9 choses à faire pour préparer son jardin à l’hiver

9 choses à faire pour préparer son jardin à l’hiver

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

L’automne pointe le bout de son nez, signifiant que l’hiver n’est pas loin. Si on a un jardin ou un potager, le premier réflexe sera donc de le préparer à cette saison qui peut être très agressive sur certaines plantes. Ces 8 conseils de préparation vont vous faire gagner du temps, de l'énergie et de l'équipement au printemps. Car effectivement, si vous préparez correctement votre jardin à l'automne, vous pourrez vous lancer sereinement dans la saison des plantations au printemps.

Nettoyez le jardin et arrachez les végétaux morts

On parle du grand nettoyage de l’automne : on taille les arbres, on restaure la pelouse et on désherbe ! Si de nombreuses plantes mortes peuvent être laissées sur place pour pourrir et apporter des nutriments au sol, certaines peuvent abriter des maladies, des parasites et des champignons. Si vous avez remarqué des signes de maladie pendant la saison de croissance mais n'avez pas eu le temps d'agir, c'est le moment de les enlever. Le reste de vos cultures mortes protégera le sol et réduira l'érosion si vous les laissez en place pendant l'hiver. Elles peuvent également servir d'abri aux pollinisateurs qui hivernent. Gardez toutefois les feuilles mortes pour le paillage du sol.

Récolter les dernières récoltes de votre potager

Une fois le jardin bien propre, on passe à la récolte ! Pour information, les plantes d'intérieur tropicales et les annuelles d'été ne peuvent pas supporter un gel profond. Si elles sont en pot, rentrez-les à l'intérieur, sinon, arrachez-les pour la saison. Les herbes aromatiques et les légumes qui aiment l'été, comme les tomates, les concombres et les poivrons, ne supportent pas non plus les nuits froides, alors ramassez votre dernière récolte et arrachez-les aussi.

Les légumes de saison fraîche comme les brocolis, les laitues, les choux, les navets et les choux de Bruxelles peuvent rester plantés dans leur carré. Des études démontent également que certaines cultures comme les carottes, les brocolis et les choux de Bruxelles ont même meilleur goût après avoir subi un gel, car les plantes développent plus de sucres.

Tester le sol du potager

Vient ensuite le moment de faire une analyse du sol. Une bonne analyse du sol vous donnera des résultats sur les niveaux de pH, les nutriments (potassium, phosphore, etc.), la matière organique et la santé générale de votre sol. Autant de bonnes choses à savoir pour l'année prochaine.

Il suffit de prélever une petite pelle pleine de terre à 5 ou 6 endroits différents de votre jardin, à environ 15 cm sous la surface. Mélangez bien les quantités, laissez-les sécher à l'air libre et enlevez les pierres et autres débris. Envoyez ensuite votre échantillon à un bureau de vulgarisation local.  Vous pouvez également commander un kit d'analyse du sol à domicile mais n'oubliez pas qu'il n'est pas aussi précis qu'un test officiel effectué en laboratoire.

Enrichir et fertiliser le sol du potager

Une fois que vous avez reçu les résultats des analyses de sol, vous pouvez utiliser ces informations pour reconstituer votre sol pendant l'hiver afin de commencer le printemps avec un sol sain et fertile. Qu'il s'agisse de préparer de nouveaux lits à l'automne ou d'amender des lits existants, l'idée de base est d'incorporer beaucoup de matière organique dans le sol.

Dans tous les cas, travaillez le sol lorsqu'il est humide, et non mouillé. Dans le cas de la préparation de nouveaux lits à l'automne ou de lits existants mais vides, le processus est simple. Amendez le lit avec 5 à 7,6 cm (2 à 3 pouces) de compost mélangé bien et profondément à la terre. Recouvrez ensuite le lit d'une couche de paillis de 8 à 10 cm (3 à 4 pouces) pour ralentir la croissance des mauvaises herbes.

Dans le cas des plates-bandes où il y a déjà des plantes, il n'est pas possible de creuser profondément pour mélanger la matière organique au sol. Le terreau consiste simplement à ajouter 5 à 7,6 cm de compost au sol et à le faire pénétrer autant que possible dans la couche supérieure. Cela peut s'avérer difficile en raison des systèmes racinaires. Si ce n'est pas possible, l'application d'une couche sur le sol sera bénéfique. Veillez à éloigner le compost des tiges et des troncs des plantes. Ajoutez une autre couche de compost sur le sol pour repousser les mauvaises herbes et conserver l'humidité.

Ce ne sont là que les bases de la préparation automnale des jardins de printemps. Les résultats de l’analyse du sol peuvent indiquer que d'autres amendements sont nécessaires. Quant aux matières organiques, le compost est roi, mais le fumier de poulet ou de vache est également une bonne idée, à condition de les ajouter au sol à l'automne et de les laisser vieillir un peu.

Couvrir certaines plantes et fleurs

Lorsque les prévisions météorologiques annoncent un gel nocturne, couvrez vos plantes avec de la toile de jute, un vieux drap ou une vieille couverture, ou du plastique transparent. Utilisez des piquets ou un autre support pour éviter que la couverture ne touche directement les plantes. Couvrir les plantes permet de les protéger du gel, car cela permet de retenir la chaleur rayonnant du sol et de les garder au chaud pendant la nuit.

À la première heure du matin, retirez les couvertures pour empêcher la condensation de se former sur les feuilles. Il arrive que des gelées ponctuelles surviennent tôt dans la saison, et cela vaut la peine de prendre le temps de protéger vos plantes, car il se peut qu'il y ait quelques semaines de temps plus doux après la vague de froid.

Pour vous assurer que vos plantes restent bien au chaud, recouvrez le sol autour de leurs racines d'une bonne couche de feuilles, de paille, d'aiguilles de pin ou de paillis, ce qui contribuera également à retenir la chaleur. Et si vous n'avez que quelques plantes à protéger, on suggère de fabriquer des mini-serres avec des bouteilles de soda de 2 litres ou des bidons de lait recyclés. En recouvrant les plantes avant le crépuscule, vous emprisonnerez davantage d'air chaud et serez plus protecteur.

Plantez des cultures de couverture

Les cultures de couverture, telles que le seigle d'automne, le trèfle violet, le sarrasin et autres, sont faciles à cultiver. Lorsqu'elles sont digérées par les micro-organismes du sol, elles restaurent la matière organique et les niveaux de nutriments dans le sol. Parce qu'elles sont semées en couche épaisse, elles contribuent également à éliminer les mauvaises herbes. Les cultures de couverture permettent également de lutter contre l'érosion causée par les fortes pluies hivernales et d'empêcher le sol de se compacter pendant l'hiver.

En fonction de votre région de culture, certaines cultures de couverture mourront pendant les périodes les plus froides. Les résidus de culture constituent toujours un complément précieux au printemps.

Quelles cultures de couverture favoriser ? Les légumineuses rustiques, les poids des champs, les graminées, l’avoine ou encore l’orge.

Bien utiliser les feuilles mortes

Les feuilles d'automne sont vraiment l'or des jardiniers. Effectivement, elles peuvent être utilisés sous forme de paillis pour se débarrasser des mauvaises herbes, sans oublier de protéger et d’enrichir le sol. Sous forme de compost, elles s’ajoutent aux déchets de cuisine pour offrir un excellent apport au potager. Et finalement, lorsqu’elles se décomposent, elles deviennent un riche humus qui va perfectionner la capacité de rétention d’eau du sol.

Nettoyer les outils de jardin

Avant la grande pause, on n’oublie pas les outils de jardin ! On commence par les nettoyer et les laver pour se débarrasser des débris trop bien installer. En cas de rouille, on utilise du papier verre ou une brosse métallique. On n’oublie pas d’affuter les houes, les pelles et les sécateurs. Pour terminer, il suffit d’appliquer un chiffon légèrement humidifié d’huile pour machine afin de garder les équipements fonctionnements pendant plusieurs années d’utilisations.

Dernière tonte avant l’hiver

Pour avoir un beau gazon au printemps, n’oubliez pas de la tondre une dernière fois avant l’hiver. Attention toutefois car si vous coupez l'herbe trop courte, vous risquez de subir des brûlures dues au gel pendant les mois d'hiver. D'un autre côté, si vous coupez votre herbe trop longue - disons 10 cm ou plus - ces plantes peuvent en fait se coucher et se fixer au sol avec une couche de neige.

La solution, bien sûr, est de laisser votre longueur d'hiver à environ trois pouces.  Idéalement, cela fournira une couverture isolante suffisante pour la plante, sans l'étouffer en cas de couverture neigeuse inhabituelle ou prolongée.  Et, tout aussi important, à cette hauteur, non seulement votre pelouse aura l'air soignée tout au long de l'hiver, mais vos plantes auront une saison de croissance saine l'année prochaine.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories