Tout le monde n'a pas le temps ou l'argent pour refaire entièrement son salon. Mais il existe de petites façons créatives d'utiliser la couleur pour rafraîchir l'espace et lui donner l'impression d'avoir été entièrement refait, à petit prix. Lisez la suite pour découvrir nos 10 façons préférées de redonner vie à un salon en utilisant uniquement la couleur.
Superposer des coussins colorés sur un canapé neutre
Les coussins sont l'un des moyens les plus simples de changer l'ambiance d'une pièce. Vous pouvez même le faire en fonction des saisons. La clé est de commencer avec un canapé neutre, qui vous donne la plus grande flexibilité dans le choix de la palette. C'est aussi l'occasion de jouer avec les textures et les formes pour rendre la pièce encore plus intéressante.
Choisir un tapis à motifs
Les tapis sont un excellent moyen d'ajouter de la couleur et des motifs à n'importe quel espace. Un motif géométrique audacieux ou un motif traditionnel peut faire la différence avec un salon neutre et ordinaire. Le choix d'un tapis coloré contribuera instantanément à réchauffer l'espace et à le rendre un peu plus confortable. Comme le tapis est posé sur le sol et sous les meubles, il n'est généralement pas l'élément le plus visible de la pièce. Il apporte donc de la couleur sans en avoir trop.
Ajouter des œuvres d’art
Les œuvres d'art sont très personnelles ! Si vous optez pour cette solution, assurez-vous qu'il s'agit d'une œuvre que vous aimez et que vous chérissez. Vous pouvez vous inspirer des couleurs de l'œuvre d'art pour choisir d'autres meubles et objets de décoration pour le salon, afin que l'ensemble fonctionne bien. L'art mural dans le salon peut faire ressortir un ensemble de couleurs dans une pièce, mais il peut aussi être un moyen d'introduire de la couleur dans un espace neutre. En fait, si vous disposez d'une toile relativement vierge, vous pouvez faire des choix audacieux en matière d'art.
Et pourquoi pas un mur d’art ? L'avantage des murs d'exposition est qu'ils peuvent être utilisés pour mettre en valeur une myriade de couleurs sur le mur, ce qui permet de compléter une palette de couleurs, sans avoir à trouver l'œuvre d'art parfaite qui contient toutes les nuances.
Profitez-en pour créer un mélange éclectique d'art moderne, de vieilles photographies, de petites gravures et d'objets aléatoires à afficher sur vos murs, le tout contenu dans des cadres aux couleurs vives. Utilisez-les comme reflet de vos goûts et présentez une partie de votre personnalité à vos invités. Tout et n'importe quoi peut constituer une collection colorée et hétéroclite d'images et d'objets intéressants.
Peindre un meuble d'appoint
Appliquer de la peinture sur les meubles de votre salon peut être audacieux et spectaculaire. Vous avez une vieille chaise que vous aimez mais qui n'est plus à la mode ? Pensez à lui donner une nouvelle vie en la peignant. Si vous êtes prêt à bricoler, c'est un excellent projet de week-end pour vous et votre famille.
Inviter des fleurs
Introduire des fleurs et des plantes dans votre salon est un moyen très simple d'ajouter de la couleur. Elles apportent la nature et, selon la saison, donneront à votre espace un aspect et une sensation totalement différents. Si vous avez envie d'une ambiance plus décontractée, la verdure est peut-être la seule couleur à utiliser dans le salon.
Ajouter de grandes plantes à feuilles
Les plantes sont les éléments de décoration intérieure les plus polyvalents. Non seulement elles augmentent la teneur en oxygène de la maison, mais elles contribuent également à créer une ambiance intérieure-extérieure, ce qui donne immédiatement aux intérieurs une impression de fraîcheur, de netteté et d'accueil. Les grandes plantes à feuilles peuvent ajouter une touche de couleur à une pièce autrement terne, la rendant plus confortable, plus accueillante et plus relaxante. Choisissez des plantes d'intérieur populaires pour apporter une dose de fantaisie, de couleur, de texture et même de hauteur dans un salon.
Miser sur les lampes
Pour introduire de la couleur de manière rapide mais efficace, ajoutez une nouvelle lampe qui s'harmonise avec l'ensemble de la pièce. Pensez à des teintes vives et audacieuses qui donneront à ce petit élément de l'éclairage de votre salon un aspect efficace et dominant. Les lampes peuvent être l'occasion de sortir de votre zone de confort au niveau de la base ou de l'abat-jour.
Utiliser la table basse
Utilisez votre table basse comme toile tournante pour des objets brillants et magnifiques tels que des vases sculpturaux et des fleurs qu’elles soient naturelles ou artificielles, qui peuvent être empilés sur un joli plateau de service. Contentez-vous de quelques objets à la fois pour plus d'impact. Créez une vignette avec des objets de différentes hauteurs, ce qui est plus agréable à l'œil qu'un arrangement plat. Utilisez les silhouettes nettes et rectilignes des livres de table basse pour ajouter un contraste aux objets plus hauts de votre table. Sachez que votre table basse sera vue sous tous les angles, faites donc un tour de table pour vous assurer que votre composition fonctionne à 360 degrés.
Utiliser des livres
Les livres sont magnifiques, car ils apportent de la chaleur, de la couleur et du caractère à n'importe quelle pièce. Non seulement ils reflètent votre personnalité, vos goûts et vos préférences, mais ils permettent également d'ajouter une touche de fantaisie et de design à vos espaces. Si vous mettez en œuvre des idées créatives d'organisation de livres, vous pouvez créer un élément de décoration intérieure qui améliorera votre espace de vie. Envisagez de créer un mur d'exposition à partir de vos livres. Classez-les par couleur et vous obtiendrez un mur attrayant aux couleurs de l'arc-en-ciel.