Un mur extérieur disgracieux

Cacher un mur extérieur disgracieux : nos astuces !

Les beaux jours arrivent enfin et vous cherchez à réaménager votre terrasse ou jardin comme il se doit ! À vous les bains de soleil, les siestes sous la pergola ou encore les barbecues entre amis. Seulement, un mur vous dérange, car pas très esthétique, il fait tache sur tout votre espace vert. Et bien souvent, nos yeux sont souvent attirés par sa disgrâce, risquant de gâcher tous nos beaux moments en extérieur. Heureusement, il existe plusieurs solutions que vous pouvez envisager pour camoufler ce mur extérieur disgracieux.

Repeindre le mur extérieur inesthétique

C’est la solution la plus efficace pour camoufler ce mur qui gâche tout votre extérieur. Et c’est d’ailleurs une occasion pour lui redonner le charme qu’il mérite ! Vous pouvez opter pour une couleur vitaminée ou un peu plus neutre, selon l’ambiance que vous souhaitez intégrer. A savoir qu’une couleur claire et un peu osée permettra de mettre l’accent sur ce coin en particulier, si vous souhaitez le transformer en espace détente. Idéal pour mettre en valeur un petit jardinDans tous les cas, fiez-vous aux meubles de jardin que vous avez installés préalablement avant de choisir une teinte.

Évidemment, tout travail de bricolages comme la peinture implique une bonne préparation du mur ! Prévoyez d’abord de reboucher les trous, de poncer les reliefs et de traiter les imperfections du mur pour avoir un rendu bien propre. N’oubliez pas de protéger le sol pendant toute l’opération et appliquez une sous-couche pour un meilleur résultat.

Camoufler un mur extérieur moche à l’aide de tasseaux de bois

Les tasseaux de bois sont connus pour être chaleureux et très esthétiques. Pour cacher un vilain mur extérieur, ils se présentent donc comme d’excellents choix. Comme avantage, ils peuvent être ajoutés à de belles plantes en suspension pour compléter le look. Vous ne verrez plus ce mur tout moche qui vous gâchait la vue ! Mieux encore, les tasseaux de bois trouvent leur look aussi bien sur terrasse que sur jardin, et mettent surtout en valeur des coins de détente. Pour habiller de plus grands espaces, vous pouvez aussi envisager des palissades ou des bardages qui se mélangeront parfaitement avec un peu de verdure.

Cacher un mur extérieur à l’aide de plantes grimpantes

Ajouter un peu de plantes dans sa décoration peut transformer tout un espace et c’est connu. Encore plus en extérieur où les plantes pourront mieux s’épanouir et ainsi facilement cacher ce mur qui vous gêne. Évidemment, on priorise les plantes grimpantes à l’exemple de la glycine de Chine, du lierre, des clématites ou encore du jasmin d’hiver.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention, il est aussi important de choisir le type de plante grimpante selon l’exposition du mur ! Par exemple, pour un mur orienté au nord et qui est donc à l’ombre, le lierre et le jasmin d’hiver sont d’excellents choix. Pour un mur à l’est, on préfère opter pour des chèvrefeuilles ou du houblon doré. Dans le cas d’un mur exposé au Sud, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes qui aiment le soleil comme les clématites ou le jasmin blanc. Dans tous les cas, le bon choix des plantes permettra de créer un mur végétal plein de vie et de charme à votre extérieur.

Astuces des Dénicheurs
Vous ne voulez pas planter directement sur votre mur ? Pourquoi ne pas installer des panneaux de bois qu’il sera ensuite facile de végétaliser.

Camoufler un vilain mur extérieur à l’aide de treillage décoratif

Au lieu de planter directement sur le mur, faites pousser des vignes sur un treillis solide devant le mur pour lui faire écran. Effectivement, qu’il soit en bois, en métal ou en plastique, un treillage décoratif peut entièrement sublimer un mur extérieur. L’astuce, c’est de jouer sur la forme, la couleur et les plantes que vous allez y installer. La forme d’abord, car selon le choix, elle peut ajouter un peu de relief ou au contraire, alléger l’espace. Au niveau des couleurs, le bois reste toujours une valeur sûre pour rendre un coin plus chaleureux, mais le métal peut aussi s’accorder avec un mur de couleur claire. Et pour ce qui est des plantes, optez pour des espèces à faible développement pour ne pas cacher le treillage lui-même.

Installer une clôture en bambou pour cacher un ou des murs disgracieux

Si le bambou est souvent utilisé pour servir de brise-vue sur une terrasse, il a également la capacité de cacher un mur que vous n’appréciez pas grâce à sa grande taille. Ce choix est surtout idéal si vous souhaitez couvrir un large espace vert. Et rappelons que le bambou est une plante très facile à entretenir tant qu’elle est bien exposée au soleil ! Pour ceux qui préfèrent les solutions plus colorées et plus parfumées : transformez plutôt le mur en fond en plantant à son pied des arbustes ou de jolis massifs de fleurs. Des fougères, des hostas ou des épimédiums sont tous de bons choix, mais exigent des mains vertes et un grand jardin.

Sublimer un mur disgracieux à l’aide de décorations murales

Transformer ce mur disgracieux en somptueux tableau, ça vous dit ? Avec un peu de créativité, c’est une surface vierge que vous pouvez exploiter de différentes manières. Parmi les meilleurs choix, vous pouvez installer des assortiments de tapis, de corbeilles ou de chapeaux. Leur couleur naturelle ajoute une pointe de chaleur à n’importe quel extérieur. Pour plus d’originalité, on opte pour un vélo, un grand tapis ou du macramé. Si vous avez un peu plus de budget à disposition pour cet aménagement, n’hésitez pas à investir pour un parement mural.

Transformer un vilain mur extérieur à l’aide de parement mural

Certes, cette option est plus complexe et plus chère que les astuces présentées précédemment. Mais, elle a l’avantage de relooker entièrement un mur qui vous paraît moche, et de lui ajouter une protection supplémentaire contre les intempéries. Un parement mural peut être en bois, en pierres naturelles, en brique ou en PVC, selon le résultat souhaité et bien sûr, le budget à votre disposition. Évidemment, sa réalisation doit être faite par un professionnel, mais une fois l’installation faite, votre mur sera totalement mis en valeur et pourrait même devenir une pièce maîtresse de votre extérieur.

Comment cacher un mur extérieur moche du voisin ?

Vous aurez beau tenter tous les efforts possibles pour aménager votre extérieur, le mur en béton hideux du voisin peut quand même gâcher la vue. Sans autorisation de sa part, vous ne pouvez pas y toucher ! La solution consiste donc à trouver des moyens de le dissimuler pour que le paysage soit un peu plus attrayant. En fonction de votre budget, vous pouvez dissimuler le mur en béton de votre voisin de différentes manières qui contribueront toutes à améliorer l’aspect de votre jardin :

  • Installer une clôture juste devant le mur que vous pourrez personnaliser selon vos envies. Si vous avez affaire à un mur court, une clôture de style piquet en bois avec un espacement limité entre les piquets peut ajouter un charme désuet à votre cour. Pour un aspect plus naturel, utilisez des rouleaux de bambou comme clôture devant le mur disgracieux. Si la clôture de votre voisin est haute, une clôture d’intimité en vinyle peut être une meilleure option.
  • Toujours dans votre propriété, mais à quelques centimètres du mur, créez un écran de verdure en utilisant des plantes à feuilles persistantes.
  • Utiliser des treillis que vous pouvez implanter directement devant le mur. 
Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories