Lorsqu'il s'agit de choisir la machine à café idéale pour la maison ou le bureau, la décision se résume souvent à deux options populaires : les modèles à grain et ceux à capsules. Certes, chaque type de machine présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres, mais après avoir lu cet article, vous comprendrez qu’il est nettement mieux de s’orienter vers une cafetière à grain.
Les cafetières à grain : incomparable en termes de goûts
Lorsque vous vous asseyez pour boire une tasse de café, le facteur le plus recherché est son goût délicieusement amer. Et pour cela, la cafetière à grain est un vainqueur incontesté. Tous les gourmets vous le diront : la fraîcheur est la clé du goût d’un bon café. Bien que les capsules de café soient hermétiquement fermées pour conserver le plus de fraîcheur possible, elles ne sont tout simplement pas comparables aux grains qui sont moulus et transformés instantanément en café.
En termes de personnalisation également, les machines à café à grain offrent généralement plus d'options à l'utilisateur. Ces machines permettent souvent de régler la taille de la mouture, la température de l'eau et la force d'infusion, ce qui peut avoir un impact significatif sur le goût final du café. En outre, les machines à café grain offrent une plus grande variété de grains de café, ce qui permet aux utilisateurs d'expérimenter différents mélanges et torréfactions. Bref, un vrai amateur de café trouvera plus son plaisir chez une cafetière à graine.
Plus important encore, les machines à café grain offrent une solution plus écologique et plus rentable à long terme, puisqu'il est essentiel d'être conscient des implications environnementales de l'utilisation des dosettes de café, et d'envisager d'autres options plus écologiques pour préparer une tasse de café.
Les machines à café à capsules sont-elles mauvaises pour l’environnement ?
La plupart des dosettes de café sont fabriquées à partir d'un mélange d'aluminium et de plastique (et de café, bien sûr !). Il s'agit essentiellement de quantités proportionnées de café moulu enfermées dans une petite "dosette" que l'on place dans une machine à café, qui délivre par la suite la quantité parfaite de café sur simple pression d'un bouton.
Vous pensez peut-être que le plastique et l'aluminium peuvent être recyclés et que le café peut être composté ! Malheureusement, aucun de ces deux matériaux ne peut être recyclé dans les poubelles ordinaires. Les dosettes Nespresso notamment, doivent être séparées du café et d'une petite quantité de caoutchouc, et les dosettes en plastique doivent être débarrassées de tout le café et généralement des couvercles en aluminium avant d'être acceptées dans un système de recyclage. Cette difficulté de recyclage fait que l'on estime à des millions le nombre de dosettes mises en décharge chaque jour en France.
La solution ? Si vous buvez des dosettes, achetez des dosettes qui peuvent être compostées et compostez-les. A savoir que le café instantané soluble est l'option la plus respectueuse de l'environnement. Cela s'explique par la faible quantité de café nécessaire, la consommation d'électricité de la bouilloire inférieure à celle d'une cafetière et l'absence de déchets organiques. Mais pour ne pas faire l’impasse sur la question du gout, il n’y a pas meilleure option que la machine à café à grains.