Vous est-il déjà arrivé de rayer accidentellement une fenêtre ou un miroir et de vous demander si vous deviez remplacer tout le panneau de verre ? Parfois, les rayures semblent surgir de nulle part ! Mais avant d’acheter de nouvelles vitres, il existe quelques mesures simples à prendre pour se débarrasser des légères rayures sur le verre. Lisez nos conseils sur la façon d’éliminer les rayures sur le verre et évitez de dépenser de l’argent inutilement. Et le meilleur ? La plupart de ces remèdes font appel à des objets ménagers courants !
Quelle est la gravité de la rayure ?
La première chose à faire lorsque vous remarquez une rayure sur votre fenêtre, votre véranda ou votre table en verre est d’en évaluer la gravité.
Pour déterminer la profondeur de la rayure, vous devez nettoyer le verre. À l’aide d’un chiffon doux et d’un produit de nettoyage pour vitres ordinaire, tamponnez délicatement la surface autour de la rayure. Quelle est la gravité des dommages ? Votre ongle s’y accroche-t-il ? Si c’est le cas, l’éraflure est peut-être trop profonde pour être enlevée à la maison et vous devrez faire appel à un professionnel pour la réparer.
Toutefois, si l’éraflure est suffisamment peu profonde pour ne pas accrocher l’ongle, vous pouvez essayer quelques méthodes pour la réparer. En cas de doute, utilisez toujours un niveau d’abrasion doux pour éviter d’aggraver les dommages. Si les options les plus douces ne suffisent pas, vous pouvez passer à une texture plus rugueuse. Et si vous préférez ne pas risquer de rayer davantage le verre, mieux vaut prévenir que guérir : faites toujours appel à un professionnel !
La méthode du dentifrice
Saviez-vous que le dentifrice peut faire plus que rafraîchir votre haleine ? Étonnamment, il peut même réparer une vitre rayée ! Cette méthode ne convient que pour les dommages mineurs, mais elle peut être très efficace.
Pour commencer, appliquez une petite couche de dentifrice sur la zone rayée de la vitre. Le dentifrice blanchissant contient souvent du bicarbonate de soude, ce qui lui confère une bonne texture pour le polissage.
En effectuant de petits mouvements circulaires et en exerçant une légère pression, faites pénétrer le dentifrice dans les marques à l’aide d’un chiffon doux. Après quelques minutes de polissage, rincez le dentifrice à l’eau tiède. Vous pourrez alors voir si les rayures se sont atténuées. Si c’est le cas, vous pouvez répéter l’opération.
Tenter le bicarbonate de soude
Si le dentifrice ne suffit pas, vous pouvez essayer de mélanger une pâte de bicarbonate de soude. Après tout, y a-t-il quelque chose que le bicarbonate de soude ne peut pas faire si l'on ne doit citer que sa capacité à nettoyer une tâche de tomate sur le tissu ou encore à blanchir les toilettes. Eh bien, vous saurez maintenant que la nature abrasive de cette poudre pratique, que l’on trouve dans la plupart des placards de cuisine, permet de poncer délicatement les traces sur les surfaces en verre.
En mélangeant à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau, vous obtiendrez une pâte épaisse. Selon la taille de la rayure, vous n’aurez besoin que d’une ou deux cuillères. Appliquez la pâte sur la partie du verre concernée et faites-la pénétrer dans la rayure à l’aide d’un chiffon en microfibres propre.
Essuyez la pâte pour voir si la magie a opéré. Comme pour le dentifrice, vous pouvez recommencer l’opération plusieurs fois.
Utiliser une pierre ponce liquide
Le savon liquide à base de pierre ponce est idéal pour nettoyer la saleté tenace de vos mains. Il contient de minuscules particules de roche volcanique qui peuvent exfolier la peau. Il constitue également un excellent remède contre les rayures sur le verre.
Vous pouvez l’utiliser de la même manière que le dentifrice et le bicarbonate de soude pour réduire l’apparence des rayures sur vos vitres et vos miroirs. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de savon ponce liquide sur la rayure et tamponnez avec un chiffon propre et sec pendant une minute. Rincez le résidu et voyez s’il y a une amélioration, puis répétez l’opération si nécessaire.
Utiliser de la laine d’acier fine
Il peut sembler contre-intuitif de frotter une fenêtre avec de la laine d’acier : cela ne ferait-il qu’aggraver les dégâts ? Cependant, la laine d’acier très fine n’est pas celle que vous utilisez pour les casseroles brûlées. Recherchez la qualité #0000, qui est la plus douce que vous puissiez obtenir.
Frottez la laine d’acier sur le verre raclé en effectuant des mouvements circulaires pendant quelques minutes. Rincez les résidus et inspectez la vitre. Si vous devez recommencer, utilisez un tampon de laine d’acier neuf. L’utilisation d’un tampon usé risque de rayer davantage la vitre.
Appliquer un vernis à ongles transparent
Si le polissage de la vitre n’améliore pas les rayures, vous pouvez essayer une autre approche. L’utilisation de vernis à ongles transparent est un processus plus lent, mais peut donner d’excellents résultats.
Pour l’essayer, nettoyez la vitre et appliquez une fine couche de vernis à ongles sur la rayure pour la remplir. Il peut être tentant d’utiliser votre vernis à ongles de couleur vive, mais cela risque de ne pas avoir l’effet escompté ; veillez donc à utiliser une variété transparente ! Laissez sécher le vernis pendant au moins une heure.
Ensuite, utilisez du dissolvant pour vernis à ongles et un chiffon en microfibre ou un disque de coton pour enlever le vernis du verre. Comme par magie, la fissure devrait disparaître.
Faites appel à un professionnel
Les éléments des placards de cuisine et de salle de bains n’ont pas l’effet escompté ? Nous espérons que vous avez maintenant une idée plus précise de la manière d’éliminer les rayures sur le verre. Toutefois, si les solutions de bricolage ne fonctionnent pas ou si la rayure est très profonde, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Il pourra jeter un coup d’œil, évaluer les dégâts et vous indiquer la meilleure marche à suivre. Parfois, il s’agira de sortir les outils électriques, parfois de remplacer les vitres.
Obtenez un devis pour votre projet de réparation de Fenêtre vitrée
Gratuit
Rapide
Sans engagement