Souvent pris par le temps, on oublie trop régulièrement de prendre soin de notre corps. Chose toutefois capitale nous permettant de rester bien dans notre peau et dans notre tête. De plus, entre les menus qui ne sont pas sains ou encore les produits de beauté bourrés de produits chimiques, notre corps fait face à de nombreuses agressions. L’idéal est donc de prendre soin de corps de la matière la plus naturelle possible, et justement nous proposons ici 8 recettes naturelles que vous pourrez facilement préparer chez vous. Essayez-les et vous verrez la différence !
Masque au miel pour hydrater la peau
Le miel fait partie de ces ingrédients dont la nature nous a gâtés pour prendre soin de notre corps, et principalement le visage ! Effectivement, le miel naturel non pasteurisé est connu pour booster l’hydratation de la peau, et est particulièrement efficace pour traiter les imperfections comme l’acné. Voici comment préparer un masque au miel pour le visage : mélangez une cuillère à café de miel avec la même quantité de yaourt nature et d’huile d’avocat. Mélangez, puis appliquez sur une peau propre et démaquillée. Laissez reposer pendant environ une vingtaine de minutes et rincez à l’eau tiède.
Démaquillant à l’huile d’olive
Que vous ayez appliqué ou non du maquillage pendant la journée, démaquiller et nettoyer la peau le soir est très important. Cette opération débarrassera votre visage des impuretés qui ont boucher vos pores comme la pollution ou toute autre agression externe. Et le meilleur ingrédient pour réussir ce nettoyage est l’huile d’olive ! Sur un tampon ou un coton disque légèrement humide, mettez quelques gouttes d’huile d’olive et passez-le sur votre visage, aussi souvent que nécessaire. Rincez ensuite à l’eau tiède.
Du chocolat pour donner de l’éclat à la peau
Voici une recette au chocolat, au miel et au lait qui risque de vous donner l’eau à la bouche, mais qui se destine plutôt à votre visage ! C’est une préparation gourmande qui va soigner, hydrater et éliminer les cellules mortes du visage en un rien de temps. Voici comment la préparer : au bain-marie, faire fondre 3 carrés de chocolat noir, puis ajoutez-y une cuillère de café de lait et du miel. Sur une peau propre et démaquillée, appliquez le mélange encore tiède et laissez reposer entre 15 à 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède, et séchez avec une serviette propre.
Un shampoing naturel au bicarbonate de soude
Hormis ses pouvoirs nettoyants dans la cuisine et le jardin, qui aurait cru que le bicarbonate de soude ferait aussi son entrée dans le monde de la beauté ? Effectivement, même si son côté doux abrasif est efficace pour nettoyer efficacement une salle de bain, il permet aussi de nettoyer les excès de sébum, le surplus de pollution ou de calcaire sur les cheveux. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing habituel et le tour est joué.
Il existe aussi une autre option : celle de fabriquer un shampoing naturel au bicarbonate de soude en mélangeant tout simplement 1 volume de bicarbonate de soude avec 3 volumes d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur vos cheveux en prenant soin de masser doucement le cuir chevelu. Laissez agir pendant 5 minutes puis rincez abondamment.
Un soin hydratant au concombre
Pour lisser, hydrater et donner un coup d’éclat au visage, le concombre est déjà un ingrédient bien connu ! Combiné avec du miel et du yaourt, ses actions sont encore plus renforcées. Voici comment procéder : mettre des concombres en morceaux dans un robot blender pour obtenir une pâte lisse. Mélangez ensuite cette dernière avec une cuillère à soupe de miel et de yaourt nature. Appliquez ensuite le tout sur votre visage, sauf sur les contours des yeux et laissez agir entre 15 à 30 minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède et séchez délicatement.
Masque capillaire au coco
L’huile de coco a comme avantage de convenir à tous types de cheveux grâce à son pouvoir fortifiant, hydratant et boostant la repousse. Et elle s’utilise très facilement puisqu’il suffit de faire fondre un peu d’huile de coco avant de l’appliquer mèche par mèche sans en faire trop. Couvrez ensuite vos cheveux à l’aide d’une charlotte ou un bonnet pendant une heure avant de rincer abondamment avec votre shampoing habituel.
Du citron pour renforcer les ongles
Pour en finir avec les ongles mous, cassants ou qui jaunissent, le citron est très efficace ! De plus, c’est une recette pas chère et relativement simple. Vous pouvez notamment mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron, au micro-ondes. Faites ensuite tremper vos ongles pendant quelques minutes avant de rincer. D’un autre côté, pour assouplir les cuticules, optez pour un mélange de 2 cuillères à soupe de jus de citron avec la même quantité d’huile d’olive. Appliquez sur les cuticules, puis massez pendant 5 minutes. Et pour finir, rincez !
L’aloe vera pour les cheveux et le corps
En plus d’être très simple à cultiver chez soi, l’aloe vera présente de multiples avantages pour ceux qui le possèdent. Pour les cheveux par exemple, il hydrate et apaise le cuir chevelu, alors que pour la peau, la plante lutte contre les brûlures et traite les irritations. Aussi bien sur les cheveux que sur la peau, le gel d’aloe vera peut directement s’appliquer sur le cuir chevelu et la surface de la peau.
Sur le visage, vous n’aurez même pas à éviter le contour des yeux puisque l’aloe vera va également se charger de réduire les cernes et les poches sur cette partie. Aucune restriction, peau grasse ou peau sèche, cheveux gras ou crépus y trouvent leur compte.