Qu'est-ce que la pollution de l'air ?
Avant de vous décrire les principaux bienfaits du purificateur d'air, il est avant tout important de prendre conscience de la gravité du problème de pollution. Coupable de la mort de millions de personnes par an, la pollution de l’air est un fléau qui ravage de jour en jour notre planète. Et pour cause, respirer est le premier besoin physiologique qui nous lie à notre environnement, si bien que chaque polluant même dans des quantités minimes, peut être très lourd de conséquences sur notre santé à court terme et encore plus sur le long terme. C'est pourquoi il est important de connaitre la pollution de l'air
Mais comment en est-on arrivé là ? Les sources de pollutions sont variées et liées à de nombreux aspects de notre société et nos modes de vie : le transport routier, les émissions industrielles, les centrales électriques, ainsi que les nombreuses sources de pollution à l'intérieur même de nos logements, tels que les acariens, produits chimiques, colles et solvants dans nos meubles, peintures, tapis, fumées de tabac, etc. Dans ce contexte, les risques sanitaires apparaissent dès les plus faibles niveaux de concentrations de polluants, même pour des adultes en bonne santé. Ces effets sont ensuite décuplés pour les personnes sensibles, parmi lesquelles les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les asthmatiques, les victimes d'allergies, etc. Chez les enfants en particulier, de nombreux cas d'allergies et de maladies respiratoires sont imputés à la pollution de l'air.
Pourquoi sommes-nous sensibles à la pollution de l’air ?
Comme évoqué ci-dessus, une exposition prolongée à un air trop pollué ne fera qu'augmenter les risques de maladies, à la fois à court terme comme les bronchiolites, les crises d'asthmes, les rhumes, et long terme comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les infarctus... etc. Ces effets ont été démontrés par les experts du domaine, notamment l'organisation mondiale de la santé.
Si nous subissons tous la pollution de l'air, les effets varient aussi selon le type de pollution que nous respirons. Certains polluants sont plus ou moins présent selon notre proximité aux zones industrielles, aux axes routiers, et selon nos comportements à la maison. Cela dit, d’un point de vue général, on retrouve systématiquement dans l'air que l'on respire des oxydes d'azotes (NOx), des particules fines (PM2.5), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatiles (COV) tels que le formaldéhyde, des oxydes de soufre (SOx), des bactéries, des acariens, des pollens, des moisissures... La liste est longue.
Comment les purificateurs d’air luttent-ils contre la pollution de l’air ?
Les bienfaits du purificateur d'air sont apportés en procédant à l'installation de votre purificateur simplement dans vos pièces à la maison ou au travail, en priorité celles que vous jugerez les plus polluées de votre habitat et où vous passez le plus de temps.
Dans son fonctionnement, le purificateur d'air à filtres commence par aspirer l’air pollué à travers une grille qui l’équipe. Cet air passe ensuite par un ou plusieurs types de filtres, qui se chargeront de piéger les éléments néfastes à votre intérieur. Suite à ce procédé de purification, un ventilateur propulse discrètement l’air assaini dans tout l’habitat de sorte que vous ne respirez aucune particule polluante.
Efficacité des purificateur d'air contre la pollution
La question est donc si les bienfaits du purificateur d’air ont été réellement prouvés. La réponse est oui, et même si l'efficacité varie entre les modèles, le principe de fonctionnement des purificateurs d'air à filtre est démontré efficace par les experts. Par contre, il vous faudra choisir votre modèle soigneusement, car certains modèles ne sont pas assez performants, et d'autres émettent même plus de pollution qu'ils n'en absorbent. C'est ce que démontre une étude ANSES. Attention toutefois, l'ANSES ne remet pas en question les principes mêmes des purificateurs d'air, mais met en garde contre l'inefficacité de certains modèles.
D'ailleurs, les purificateurs d’air à filtre HEPA seront les plus recommandés du marché dans leur capacité à éliminer plus de 99 % des particules de 0.3 micron. Ce modèle sera d’ailleurs aussi bien utilisé dans les hôpitaux ou laboratoires pharmaceutiques, et son efficacité a été longuement et rigoureusement démontrée par les professionnels du domaine.