Petite salle de bain en longueur

Aménager une étroite petite salle de bain en longueur : conseils et idées

La salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Elle doit alors vous fournir le bien-être et le confort que vous recherchez. Toutefois, il faut avouer qu’il est un peu compliqué de décorer et surtout d’aménager efficacement une petite salle de bain en longueur. La rendre plus fonctionnelle n’est pas toujours une mince affaire. Pas de panique ! Il existe quelques astuces pour la transformer en un endroit agréable. Focus !

Agencer la salle de bain pour une circulation optimale

Si vous disposez d’une petite salle de bain en enfilade, vous devrez dans un premier temps réfléchir à son aménagement. Pour ce faire, il faudra trouver le sanitaire qui s’adapte le mieux à la pièce. Pour optimiser l'espace, on vous recommande de privilégier les douches italiennes dotées d’un receveur extra-plat. Cela pourrait apporter plus de légèreté à l’ensemble et le raccourcir. Aussi, il vaudrait mieux s’orienter vers une porte de douche coulissante. Autrement, vous avez la possibilité d’installer une baignoire au fond de la pièce. Concrètement, cette approche a pour objectif de favoriser la circulation.

Un revêtement uniforme : un allié pour aménager une petite salle de bain en longueur

Pour avoir une belle harmonie, vous pouvez utiliser le même revêtement au sol et sur le mur. Cette approche est l’une des plus prisées puisqu’elle rend la pièce plus volumineuse visuellement. Si vous souhaitez agrandir l’espace, n’hésitez pas à miser sur les motifs assez imposants. Vous avez d’ailleurs la possibilité de privilégier les couleurs sombres cette fois-ci. Et ce, dans le but d’éviter la sensation de surcharge. Vous pouvez même opter pour du carrelage pour petite salle de bain, qui peuvent transformer cette pièce si bien choisi.

Opter pour les meubles de faible profondeur

Les meubles peu profonds sont les plus recommandés. En effet, cela a pour objectif de réduire la surface perdue. Mieux encore ! Ils rendent la salle de bain bien plus spacieuse. Aussi, vous avez la possibilité de vous orienter vers des meubles suspendus en veillant à miser sur ceux qui vous offrent plusieurs rangements. Faites preuve de créativité en les installant sur toute la longueur. Vous pouvez alors investir dans des colonnes de rangement et d’autres dispositifs en hauteur. Cette technique permet non seulement de gagner de la place au sol, mais aussi d’optimiser la circulation dans la pièce en enfilade.

À noter qu’il existe actuellement des meubles deux en un pour réduire au mieux les risques d’encombrement. Une vasque sur meuble fera très bien l’affaire.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendre l’étroite salle de bain plus lumineuse

Si vous avez une étroite salle de bain sans fenêtre, vous devrez réfléchir à lui apporter plus de luminosité. En y ajoutant des spots un peu partout, l’espace sera illuminé. Vous pouvez bien évidemment vous orienter vers de belles appliques murales si vous le souhaitez. Veillez à choisir celle qui s’accorde le plus avec la décoration que vous désirez mettre en avant. Pour obtenir une illusion d’espace, il n’y a rien de mieux que de multiplier les sources de lumière dans la pièce. N’hésitez pas à les installer sur chaque côté du miroir et sur le plafonnier. 

Attention particulière
À noter qu’il vaut mieux éviter les luminaires suspendus, car ils sont particulièrement encombrants.

Utiliser un grand miroir pour une impression d’espace

Le miroir est un élément indispensable dans une salle de bain. Hormis son côté fonctionnel, il permet également d’agrandir la pièce visuellement. Cette raison explique pourquoi nous vous conseillons de miser sur un grand miroir rectangle posé à l’horizontale. Il serait néanmoins préférable de le placer sur des murs qui longent la pièce. Le cas échéant, vous pouvez toujours vous orienter vers des petits miroirs. Ces derniers ont pour rôle de créer des reflets sur les murs de votre salle de bain. Ainsi, vous obtiendrez l’impression d’espace que vous recherchez. Mais attention de toujours poser votre miroir de salle de bain à la bonne hauteur

Choisir une teinte claire pour une petite salle de bain en longueur

Les couleurs foncées ont tendance à assombrir la petite salle de bain en longueur et à la rendre plus intimiste. Elles créent aussi des sentiments d’écrasement. Si vous désirez avoir une sensation de volume, cependant, misez sur des teintes claires. Vous pouvez opter pour le blanc, le beige ou le gris. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une couleur foncée sur le mur du fond. De quoi rééquilibrer les volumes de manière encore plus efficace.

Garder uniquement l’essentiel

Vous voulez aménager votre petite salle de bain en couloir ? Dans ce cas, pensez à faire un tri dans vos placards. Il n’y a rien de plus simple que de garder uniquement les objets et les éléments utiles. Rien ne vaut une pièce minimaliste avec un look épuré. Pour vous faciliter la tâche, vous devrez classer vos objets par catégories. Vous prenez plusieurs cartons dans lesquels vous allez déposer ceux qui sont à jeter, à vendre ou encore à recycler. Mieux encore ! Vous pourrez profiter de cette occasion pour faire don des affaires qui ne vous servent plus.

Miser sur la hauteur sous plafond

Si vous êtes en pleine rénovation, vous avez plusieurs possibilités pour embellir votre petite salle de bain. Pour cela, on vous conseille d’exploiter la hauteur sous plafond. Pour donner plus de hauteur à la pièce, justement, vous pouvez peindre ce dernier dans un ton clair. Ce faisant, utilisez les mêmes couleurs que le mur ou une teinte qui s’en rapproche. De quoi éviter les contrastes.

Quelques conseils supplémentaires

Les rideaux de douche ne sont pas les bienvenus dans une petite salle de bain. La raison ? Ils ont tendance à obstruer l’espace. Pour y remédier, misez sur une paroi transparente. Si vous avez utilisé auparavant une cloison pour séparer la douche avec le reste de la pièce, il vaut mieux le casser. Vous pouvez alors exploiter l’espace en y installant un plan vasque avec miroir ou un autre meuble de votre choix. Vérifiez chaque recoin et renfoncement pour y poser une étagère ou une table. Mieux encore ! Transformez-les en un rangement.

Enfin, pour une meilleure organisation, vous avez la possibilité d’investir dans des colonnes de douches télescopiques. Aussi, plusieurs constructeurs proposent aujourd’hui des niches murales. En plus d’êtres pratiques, ces dernières vous permettront de profiter d’un gain d’espace précieux.   

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories