Depuis 2015, tous les foyers français doivent obligatoirement être équipés d’un compteur Linky. S’il est très utile pour l’alimentation électrique des habitations, celui-ci est très sensible aux dégâts. Durant la période caniculaire, des insectes trouvent refuge à l’intérieur du dispositif. Voici donc quelques conseils pour limiter l’invasion et protéger efficacement votre installation.
Linky : le compteur de nouvelle génération
Le fournisseur d’électricité EDF a déployé un nouveau système de comptage de la consommation, notamment le compteur Linky. Conçu sous forme d’un petit boîtier de couleur verte, ce dispositif se reconnait par son témoin lumineux qui clignote régulièrement. Le principal avantage de cet appareil, c’est qu’il permet de suivre quotidiennement la consommation électrique du foyer. En général, c’est à partir de minuit que les informations sont disponibles pour les propriétaires. Son usage est indispensable pour que les utilisateurs ne dépassent pas la consommation imposée. Aussi, cet outil peut servir pour effectuer toutes sortes d’opérations à distance, notamment le chargement de puissance, etc. Contrairement au compteur classique, celui-ci sert à obtenir des informations précises et en temps réel de la consommation du foyer.
Avec le compteur Linky, tous les Français peuvent donc mieux maîtriser leur consommation en termes d’électricité. De plus, ce système permet d’adopter de bonnes habitudes afin de faire des économies d’énergies.
Pourquoi est-ce que le compteur Linky attire les fourmis ?
La chaleur estivale est particulièrement profitable pour beaucoup d’insectes. S’ils restent à l’extérieur de la maison, alors personne ne peut s’en plaindre. Malheureusement, ces nuisibles s’incrustent souvent dans tous les coins des habitations, causant de nombreux désagréments.
La période de forte chaleur est aussi favorable pour les fourmis qui guettent particulièrement les endroits où il y a du sucre pour s’en procurer. Notamment, les fours, les micro-ondes, les rangements de cuisine, etc. C’est la principale raison qui explique la présence de ces envahisseurs dans le compteur Linky. Justement, on retrouve à l’intérieur du boîtier de nombreux composants qui renferment de l’amidon. Il s’agit d’une substance contenant du sucre qui attire inévitablement les insectes indésirables.
L’invasion des fourmis n’est pas sans risque pour l’installation, car elle peut entraîner des problèmes de surtension. D’autres dysfonctionnements peuvent également se produire, pouvant causer la coupure du courant.
Par ailleurs, l’invasion dépend aussi de l’emplacement du boîtier. Lorsque ce dernier est placé dans un endroit qui se réchauffe en été, les fils chauffent facilement. Ceci provoque inévitablement une odeur de sucre qui se répand sur une grande distance. Par conséquent, même les fourmis qui se trouvent à plusieurs kilomètres peuvent venir envahir les lieux.
En dépit de cet inconvénient, l’installation de ce dispositif reste obligatoire. En cas d’absence de cet outil, vous pourriez payer une amende. Ainsi, lorsque vous êtes victime d’une invasion, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits qui pourraient abîmer le boîtier. Sinon, vous devrez payer pour la réparation du compteur.
Que faire pour chasser les fourmis dans le compteur Linky ?
Ce type de compteur souligne son avantage au niveau de la possibilité de gérer les différentes fonctions à distance. En effet, les dispositifs classiques ne permettent pas d’effectuer ces diverses tâches. Cependant, de nombreux utilisateurs sont victimes de ce problème dès l’arrivée de l’été.
Chasser les fourmis demande des connaissances et des techniques approfondies. Par conséquent, les propriétaires de ce type de compteur ne sont pas capables de déloger efficacement ces petites bêtes indésirables. Ainsi, il est plutôt recommandé de faire appel à un technicien spécialisé pour venir à bout de ce problème. Toutefois, il faut préciser que cette intervention est payante. Afin de connaître le coût à débourser, vous devez vous renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité.
Quelques astuces pour protéger le compteur Linky
Comme on l’a dit précédemment, la chaleur réchauffe les éléments du boitier Linky et ceci entraîne une émanation de sucre qui attire les insectes comme les fourmis. Ces nuisibles peuvent causer des pannes incessantes qui influent inévitablement sur votre confort du quotidien. Entre le mois de mars à septembre, le boîtier est donc particulièrement sensible à ces invasions. Par ailleurs, le compteur est beaucoup plus exposé lorsqu’il se trouve à l’extérieur ou dans des zones sujettes à de fortes chaleurs.
Si l’intervention d’un technicien est recommandée pour déloger ces nuisibles, il existe aussi plusieurs méthodes simples que vous pouvez adopter. En général, ce sont des astuces préventives permettant d’éviter que les fourmis envahissent votre compteur Linky pendant l’été.
- Évidemment, nous conseillons principalement de bien étudier l’emplacement de votre boîtier. Avant même l’installation, vous devez donc choisir un endroit qui n’est pas sujet à de fortes températures. Vous pouvez demander conseil auprès du technicien avant la mise en place du dispositif.
- Afin d’éloigner les fourmis de votre compteur, il suffit d’utiliser du talc, cette poudre blanche qui était très prisée par nos grands-mères. C’est très simple, vous devez seulement en verser une petite quantité tout autour du boîtier. Ce produit est un répulsif qui permet de repousser les nuisibles pour qu’ils se tiennent loin du compteur.
- L’autre astuce consiste à attirer les fourmis ailleurs afin d’éviter tout risque d’invasion. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser de l’acide borique. Il s’agit d’un produit qui peut s’acheter librement en pharmacie. Toutefois, le port d’un masque est recommandé avant la manipulation. Ensuite, vous n’avez qu’à mélanger 2 cuillères à café de cette substance, 250 ml d’eau et 500 g de sucre. Cette préparation permettra à la fois d’attirer et de tuer les fourmis, bien loin de votre boitier Linky.
- Étant donné que la présence de sucre favorise grandement l’invasion des ces nuisibles, il est important de bien aérer la pièce où se trouve le boîtier Linky. Dès lors que l’air circule correctement, l’odeur d’amidon ne persiste pas dans les lieux.