Vous l'avez certainement remarqué avec la crise actuel qu’il était de plus en plus onéreux de faire le plein de carburant. Eh oui, le prix du diesel et de l’essence grimpent en flèche, d’années en années. Aussi, il devient nécessaire de pouvoir prévoir au mieux votre budget !
C’est vrai, alors que certains conducteurs font le plein d'essence les yeux fermés, il est cependant indispensable de prévoir certaines de vos dépenses, et notamment celles qui concernent votre carburant. Cela tombe bien, car ici, nous allons voir comment faire, pour calculer la consommation litre pour 100 km.
Cela vous permettra de voir si votre véhicule est adapté aux différents trajets que vous effectuez chaque jour. Il est vrai que, dans certains cas, changer de voiture pour un véhicule consommant moins de carburant pourra vous faire réaliser de très belles économies. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? Nous allons répondre à toutes vos questions ici, dans la suite de notre article.
Qu’est-ce que la consommation litre pour 100 km ?
Avant toute chose, il faut savoir que les constructeurs automobiles se basent sur des données parfois erronées, lorsqu’ils vous annoncent la consommation aux 100 kilomètres d’un véhicule :
🚗 La consommation en ville
Il n’est pas possible de déterminer avec certitude la consommation d’un véhicule en ville, tout simplement parce que cela dépend du style de conduire du conducteur. En effet, si vous avez une conduite souple, vous allez certainement moins consommer de carburant. En revanche, si vous avez une conduite nerveuse et plutôt sportive, alors vous allez consommer beaucoup de carburant.
🏎️ La consommation sur autoroute
Encore une fois, cette information peut varier, selon vos pneus par exemple, et votre style de conduite. La consommation en ville, agglomération et autoroute : vous l’aurez compris, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude qu’un véhicule consomme tant de litres pour cent kilomètres. De très nombreux facteurs peuvent venir modifier ce chiffre
De ce fait, ne vous fiez pas aux informations des constructeurs, mais plutôt aux avis des conducteurs, qui auront une vision un peu plus précise et objective de la consommation de leur véhicule. Mais alors, qu’est-ce que la consommation d’une voiture aux 100 kilomètres ? C’est tout simplement le nombre de litres qui sera utilisé, pour parcourir 100 kilomètres. Comment faire, pour calculer cette consommation ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Comment calculer la consommation litre pour 100 km ?
Pour calculer votre consommation en litres pour 100 kilomètres, vous devez avoir plusieurs informations en tête :
- Le nombre de litres du plein que vous avez effectué
- Le nombre de kilomètres que vous avez effectué avec ce plein, ici 100 kilomètres
Alors, comment réaliser ce calcul ? C’est très simple !
La consommation pour 100 kilomètres est égale au nombre de litres du plein multiplié par cent. Cette valeur sera ensuite divisée par le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Ce qui nous donne : consommation pour 100 km = (nombre de litres du plein x 100)/nombre de kilomètres parcourus avec ce même plein. Vous souhaitez un exemple, pour y voir un peu plus clair ? C’est ce que nous vous proposons.
- Pour faire un plein, vous avez besoin de 50 litres d’essence
- Vous avez parcouru, avec ce plein, 600 kilomètres
Alors, quelle est votre consommation pour 100 kilomètres ?
Il vous suffit de faire le calcul suivant : (50 x 100)/600 = 8,3 L.
Ainsi, pour 100km, votre voiture consomme 8,3L.
C’est simple, vous ne trouvez pas ? Nous allons maintenant vous donner quelques informations, dans le but de choisir une voiture qui vous permettra de moins consommer.
Comment faire pour consommer moins de carburant ?
Vous pouvez envisager de changer de véhicule
C’est vrai, si faire le plein représente un budget que vous ne pouvez plus assumer, dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’opter pour une autre solution, c’est-à-dire de trouver un véhicule moins énergivore. Nous l’avons vu, les informations des constructeurs concernant la consommation de carburant sont souvent erronées. Aussi, n’hésitez pas à vous fier aux conseils d’un professionnel, ou encore des conducteurs
Vous pouvez également adopter une conduite plus souple
C’est vrai, en modifiant votre conduire, par exemple en roulant au bon régime, et en évitant les accélérations trop brusques, vous allez pouvoir modifier votre consommation, et la revoir à la baisse.