Bienfaits d'un humidificateur d'air

Bienfaits d'un humidificateur d'air

Quel sont les bienfaits d'un humidificateur d'air pour la santé ?

Un humidificateur d’air n’est pas qu’un simple dispositif décoratif. Il s’agit également qu’un appareil utilisé pour gagner plus de confort à la maison. Qui plus est, c’est un équipement qui permet de rester en bonne santé. De plus en plus de foyers recourent à cet appareil pour ses nombreux avantages. Un des bienfaits d'un humidificateur d'air est sa capacité à assainir l’intérieur de la maison. En d'autres termes, il offre une meilleure respiration aux personnes en proie aux difficultés respiratoires. Pour ce faire, ils diffusent une vapeur inoffensive qui nettoie l’atmosphère dans une pièce donnée.

Il ne faut pas oublier que la sécheresse a des conséquences dévastatrices sur la santé. C’est surtout le cas chez les personnes asthmatiques ou celles qui sont fragiles aux rhumes. Qui plus est, la sécheresse accélère le vieillissement de l’épiderme. Pour y remédier, il est préférable d’user d’un humidificateur d’air qui rend l’air respirable et protège ainsi le système immunitaire contre les bactéries qui prolifèrent dans l’air. Par ailleurs, nombre de parents utiliser l’humidificateur d'air enfant afin d’équilibrer le taux d’humidité dans la chambre de ces derniers. En effet, le système immunitaire des plus jeunes est fragilisé en cas de grippe. L’humidificateur d’air est donc une des solutions les plus appropriées à ce problème. Grâce à certains modèles, il est même possible d’avoir un contrôle précis sur l’hygrométrie dans une pièce.

Les bienfaits d'un humidificateur d'air pour les bébés

Parce que les bienfaits d'un humidificateur d'air sont nombreux, il devient un achat incontournable pour les bébés. Ces appareils jouent en effet un rôle notable sur le bien-être des petits chérubins. D’ores et déjà, il faut savoir qu’il n’occupera pas une grande place dans la chambre de bébé, mais cela ne l’empêchera pas d’assurer ses fonctions et son fonctionnement en tant qu'humidificateur. En outre,  il faut savoir qu’un air trop sec pourra irriter les sinus de bébé. Cela ne l’aidera pas à dormir. Pour résoudre ce problème, l’humidificateur d’air disperse des gouttelettes d’eau qui vont humidifier l’atmosphère et détendre le bébé qui pourra alors passer une nuit paisible.

L’humidificateur d’air aurait le même effet que les linges humides étendus dans la chambre de bébé. L’un comme l’autre a pour objectif de détendre l’atmosphère en y apportant une touche d’humidité. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les enfants peuvent être sujets au rhume au cours des premiers mois qui suivent la naissance. Parfois, leur respiration peut devenir difficile du fait de l’assèchement des muqueuses. C’est pour aider bébé à humidifier ces dernières qu’il est essentiel de se procurer un humidificateur d’air. Il est à souligner que le taux d’humidité dans la chambre du nourrisson doit avoisiner les 30 %. Ce n’est qu’à ce stade qu’il bénéficiera d’un véritable confort respiratoire.

Bienfaits d'un humidificateur d'air

Pourquoi acheter un humidificateur d'air pour sa maison ?

L’humidificateur d’air offre de nombreux privilèges à son possesseur. Cet appareil n’a pas seulement été conçu pour la santé. Il peut également rehausser la décoration interne et mettre une pièce en valeur. Certains prototypes d’humidificateur sont effectivement caractérisés par un style assez basique tandis que d’autres ont un design grandement décoratif. Ceux qui ont des LED incluses permettent de tamiser l’ambiance. Quoi qu’il en soit, l’humidificateur d’air est conçu pour aller de pair avec n’importe quelle décoration. Il est possible de miser sur le coloris du dispositif et de le choisir en fonction des couleurs et des meubles qui parent la chambre à coucher ou le salon. L’humidificateur d’air peut-être bleu, vert ou rouge. Le tout dépend des goûts de l’acheteur.

Mais l’amélioration du confort fait également partie des bienfaits d'un humidificateur d'air. Ce dispositif permet de réduire la fatigue de manière significative. Il permet d’absorber aisément l’oxygène. Ce dernier sera plus facilement transféré dans le sang. Ce qui limite les problèmes de migraines et de manque de concentration. Par ailleurs, cela réduit les désagréments occasionnés par les problèmes de déshydratation. Cet équipement anticipe la gerçure des lèvres. Mieux encore, un des autres bienfaits de l’humidificateur d’air est sa capacité à réduire le quota de poussière contenu dans l’atmosphère. C’est un appareil d’une grande maniabilité qui peut s’utiliser de différentes manières. Il participe d'autant plus à la réduction de l’électricité statique qui est susceptible d’impacter négativement sur les appareils électroniques.

Quels sont les inconvénients d’un humidificateur d’air ?

Bienfaits d'un humidificateur d'airBien que l’humidificateur semble ne présenter que des bienfaits, son usage n’est pas sans inconvénient. Il est nécessaire de prendre conscience de ces derniers avant de se décider sur l’achat de l’appareil. Dans le cas d’un humidificateur qui n’est pas équipé de filtre, les voies de diffusion seront obstruées par le dépôt de tartre ou de calcaire. Afin de ne pas se retrouver face à ce désagrément, il est conseillé d’entretenir l’appareil de manière régulière. Un nettoyage mensuel s’impose afin de garantir la longévité de l’appareil.

Par ailleurs, certains humidificateurs mouillent le sol et des accidents tels que les dérapages peuvent se produire par inadvertance. C’est là, un autre inconvénient lié à l’humidificateur d’air. Il est conseillé d’être vigilant et de placer le dispositif en hauteur pour éviter les mésaventures.

L’humidificateur d’air pourrait également favoriser le développement des acariens. En effet, ces derniers se multiplient plus rapidement si l’humidité de la pièce dépasse les 45 %. Cela constitue un très grand risque pour les asthmatiques et les personnes présentant des allergies aux acariens.

Les effets secondaires d’un humidificateur d’air

Il semblerait que l’humidificateur d’air n’ait pas que des vertus. Son maniement aurait également des effets secondaires. Le premier risque est la transformation d’une ambiance sèche en ambiance trop humide. Lorsque l’humidité dépasse les 60 %, des moisissures peuvent se former du fait d'une concentration de la vapeur d’eau sur les murs, les fenêtres et même les tapisseries. À terme, des eaux stagnantes pourraient bien se former endommageant ainsi le mobilier. De ce fait, les mauvaises odeurs risquent également de se propager.

L’usage d’humidificateur d’air peut également conduire à des infections respiratoires. Une fois que les moisissures se forment, des spores peuvent flotter dans l’atmosphère et attaquer le système respiratoire. Cela pourrait accentuer les problèmes d’allergie. Chez certaines personnes, l’humidificateur d’air pourrait même avoir des effets contradictoires. Il pourrait engendrer des céphalées et mener à la fatigue. D’autres se plaignent même de mal cardiaque suite à l’utilisation de ce dispositif. Des problèmes de santé pourraient survenir. Changer de modèle d’humidificateur ne résoudra pas cette difficulté. C’est pourquoi de nombreux individus recommandent les méthodes d’humidification naturelle en cas de sécheresse.

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories