Il n’y a rien d’aussi agaçant que de rafler sa paire de chaussures blanches préférée. La moindre trace prend des proportions épiques. On a même l’impression de ne voir que ça ! Mais lorsque vous disposez d’une méthode éprouvée pour nettoyer les chaussures en toile, vous pouvez être sûr de pouvoir faire face à toutes les tâches que vous rencontrez. Ce guide vous aidera justement à trouver l’option de nettoyage idéale pour votre situation !
Nettoyez vos chaussures avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
La meilleure façon de nettoyer des tennis blanches est d’utiliser l’un des produits préférés du garde-manger. Le bicarbonate de soude est un outil précieux dans votre kit de nettoyage. Il a de nombreux usages, du nettoyage de la rouille sur les carreaux, jusqu’au nettoyage de parasol de jardin. Lorsque vous combinez le bicarbonate de soude avec le fantastique pouvoir nettoyant du vinaigre, vous obtenez une méthode de nettoyage des chaussures blanches des plus efficaces. Cette recette est particulièrement conseillée si vous souhaitez éliminer le jaunissement des semelles de chaussures entre autres.
Pour ce nettoyant de chaussures blanches à base de bicarbonate de soude et de vinaigre, vous aurez besoin de :
- Une demi-tasse de bicarbonate de soude ;
- 2 tasses de vinaigre blanc ;
- Un flacon pulvérisateur ;
- Unr vieille brosse à dents ;
Remplissez le flacon de vinaigre. Saupoudrez de bicarbonate de soude sur les éraflures et vaporisez les taches de vinaigre. Frottez avec la brosse à dents jusqu’à ce que la tache disparaisse. Rincez les chaussures à l’eau tiède et répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Cette solution est particulièrement efficace pour les taches tenaces que les autres détachants ne parviennent pas à éliminer. Par exemple, cette recette permet d’éliminer les taches d’herbe sur les chaussures, bien que plusieurs applications puissent être nécessaires.
Blanchir ses chaussures avec du liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est un autre produit de choix pour rendre le blanc éclatant d’une paire de chaussures ! Les mêmes qualités qui rendent le liquide vaisselle si efficace pour combattre la saleté et la graisse sur l’argenterie et les surfaces de travail sont parfaites pour éliminer les taches de graisse sur vos jolies chaussures de sport blanches.
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle Dawn ou d’une marque similaire ;
- Une vieille brosse à dents ;
- Un bol d’eau chaude ;
Appliquez du liquide vaisselle sur les taches de vos chaussures. Trempez la brosse à dents dans l’eau chaude et frottez doucement les taches. Ré-humidifiez souvent la brosse à dents et rincez les chaussures si nécessaire. Répétez l’opération jusqu’à ce que les taches disparaissent.
Utiliser des gommes magiques pour rendre l’éclat des chaussures blanches
Qu’est-ce qu’une gomme magique ? Il s’agit d’un outil de nettoyage très polyvalent qu’il est indispensable d’avoir à la maison. En outre, l’utilisation des gommes magiques pour nettoyer des chaussures blanches est très simple. Il suffit d’ajouter un peu d’eau et de frotter la tache jusqu’à ce qu’elle s’estompe. Veillez à ce que la mousse soit humide, sinon vous risquez d’endommager les chaussures.
Éliminer les taches tenaces avec un dissolvant pour vernis à ongles
Toutes les taches sur vos chaussures en toile ne sont pas des taches de graisse ou de nourriture, bien sûr. Vous rencontrerez parfois des salissures que le bicarbonate de soude ne suffira pas à éliminer. Si vous avez besoin d’un peu plus d’action nettoyante, essayez le dissolvant de vernis à ongles, également appelé acétone. L’acétone décompose les composés en éléments, ce qui les rend plus faciles à nettoyer.
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- Dissolvant pour vernis à ongles ;
- Chiffon propre ou serviette en papier ;
- Un bol d’eau chaude ;
- Boules de coton ;
Trempez les boules de coton dans le dissolvant pour vernis à ongles et épongez les taches. Remplacez les boules de coton chaque fois qu’elles sont tachées. Une fois la tache éliminée, trempez un chiffon dans de l’eau chaude et nettoyez toute trace d’acétone.
Nettoyer des chaussures en toile à la machine à laver
Vous ne pensez peut-être pas à la machine à laver lorsque vous devez nettoyer vos chaussures blanches. Et on vous comprend : les chaussures dans la machine à laver évoquent des bruits sourds et bruyants et des inquiétudes quant à la possibilité d’endommager votre paire préférée. L’utilisation de la machine à laver pour nettoyer les chaussures en toile est pourtant une option fantastique et très efficace. À essayer si vous souhaitez offrir un lavage intense à vos chaussures !
Redonnez du blanc à vos chaussures grâce à l’eau oxygénée
L’eau oxygénée est un agent blanchissant qui convient parfaitement au nettoyage des chaussures en toile blanche. Lorsque vous faites suivre l’eau oxygénée d’un passage à la machine à laver, le lavage sera impeccable. Mais attention, comme l’eau oxygénée décolore tous les tissus qu’elle rencontre, vous ne devez l’utiliser que pour nettoyer des chaussures et des tissus de couleur claire.
Pour cette astuce, vous aurez besoin de :
- Nettoyant pour chaussures à l’eau oxygénée ;
- 2 tasses d’eau oxygénée ;
- Un flacon pulvérisateur ;
- Vieille brosse à dents ;
Remplissez le flacon d’eau oxygénée et vaporisez les tâches jusqu’à ce qu’elles soient bien humides. Frottez les taches et les saletés avec une vieille brosse à dents. Assurez-vous que la brosse à dents est propre et qu’il n’y a pas de résidus de dentifrice.
Laissez le peroxyde agir sur les tâches pendant au moins dix minutes. Retirez les lacets et passez les chaussures au cycle de lavage doux à l’eau chaude. Enfin, laissez vos chaussures sécher à l’air libre.
Utiliser l’eau de Javel comme agent nettoyant
L’eau de Javel est une autre option, en particulier pour les chaussures très tachées, mais il convient d’être prudent. Ce produit chimique est très puissant et peut provoquer des irritations de la peau, des difficultés respiratoires, etc. s’il est utilisé de manière inappropriée. Si vous travaillez avec de l’eau de Javel, ne le faites que dans une pièce bien ventilée et en portant des gants.
Pour nettoyer des chaussures blanches avec de l’eau de Javel, mélangez cinq volumes d’eau chaude avec un volume d’eau de Javel. Si vous utilisez trop d’eau de Javel, les chaussures jaunissent, alors n’exagérez pas ! Ensuite, détachez la saleté et les tâches à l’aide d’une brosse à dents ou d’une éponge imbibée du mélange d’eau de Javel.
Trempez ensuite une serviette en microfibres dans la solution, puis essorez-la pour éliminer le surplus de liquide. Épongez les chaussures avec la serviette, puis rincez-les avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Laissez les chaussures sécher dans une pièce bien ventilée.
N’oublions pas le dentifrice blanc
Enfin, le dentifrice blanc est une astuce classique pour nettoyer les chaussures. Là encore, c’est très simple. Il vous suffit de presser un peu de dentifrice sur une vieille brosse à dents et de commencer à frotter vos chaussures. Évitez les dentifrices en gel et les dentifrices colorés, car ils peuvent tacher vos chaussures.
Bien sûr, vous devez vous concentrer sur les zones sales. Lorsque vous avez terminé, laissez les chaussures sécher pendant 15 à 20 minutes. À la fin, il suffit d’essuyer le dentifrice avec un chiffon doux et humide.
Éliminer les taches avec un nettoyant commercial pour chaussures
Il peut arriver que vos tentatives de bricolage pour trouver une solution au nettoyage des chaussures en toile blanche ne donnent pas les résultats escomptés. Lorsque vous avez besoin d’une option plus intense pour nettoyer des chaussures en toile, vous pouvez toujours vous tourner vers les nettoyants commerciaux pour chaussures. Les entreprises conçoivent des nettoyeurs commerciaux pour s’attaquer aux chaussures en toile de toutes sortes. Ils constituent une excellente option de nettoyage lorsque tout le reste a échoué.