age bebe reconnait prenom

À quel âge bébé reconnaît son prénom ?

Vous appelez votre bébé par son prénom mais il ne se reconnaît pas ? Vous vous demandez à quel âge commence t-il à comprendre que vous vous adressez à vous ? Lisez cet article et trouvez des réponses à toutes vos questions !

Le développement des bébés est, certes, très rapide mais se fait étape par étape pour que celui-ci soit capable de comprendre son entourage et d'interagir avec lui. Comme vous le savez, un nouveau né ne sait ni parler ni reconnaître ses parents, il n’est même pas capable de se reconnaître lui même, même si on l’appelle par son prénom donc si vous avez déjà appelé un nouveau né par son prénom et qu’il vous a regardé ou qu’il vous a suivi des yeux, n’allez pas croire que celui-ci s’est reconnu et qu’il a compris que c’était son prénom. C’est simplement votre voix qui a attiré son attention, celui-ci étant déjà familiarisé à entendre différentes voix et différents mots depuis le ventre de sa mère. Ainsi, un nouveau né peut donc être déjà habitué à entendre la voix de sa mère sans pour autant la reconnaître.

Pendant son développement, votre bébé ne va pas seulement apprendre à marcher et à parler ! Sachez que celui-ci va, dès sa naissance, commencer à interagir avec son environnement d’abord en commençant par voir et entendre les choses, puis peu à peu commenceront les regards et les sourires, vous aurez donc beaucoup à découvrir et à faire découvrir à votre bébé avant d’en arriver au prénom et à la parole. Cet article va vous expliquer les différents stades de développement d’un bébé et vous montrer quand celui-ci sera capable de reconnaître son prénom.

À quel âge un bébé peut reconnaître son prénom ?

À quel âge un bébé peut reconnaître son prénom

Commencer à appeler son bébé par son prénom dès sa naissance, c’est bien, cela lui permet non seulement de se familiariser avec votre voix mais aussi avec ce mot que vous lui répétez. Cependant, ne vous attendez simplement pas à ce qu’il comprenne que c’est de lui qu’il s’agit lorsque vous prononcez son prénom, il peut tout simplement s’habituer au mot sans pour autant savoir qui il désigne.

Toutefois, il est recommandé d’appeler son bébé par son prénom le plus possible et d’éviter d’utiliser des surnoms ou de parler un langage bébé de manière exagérée pour que celui-ci ne se perde pas entre tous les mots qu’il entend. En effet, plus vous utilisez le prénom de votre bébé devant lui et plus vite il commencera à se reconnaître et à réagir lorsque vous l’appelez. Voici une liste de choses que vous devez savoir au sujet du prénom de votre bébé:

  • Plus le prénom est court et simple et plus votre bébé le retiendra facilement.
  • Un bébé qui a moins de deux mois ne peut pas être capable de se reconnaître lorsque vous l’appelez par son prénom.
  • À l’âge de 7 mois, la plupart des bébés auront commencé à reconnaître leur prénom. Cependant, il y a de nombreuses variations car certains bébés seraient même capables de se reconnaître dès l’âge de 4 mois, en fonction de la fréquence d’utilisation de leur prénom.
  • L’intonation joue également un rôle important lorsque l’on prononce le prénom d’un bébé, celui-ci sera plus en mesure de s’en souvenir lorsque la façon de le prononcer attire son attention et est remplie d’amour.

Qu’apprend un bébé au cours des premiers mois de la vie ?

Dès la naissance, les bébés commencent à chercher à comprendre leur entourage. Ils utilisent leurs sens pour découvrir ce qu’ils peuvent sans comprendre, dans la plupart des cas, de quoi il s’agit. Pendant leur développement au cours des premiers mois après la naissance, ils apprennent ce qui suit :

  • À l’âge de 2 mois : le bébé commence déjà à sucer ses doigts et à bailler.
  • À l’âge de 3 mois : le bébé commence à gazouiller et à produire quelques sons.
  • À l’âge de 4 mois : le bébé commence à attraper des objets.
  • À l’âge de 5 mois : le bébé commence à rire et peut commencer à réagir lorsqu’il entend son prénom.
  • À l’âge de 6 mois : le bébé commence à exprimer sa volonté en montrant du doigt ce qu’il veut.
  • À l’âge de 7 mois : le bébé commence à babiller.
  • À l’âge de 8 mois : le bébé commence à prononcer de petits mots comme maman et papa.
  • À l’âge de 9 mois : le bébé commence à bouger à quatre pattes et prononce des mots plus corrects.

Nos conseils pour bien s'occuper de bébé et connaitre ses besoins ici.

Avatar photo
Laeticia Cajou

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs pour tout ce qui touche à la puériculture depuis plus de 3 ans.

Je mêle mes connaissances acquises en tant que maman de trois petits anges avec mon diplôme de licence en informatique pour livrer les meilleurs conseils aux futurs parents !

View stories