L'huile de poisson contre la douleur de l'arthrose

L'huile de poisson contre la douleur de l'arthrose

Une étude de l'université de Surrey, à Guildford en Angleterre, suggère que consommée tous les jours à raison d'1 gramme par jour, l'huile de poisson aurait une action contre la douleur engendrée par l'arthrose. Explications.

Les symptômes de l'arthrose peuvent être atténués par l'alimentation

Un gramme d'huile de poisson par jour peut aider de nombreux patients dans leur lutte contre les douleurs occasionnées par l'arthrose. C'est ce que révèle cette étude datant du début de l'année 2018, par des chercheurs travaillant sur les troubles en rhumatologie.

L'arthrose, petit rappel

arthroseVous n'êtes certainement pas sans le savoir, l'arthrose -ou ostéoarthrite- est une maladie chronique insidieuse, qui se manifeste par des douleurs de plus en plus invalidantes et des déformations au niveau des articulations. Elle touche en majorité les femmes à partir de 55 ans. Au-delà de 70 ans, les deux sexes sont touchés, indifféremment l'un de l'autre. Ces douleurs sont causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. C'est la forme d’arthrite la plus fréquente.

Les articulations les plus fréquemment touchées sont celle du genou, de la hanche et celles de la colonne vertébrale. Cependant, les autres articulations, comme celle de l’épaule, de la cheville et du poignet, peuvent aussi être atteintes. L’arthrose des doigts (arthrose digitale) est également très fréquente, surtout chez les femmes.

Les causes de l'arthrose sont multiples

douleur au genou et arthroseLes facteurs mécaniques sont au premier plan, associés à des facteurs génétiques, à un processus d'inflammation (stress, alimentation, usure liée au travail ou à une pratique sportive intense)

L’arthrose est une maladie se traduisant par une dégénérescence anormale des cartilages. En effet, l’usure d’une articulation avec l’âge ne devrait pas causer d’arthrose. Les mouvements répétitifs et les micro-traumatismes répétés d'une articulation peuvent toutefois provoquer une usure anormale conduisant à l’arthrose.

L’excès de poids et le manque d'activité physique sont 2 autres facteurs importants.

Quel lien avec l'huile de poisson ?

Après avoir donné à 68 patients, un gramme d'huile de poisson tous les jours, les chercheurs ont découvert que cette huile contribue grandement au confort des patients contre la douleur et qu'elle améliore également leurs performances cardio-vasculaires.

En effet, les acides gras essentiels contenus dans l'huile de poisson, comme l'huile de foie de morue, réduisent l'inflammation des articulations et donc la douleur.

Méthodes à combiner à l'huile de poisson

Pour plus d'efficacité dans la lutte contre l'arthrose, il y a bien sûr d'autres éléments à prendre en compte. Allier ces méthodes à l'huile de poisson garantit des résultats optimaux.

  • Perdre du poids : Le surpoids est une des causes majeures de l’arthrose. Une masse corporelle trop élevée pèse sur les articulations. Celles-ci souffrent et s’usent plus vite. Il est donc indispensable de perdre du poids.
  • Faire du sport : Ce sont les micro-chocs répétés sur les articulations qui obligent le corps à refabriquer du cartilage. Par conséquent, même si on a mal, il faut se forcer à pratiquer une activité physique douce. La marche est la plus adaptée. Pour ceux qui s’intéressent à l’utilisation de l’huile de poisson dans la musculation, notre article sur le sujet pourrait les orienter un peu plus.
  • Manger sainement : Une alimentation inadaptée est source de stress et d’inflammation pour l’organisme. Il conviendra de privilégier une alimentation de type méditerranéenne riche en légumes, en poissons et en huile d’olives. A supprimer, les graisses saturées et toute source de sucre, ainsi que la viande rouge.
  • Consommer des aliments riches en vitamine K : Privilégier des aliments riches en vitamine K, tels le chou frisé, les épinards et le persil, s’est avérée bénéfique pour les patients souffrant d’arthrose. La vitamine K est indispensable aux protéines présentes dans les os et le cartilage. Un apport insuffisant affecte la croissance et la réparation des os.
  • Adopter un mode de vie sain pour un mental zen et équilibré : Une bonne hygiène de vie et une diminution de la douleur passent aussi par la pratique d’activités que l’on aime et qui nous font du bien. Apprendre à gérer son stress permet de lutter contre la douleur. Méditation, yoga, taï-chi, peinture, chant et danse restent des activités douces pour le corps et bonnes pour le mental.
Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories