Une femme qui se brosse les dents

Blanchir ses dents naturellement : voici 5 astuces !

Nous rêvons tous d’avoir les dents parfaites que l’on voit sur le tapis rouge et sur les couvertures des magazines. Cependant, nous ne pouvons pas tous nous permettre d’aller chez le dentiste pour profiter de ce soin souvent coûteux. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques méthodes efficaces pour blanchir naturellement vos dents à la maison, sans détruire votre émail ni votre portefeuille !

Quelles sont les causes du jaunissement et des tâches sur les dents ?

Tout d’abord, vous devez dresser une liste des habitudes de vie susceptibles de décolorer vos dents. Pour l’essentiel, ces habitudes se répartissent en deux catégories : l’alimentation et l’hygiène dentaire. Le café, le thé, le vin rouge, les sodas et le tabac sont les principaux responsables du jaunissement des dents. Mais même sans ces habitudes, et que si vous ne respectez pas les règles de base de l’hygiène bucco-dentaire, notamment le brossage et l’utilisation du fil dentaire, il n’y a aucune chance que vos dents restent parfaitement blanches.

D’autres facteurs peuvent contribuer à la décoloration des dents, notamment le vieillissement, la génétique et les traumatismes buccaux. En outre, certains médicaments peuvent provoquer une décoloration des dents. Les antihistaminiques, les antipsychotiques et les médicaments pour la tension artérielle peuvent provoquer une sécheresse buccale, ce qui peut entraîner des caries et un jaunissement des dents.

Ces facteurs peuvent être plus difficiles à repérer et à contrôler, c’est pourquoi vous devez consulter votre dentiste si vous pensez que l’un des facteurs ci-dessus s’applique à vous. Quoi qu’il en soit, commencez par les habitudes que vous pouvez contrôler.

Une fois que vous avez évalué ce qui peut être à l’origine du jaunissement de vos dents, faites de votre mieux pour modérer ou éliminer l’habitude en question, si possible. Si le café vous préoccupe, car il s’agit souvent des causes principales au jaunissement des dents, optez pour une paille réutilisable afin de vous assurer que le café ne touche pas vos dents de devant, ou emportez une brosse à dents de voyage avec vous pour un nettoyage rapide après le café.

Les ingrédients naturels qui peuvent blanchir les dents

Astuce n° 1 : Le citron

Un mélange à parts égales de jus de citron et d’eau permet de redonner de la blancheur à vos dents et de désinfecter complètement votre cavité buccale. Pour le tester, mélangez une cuillère à café d’eau avec une cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé. Brossez-vous soigneusement les dents avec ce mélange, puis rincez. Brossez-vous ensuite à nouveau les dents avec votre dentifrice habituel.

Procédez ainsi une fois par semaine. Une autre méthode possible consiste à appliquer le mélange eau-citron directement sur les dents et à le laisser agir comme un masque pendant une dizaine de minutes. Une fois le temps écoulé, rincez-vous la bouche avec de l’eau. Vous pouvez faire cela deux fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.

Astuce n° 2 : Le bicarbonate de soude

Cet aliment de base qui rafraîchit votre réfrigérateur et qui est un ingrédient essentiel de votre recette de biscuits préférée pour les fêtes peut triplement polir les dents, grâce à ses agents récurant. En tant qu’abrasif doux, il peut atténuer certaines tâches sur les dents et aider à éliminer la plaque dentaire. Pour l’utiliser, mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau dans un petit bol jusqu’à l’obtention d’une pâte. Trempez votre brosse à dents dans le mélange de bicarbonate de soude et brossez-la en décrivant de légers cercles, en veillant à bien recouvrir chaque dent avec la pâte. Rincez ensuite abondamment.

Astuce n° 3 : L’huile de coco

Cela peut sembler un peu étrange, mais c’est efficace ! Bien que l'huile de coco est déjà connu pour être un ingrédient naturel et précieux permettant de prendre soin du corps au naturel, il s'agit également d'un blanchisseur de dents naturel qui peut faire des merveilles pour votre sourire. Il suffit de faire glisser une cuillerée d’huile de coco entre les dents pendant environ cinq minutes ou d’en verser quelques gouttes sur votre brosse à dents et de la brosser pour bénéficier de tous les avantages de cette excellente méthode.

Astuce n° 4 : Manger des fraises

L’une des façons les plus simples de blanchir naturellement ses dents est de manger des fraises. Les fraises contiennent de l’acide malique, une substance capable de blanchir les dents et d’éliminer les taches superficielles qui peuvent décolorer les dents. Les fraises sont si efficaces pour blanchir les dents que certaines personnes les écrasent et les utilisent comme dentifrice pour blanchir encore plus leurs dents !

Astuce n° 5 : Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment doux qui est efficace pour blanchir les dents. Pour obtenir un résultat optimal, vous pouvez essayer de vous brosser les dents avec une combinaison de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude pendant une ou deux minutes deux fois par jour pendant une semaine. Mais attention, vous ne devez pas le faire fréquemment, car le peroxyde d’hydrogène peut provoquer une sensibilité dentaire, ce qui signifie qu’il convient à une utilisation prolongée pour les personnes ayant des dents sensibles.

Astuce n° 6 : Se brosser les dents fréquemment

Se brosser les dents et utiliser un bain de bouche régulièrement permet de réduire l’accumulation de la plaque dentaire. Cela est particulièrement important après avoir consommé des aliments ou des boissons susceptibles de décolorer les dents, telles que le vin rouge, le café, les myrtilles ou la betterave.

Voici quelques conseils de bonne pratique pour le brossage des dents :

  •       Se brosser les dents au moins deux fois par jour ;
  •       Brosser les dents pendant 2 à 3 minutes à la fois ;
  •       Veiller à brosser chaque surface de chaque dent ;
  •       Effectuer des mouvements circulaires lors du brossage ;
  •       Éviter de brosser les gencives ou les brosser très doucement ;
  •       Veiller à atteindre les dents situées à l’arrière de la bouche ;
Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories