La rentrée scolaire s'accompagne d'un nouvel emploi du temps, d'activités supplémentaires, des tonnes de nouvelles fournitures et d'une sollicitation de l'emploi du temps de chacun. Sans une bonne organisation, parents et enfants peuvent vite se sentir dépassés ! C’est pourquoi dans cet article, on propose quelques astuces que vous pourrez partager en famille, pour assurer le bon fonctionnement de votre foyer tout au long de l'année scolaire !
Créez un calendrier familial
Entre les activités scolaires, les devoirs, les sports d'automne et la vie de tous les jours, les enfants peuvent vite se perdre. Ce qu'il vous faut, c'est un calendrier familial et c'est le moment idéal pour en créer un. Que vous affichez un calendrier magnétique sur votre réfrigérateur, que vous utilisiez un bon vieux calendrier en papier accroché au mur ou que vous créiez un calendrier numérique partagé par toute la famille, il doit être accessible à tous.
Le partage d'un calendrier permet à tous les membres de la famille de ne pas perdre de vue les différents jours et activités et de s'organiser en vue de la rentrée scolaire. Apprenez ensuite aux enfants à le remplir dûment.
Installer un poste de travail pour les devoirs
Peu de temps après la rentrée, les devoirs commencent. Préparez-vous dès maintenant en installant un poste de travail pour les devoirs. Si votre enfant a un bureau, assurez-vous qu'il est rempli de fournitures et qu'il se trouve dans un endroit calme, propice à la concentration.
Envisagez de créer des séparateurs à partir de boîtes en carton si vous avez plusieurs enfants à table. C'est un excellent moyen de minimiser les distractions pendant l'heure des devoirs.
Organiser des rangements pratiques pour les fournitures scolaires
Même si votre maison est petite ou si vous n'avez pas l'impression d'avoir l'espace nécessaire pour organiser l'école à la maison ou installer des postes de travail, tout est possible avec un peu de créativité. Il existe plusieurs idées qui ne prennent pas beaucoup de place. En voici quelques-unes:
Utilisez un placard
Si vous avez un placard qui peut être transformé, c'est l'endroit idéal pour ajouter des étagères ou des cubes pour ranger des objets. Si le placard est grand, vous pouvez même y ajouter des objets pour les devoirs, comme des affiches et des graphiques. Il est évident que le placard ne sera pas un espace de travail pour les enfants, mais il est idéal pour l'organisation.
Un coin peut être intéressant
Si vous disposez d'un coin dans votre maison, l'idéal serait d'ajouter un bureau d'angle. Vous pouvez ajouter des étagères et créer un espace de travail accueillant.
Pensez malin !
Utilisez des rangements pour chaussures, des sacs fourre-tout ou d'autres objets pour organiser les affaires des enfants. Tous ces articles peuvent être trouvés à peu de frais dans votre magasin et peuvent être utilisés pour ranger le papier, les crayons, les marqueurs ou d'autres fournitures. Il suffit ensuite d'encourager les enfants à trier leurs affaires en conséquence par la suite.
Organiser les placards
À moins que vos enfants n'aient un uniforme, ils doivent choisir leur tenue pour chaque jour de la semaine. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des organisateurs de placards pratiques que vous pourrez fabriquer vous-même, ou acheter en magasin à petit prix.
Traiter quotidiennement les papiers et les œuvres d'art
Les enfants rentrent à la maison avec beaucoup de paperasse. Pour que ces derniers ne s’accumulent pas, prenez quelques minutes par jour avec vos enfants pour vider leurs dossiers et leurs sacs. Voici quelques exemples :
- Les feuilles de travail ou les devoirs terminés peuvent être revus et recyclés, et les travaux en cours peuvent être déposés directement sur leur bureau ou sur la table de la cuisine pour être terminés.
- Les œuvres d'art spéciales ou les objets sentimentaux peuvent être exposés, placés dans un classeur où vos enfants peuvent feuilleter et admirer leurs œuvres quand ils le souhaitent.