Granulés de bois

Acheter des pellets hors saison : est-ce vraiment une bonne idée ?

Une chose est sûre : les pellets ont beaucoup fait parler d’eux cette année, et pas seulement parce qu’ils sont performants en termes de chauffage.

C’est surtout au sujet de la flambée des prix que ces comestibles ont marqué les consommateurs. Si bien que pour cet été, beaucoup d’acheteurs songent déjà à faire le plein, espérant bénéficier d’un cout du comestible plus clément. Mais acheter ses pellets hors saison est-il une bonne idée ? On vous répond à travers cet article !

Quels facteurs influencent le prix des pellets ?

Quiconque possède un chauffage à granulés de bois connaît les joies et les avantages qu’un tel appareil peut apporter à votre maison.

Ils nécessitent peu d’entretien, peuvent être programmés avec une minuterie (un avantage considérable lorsqu’il s’agit de votre principale source de chauffage) et sont généralement peu coûteux à faire fonctionner.

L’année dernière, de nombreuses personnes ont déclaré n’avoir utilisé qu’un seul sac de granulés par jour, même pendant les jours les plus froids de l’année. L’une des caractéristiques principales des chauffages à granulés étant leur rentabilité, les utilisateurs ont été particulièrement touchés par la flambée du prix des granulés cette année.

Avant de déterminer le meilleur moment pour acheter ses pellets, il est important de s’informer sur les facteurs qui peuvent engendrer la fluctuation des prix des pellets. La saison est le premier critère qui peut faire monter ce prix en flèche, car plus la demande est élevée en hiver et en automne, plus les stocks s’épuisent facilement et évidemment, plus les prix des pellets montent.

La peur d’une pénurie a d’autant plus poussé plusieurs acheteurs à acheter en panique, ne faisant que vider rapidement le stock des revendeurs. Le changement des conditions climatiques explique également cette inflation, car face à des températures extrêmement basses, le risque de pénurie s'agrandit. Beaucoup de revendeurs ont donc eu du mal à se réapprovisionner pour pouvoir répondre à la forte demande des acheteurs.

Outre ces critères, la hausse des prix du bois et de toute autre matière première utile à la fabrication de pellets est une autre raison. Ces fluctuations de prix peuvent dépendre de conditions économiques, politiques ou de certaines régulations environnementales. Dans tous les cas, il faut comprendre que le prix des pellets peut être très différent d’une saison à une autre, raison pour laquelle rester attentif et continuellement comparer les offres est très important.

N’oubliez pas que les prix de livraison sont également à prendre en considération, car ils se font par camion. Dans la logique, il faut savoir que plus vous commandez en grande quantité, plus le prix au kilo reviendra moins cher.

Quelle est la meilleure période pour acheter des pellets ?

Vous l’aurez donc compris, l’équilibre entre l’offre et la demande impacte grandement sur le prix des pellets. C’est pourquoi en hiver, où la demande est très élevée, le prix de ces combustibles est à son apogée.

Tandis qu’en printemps ou en été, trouver des prix de pellets encore accessibles est tout à fait possible. D’ailleurs, faire le plein avant la saison de pointe met également les acheteurs à l’abri des éventuelles hausses de prix inattendues selon les facteurs cités précédemment. Dans ce contexte, la meilleure période pour acheter des pellets est donc en fin d’hiver, en printemps et en été. Eh oui, beaucoup de producteurs produisent pendant toute l’année.

Ce n’est toutefois pas une règle, car tout dépend exclusivement de la demande et de l’offre ! Durant ces saisons, les tarifs peuvent aussi fluctuer donc restez très attentifs pour profiter des meilleures offres.

Les avantages et inconvénients d’acheter des pellets hors saison

Hormis la question d’acheter ses pellets moins chers, il y a également d’autres avantages à faire le plein de combustibles au bon moment. En dehors de la saison de pointe, vous bénéficiez notamment d’un meilleur service. Le vendeur sera plus accessible, et pourrait même songer à vider son stock non vendu de l’hiver précédent. De même que la livraison qui sera plus rapide, sans aucune liste d’attente.

D’un autre côté, acheter les pellets hors saison n’est pas sans risque. L’État, actuellement en quête de solutions pour faire baisser le prix de ce combustible, peut trouver des moyens pour stabiliser voire même faire baisser les prix des pellets. Si vous avez pris de l’avance, vous courrez le risque d’acheter plus cher.

La question de qualité est un autre inconvénient ! Derrière les prix très attractifs de certains revendeurs, les pellets qui ne chauffent pas ne sont pas rares. Il est donc très important de ne faire confiance qu’aux producteurs et distributeurs confirmés. Autre solution : tenter de fabriquer les pellets chez soi si vous disposez des équipements nécessaires !

Acheter les pellets hors saison est-il une bonne idée ?

Pour l’heure, c’est la seule solution qui puisse épargner les utilisateurs de la forte hausse des prix des pellets. Donc oui, c’est une bonne idée. Mais comme nous sommes de plus en plus nombreux à adopter les brûleurs et chaudières à granulés de bois, l’infrastructure nécessaire pour répondre à cette demande se développera naturellement.

L’augmentation de la production et donc de l’offre laisse présager un prix plus stable et plus proche de celui auquel nous étions habitués auparavant.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories