Qu’il s’agisse de bacon, de poissons ou de curry, ces odeurs de cuisine commencent généralement par être les bienvenues dans la cuisine, mais elles peuvent souvent persister bien plus longtemps qu’on ne le souhaiterait. L’une des odeurs les plus désagréables qui puisse subsister dans une maison est celle des aliments frits. C’est une odeur puissante et forte qui peut imprégner les vêtements et tous les coins de la maison. Si vous aimez les aliments frits mais que vous ne supportez pas l’odeur laissée par leur préparation, voici comment vous en débarrasser.
Ventilez votre cuisine à l’aide d’une hotte et de fenêtres ouvertes
Le moyen le plus rapide de chasser les odeurs de cuisson de votre cuisine ? Leur donner un endroit où aller ! Essayez donc d’ouvrir vos fenêtres avant de commencer à cuisiner. Si vous avez une hotte aspirante, laissez-la allumée pendant que vous cuisinez pour aider à chasser les odeurs de nourriture. Sinon, un climatiseur ou un filtre à air peut aussi aider à éliminer rapidement les odeurs.
Préparez du café
L’odeur du café fraîchement préparé peut aider, mais c’est surtout le marc de café qui nous intéresse ici. Le café contient de l’azote, qui neutralise les odeurs. Il est donc très souvent utilisé pour désodoriser naturellement la maison. Étendez votre marc de café humide sur une plaque à pâtisserie pour le faire sécher et laissez-le reposer toute la nuit. Vous pouvez également placer ce marc usagé et séché dans un bol au réfrigérateur pour le désodoriser de manière totalement naturelle.
Faites mijoter un pot-pourri anti-odeurs
Pour préparer un pot-pourri maison super simple qui élimine les odeurs de nourriture, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, ajoutez les ingrédients du pot-pourri et laissez mijoter à feu doux. La durée est laissée à votre discrétion, mais n’oubliez pas de rajouter de l’eau si elle commence à s’évaporer. Les ingrédients d’un pot-pourri peuvent être des moitiés de citron, des clous de girofle, des bâtons de cannelle, de la menthe fraîche, du romarin et des écorces d’agrumes.
Utilisez un purificateur d’air
Bien que les pots-pourris sur la cuisinière et les fenêtres ouvertes puissent faire des merveilles dans une cuisine malodorante, ils ne suffisent pas toujours à éliminer de l’air les polluants à l’origine des odeurs. Un purificateur d’air peut aussi aider à combler cette lacune. Vous ne serez pas seulement débarrassé des odeurs de fritures dans la maison, mais également des particules allergènes dans l’air.
Éliminer les odeurs de nourriture avec le bicarbonate de soude
Y a-t-il quelque chose que le bicarbonate de soude ne peut pas faire ? Nous adorons utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer, mais saviez-vous qu’il s’agit également d’un désodorisant naturel ? Il suffit de laisser un bol contenant quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude près de l’espace de cuisson pour qu’il absorbe toutes les odeurs fortes.
Pour aller plus loin, vous pouvez fabriquer votre propre désodorisant en mélangeant quelques cuillères à soupe de bicarbonate avec de l’eau et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, puis en plaçant le tout sur la plaque de cuisson, à feu doux.
Se débarrasser des odeurs de cuisson en faisant bouillir des citrons
Autre héros du nettoyage de la cuisine, les citrons peuvent être utilisés pour toutes sortes de tâches ménagères, mais leur arôme frais d’agrumes est idéal pour assainir l’air après une grosse séance de cuisine. Si vous avez utilisé des citrons pour cuisiner, c’est une excellente façon d’utiliser les restes : il suffit de mettre un demi-citron ou des quartiers de citron dans une casserole d’eau bouillante et de laisser mijoter à feu doux. Pour éliminer davantage les odeurs, ajoutez d’abord une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au mélange. Les citrons sont également parfaits pour éliminer les odeurs de nourriture de vos mains. Pressez simplement un peu de jus sur vos mains, frottez et rincez.
Utiliser des pommes de terre pour absorber les mauvaises odeurs
Les pommes de terre ont non seulement un goût délicieux, mais elles sont aussi naturellement absorbantes et peuvent donc servir de désodorisant naturel pour la cuisine. Essayez de placer des pommes de terre coupées en dés avec du sel de mer sur vos casseroles et poêles, et laissez-les reposer pendant deux heures pour absorber les odeurs indésirables.
Nettoyez au fur et à mesure pour lutter contre les odeurs de curry
Pour savoir comment se débarrasser des odeurs de curry, il faut comprendre que, souvent, ces arômes persistants ne proviennent pas de la casserole, mais d’autres endroits de la cuisine. Veillez à vous laver soigneusement les mains après avoir préparé vos plats, à refermer les couvercles des bocaux à épices immédiatement après les avoir utilisés, à faire tremper les planches à découper une fois que vous avez fini de les utiliser et à essuyer les plans de travail avec un spray neutralisant les odeurs.
Conseil supplémentaire : Nettoyer au fur et à mesure que vous cuisinez
Ce conseil s’applique après la préparation de tous les plats. Nettoyer au fur et à mesure permet de réduire les odeurs persistantes. Et pendant cette opération, suivez ces conseils :
- Utiliser des serviettes : Les serviettes en papier sont parfaites pour absorber les liquides renversés et éviter le désordre dans la cuisine, mais les serviettes réutilisables sont meilleures pour l’environnement et tout aussi efficaces.
- Pour la préparation, utilisez un bol à ordures : Prenez un grand bol dans la cuisine et évitez les multiples allers-retours à la poubelle en ayant une mini version à portée de main.
- Nettoyer les dégâts et le désordre instantanément : Si vous cassez un œuf et qu’il se répand sur la cuisinière ou que vous renversez de la sauce italienne sur votre cuisinière, occupez-vous-en immédiatement. Ne laissez aucune chance aux taches, essuyez-les immédiatement.