet de définir le montant de cette imposition : (Tarifs forfaitaires x superficie de l’abri de jardin) x Taux actuellement en vigueur (par régionale, départementale et communale).
Échapper au paiement de la taxe de l’abri de jardin est tout à fait possible, à condition bien sûr de bien respecter la loi. En effet, sachez que la taxe est due uniquement pour toute construction de surface de plancher couverte et close dont la superficie dépasse les 5m² et le plafond est supérieur ou égal à 180 cm. Si vous disposez d’un petit espace, vous pouvez, par exemple, opter pour un modèle horizontal.
Privilégier les abris de jardin ouverts
Comme indiqué précédemment, les espaces clos sont les seuls soumis à une imposition. Cette raison explique pourquoi il est recommandé de miser sur des modèles semi-ouverts ou des pergolas selon vos préférences. Pour les bricoleurs, n’hésitez pas à opter pour des abris de jardin démontables et qui ne sont pas fixés au sol. Dans tous les cas, sachez que l’un comme l’autre pourra apporter une touche esthétique supplémentaire à votre espace vert. Mieux encore ! Vous avez la possibilité de les transformer en un petit espace convivial. À vous de trouver la décoration et l’aménagement approprié. Quoi de mieux pour profiter des moments en famille et des journées ensoleillées ?
Demander des renseignements auprès de votre mairie
Avant de vous lancer dans l’achat ou la conception de votre nouvel abri de jardin, prenez le temps de vous rendre auprès de votre mairie. La raison ? Certains départements et communes ont décidé tout simplement d’exempter les abris de jardin des impôts locaux. Si vous disposez de l’aide eco-prêt zéro ou PTZ, il se pourrait que vous n’ayez pas à payer de taxe. Cela dépend toutefois de votre municipalité. Il est à noter que ceci ne concerne pas les parts régionale et départementale à régler. Il touche uniquement les parts communales.
Dans tous les cas, si vous prévoyez d’effectuer des travaux sur un terrain allant entre 5 et 20 m², il faudra faire une déclaration auprès de la mairie. Vous recevrez généralement l’avis de taxe dans les 6 mois après la construction. Toutefois, sachez que le paiement se fait en une seule fois et pas chaque année.