On s’y attendait, la grosse flambée des prix du gaz et de l’électricité a poussé les ménages à opter pour le chauffage au bois cet hiver. Si bien, que les demandes en bois de chauffage et granulés ont considérablement augmenté. Si certains commerçants affirment suivre cette demande, d’autres sont essoufflés et se plaignent de craindre une prochaine pénurie. Avec toute logique, les consommateurs paniquent et se demandent si le risque de pénurie est vraiment réel et si oui, comment y faire face.
Bois de chauffage et granulés : une hausse de prix considérable
Une chose est sûre : le marché du bois et des granulés est tendu cette année. Comparé à seulement l’année dernière, la vente des chaudières à granulés et des poêles à pellets a augmenté de 50 %, menant également à un prix doublé des granulés et du bois de chauffage dans la même période. L’attrait pour les poêles à granulés est toutefois compréhensible du fait qu’il est écologique, facile à utiliser et éligible à différentes aides mises en place par l’État. Mais l’explosion du prix est toute nouvelle ! Les causes ? On les connait : le prix du gaz et de l’électricité n’est plus à la portée de tous. Mais plus encore, la France se retrouve avec des consommateurs paniqués qui cherchent à sur stocker, aggravant les risques de pénurie pour l’hiver 2022.
Et pour rappel, la France à elle seule ne peut répondre aux besoins des Français en termes de granulés, donc elle importe. Proche de l’autosuffisance, le pays a produit 2 millions de tonnes de granulés pour 2,4 millions de tonnes consommées. Le problème, c’est que l’exportation de granulés provenant de Biélorussie, d’Allemagne et de Russie a été stoppée. Conséquence : l’offre n’est pas au même rythme que la demande. Questionnés sur le sujet, plusieurs consommateurs affirment que les commerces ont également décidé de monter les prix pour éviter le surstockage.
Quant au bois de chauffage, les coûts de production ont suivi la hausse des prix des fossiles. Ce n'est pas le bois qui manque, mais le séchage qui prend du temps. Si en temps normal, le bois sèche après un an et demi, accélérer ce processus est possible mais a un coût !
Doit-on craindre une pénurie de bois de chauffage et de granulés cet hiver ?
Certes, les bois de chauffage et les granulés sont victimes de leur succès, mais pour l’heure, aucune pénurie n’est confirmée. Toutefois, les risques de tension sont considérables, faisant craindre une pénurie vers la fin de l’année 2022. Des moyens ont toutefois été déployés pour éviter cette situation ! Les entreprises du secteur ont décidé d’augmenter leur production, avec en parallèle la construction de nouvelles usines de granulation en cours. D’ici 2028, la capacité de production devrait doubler pour que pénurie et hausse des tarifs soient écartées.
Si la plupart des professionnels s’accordent à dire que le manque est gérable, le souci se poserait surtout au niveau du délai de livraison qui se rallonge de plus en plus. On parle justement de 3 à 4 semaines pour du vrac, donc des granulés qui vont servir à alimenter des chaudières, et de 6 à 7 semaines pour des sacs pour alimenter des poêles. Si on vous propose moins, c’est qu’il y a anguille sous roche, car les arnaques au bois de chauffage et aux granulés sont aujourd’hui fréquentes.
D’un autre côté, la forte hausse des prix et les risques de pénurie ont de lourdes conséquences. Aujourd’hui, plusieurs usines de professionnels produisant des granulés, n’acceptent plus de nouveaux clients craignant de ne pas avoir assez de stockage. En termes de bûches, c’est pareil. Les fournisseurs nationaux ont décidé de limiter leur clientèle pour n’assurer que les quantités livrables. Un phénomène qui déconcerte les commerçants dont les commandes sont tout simplement refusées.
Les astuces pour éviter les pénuries de bois de chauffage et de granulés
Pour ne pas manquer de combustible cet hiver, voici quelques astuces :
- Informez-vous sur la quantité de granulés à prévoir pour cet hiver, et évitez de surstocker. De même sur la quantité de bois de chauffage que vous devrez stocker pendant cette période.
- Passer par un bon entretien de votre chauffage au bois pour diminuer sa consommation : le nettoyage du poêle à granulés et le ramonage du poêle à bois sont des gestes importants.
- Informez-vous sur la température idéale en hiver, pour éviter les gaspillages.
- Fabriquer ses pellets à la maison si vous avez les équipements nécessaires.