• Menu
  • Menu

9 idées de décoration pour couloir long et étroit

Souvent, le couloir n’est pas une priorité lorsqu’on décide de revoir sa décoration. Difficile à aménager, on se laisse croire que l’ajout de plus d’éléments le rendrait plus étroit et plus sombre. En vous attardant sur nos prochains conseils, vous changerez très vite d’avis !

Ne pas surcharger le couloir et opter pour une décoration minimaliste

Déjà qu’il n’est pas très large, vous devez penser malin pour aménager votre long couloir. L’astuce la plus facile et pas chère, c’est d’opter pour une décoration très simple en y installant notamment un meuble très fin, agrémenté de quelques plantes vertes. L’accessoire qui fera toute la différence : un long tapis qui habille parfaitement une pièce longiligne.

Penser à un mur de photos pour une décoration artistique

Une galerie murale peut ajouter une touche de couleur et donner de la personnalité à votre couloir. Combinez des cadres de différentes formes et tailles pour obtenir une composition intéressante. Toutefois, optez pour des cadres ayant la même couleur et le même motif de bordure pour donner à votre arrangement un aspect cohérent.

Jouer sur la peinture pour redessiner les volumes du couloir

Pour créer un bel effet d’optique, on joue également sur les peintures tendance. L’astuce, c’est de garder les murs clairs et préférez une teinte forte sur le plafond. Grâce à ce contraste, vous créez un point visuel fort et oubliez rapidement le petit espace entre les murs latéraux. N’oubliez pas de choisir des couleurs vives comme la jaune moutarde, le bleu canard et le fuchsia pour illuminer l’espace.

Les papiers peints trompe-l’œil pour casser la monotonie

Toujours pour modifier la perception visuelle du long et étroit couloir, on opte pour des papiers peints panoramiques pour habiller les murs. Entre évasion et exotisme, ce choix ajoute une touche de fantaisie à la décoration et bien sûr, nous permet de voir le couloir autrement !

Jouer sur l’éclairage pour rendre le couloir plus chaleureux

Multiplier les éclairages est également une excellente idée pour vous faire oublier la petite taille de votre couloir. Les appliques murales sont d’excellents choix, mais on aime aussi les suspensions qui donnent un charme à part au couloir.

Installer des étagères multifonctions pour un couloir fonctionnel

Pour y entreposer quelques photos souvenirs, des petits éléments de décoration ou même installer une petite bibliothèque, avoir des étagères murales fines vous sera d’une grande praticité. Vous gagnez en rangement, et apportez une valeur ajoutée à la décoration.

Aménager une petite console pour une touche d’élégance

En plus d’être chic et raffinée, une console donne de la place pour aligner quelques bibelots ornementaux. Choisie sous ses dimensions très fines, elle apporte du cachet à un long couloir longtemps négligé.

Suspendre des patères pour exploiter tout l’espace

Ces petits accessoires passe-partout permettent d’exploiter chaque mètre carré de votre couloir. Esthétique, mais surtout pratique, vous pouvez y accrocher manteaux, chapeaux ou avec un peu de créativité, des éléments de décoration !

Utiliser de grands miroirs pour capturer la lumière naturelle

De grands miroirs muraux ou sur pied seront efficaces pour faire rebondir la lumière dans un couloir sombre. Installés en face d’une source naturelle de lumière ou tout au fond du couloir, les miroirs reflètent la lumière tout en agrandissant l’espace visuellement.