Ces 10 coins de votre maison sont plus sales que vous ne le pensez ! Découvrez comment les rendre impeccables

Ces 10 coins de votre maison sont plus sales que vous ne le pensez ! Découvrez comment les rendre impeccables

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Lorsque l'on parle de propreté domestique, il est fréquent de penser aux salles de bains ou à la cuisine comme étant les plus sales. Pourtant, des zones souvent négligées dans nos foyers accumulent en réalité une multitude de bactéries et de salissures. Voici un aperçu de ces espaces cachés et des conseils pratiques pour les rendre impeccables.

L’arrière des radiateurs, les joints de carrelage, les plinthes et les bouches d’aération

Bien qu’ils soient souvent cachés derrière des meubles, les radiateurs sont des lieux propices à l'accumulation de poussière. Malgré un nettoyage superficiel, leur dos reste sale, ce qui peut nuire à leur efficacité et augmenter votre facture de chauffage.

De même, les joints de carrelage, souvent négligés, se remplissent de saleté et de moisissures, donnant un aspect désagréable à votre intérieur.

Les plinthes, quant à elles, accumulent aussi de la poussière, souvent ignorée lors des nettoyages réguliers. Enfin, les bouches d’aération, bien que discrètes, collectent saleté et résidus, ce qui peut affecter la qualité de l'air.

Pour les radiateurs, éteignez-les d'abord. Utilisez un aspirateur et une brosse spéciale pour atteindre l’arrière, et nettoyez également le mur derrière.

Pour les joints, une brosse à dents et un mélange de vinaigre et d’eau peuvent faire des merveilles.

Passez l'aspirateur sur les plinthes et utilisez de l'eau savonneuse pour les nettoyer. Pour les bouches d’aération, un aspirateur avec un tuyau long vous permettra d'éliminer la poussière efficacement.

Pomme de douche, bonde et autour de la cuvette : des réservoirs de saleté

La pomme de douche est souvent obstruée par des dépôts de calcaire et des moisissures. Les bondes des éviers et douches sont également des lieux propices à l'accumulation de bactéries. De plus, les environs immédiats de vos toilettes, souvent négligés, peuvent être un terrain de jeu pour les microbes.

Pour la pomme de douche, un mélange de vinaigre et d’eau chaude fera des merveilles : laissez agir quelques heures si possible.

Pour les bondes, retirez la saleté à la main, puis nettoyez avec de l'eau chaude savonneuse. Enfin, pour la zone autour de la cuvette, un mélange de gros sel, bicarbonate de soude et eau de javel peut aider à désinfecter et à désodoriser.

Éponge de cuisine, sacs réutilisables et joints du blender

L’éponge de cuisine est l'un des objets les plus sales de la maison. Elle peut abriter des bactéries telles que les salmonelles et les E. coli.

Les sacs réutilisables, bien qu'écologiques, accumulent également des microbes en raison de leur utilisation fréquente.

Les joints de votre blender, souvent oubliés lors du nettoyage, peuvent également être un nid à bactéries en raison des résidus alimentaires. Pour l’éponge, passez-la au micro-ondes pendant une minute ou plongez-la dans une solution d'eau de Javel diluée.

Les sacs réutilisables peuvent être lavés à l'eau chaude avec du détergent, tandis que les joints du blender bénéficient d'un trempage dans de l'eau chaude savonneuse pour éliminer les résidus tenaces.

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories