Que vous vous détendez avec un livre ou que vous receviez vos voisins pour un barbecue estival, une pergola apporte beauté et ombre, ainsi qu'une toute nouvelle ambiance dans votre jardin. Si vous avez choisi votre nouvelle structure en bois et que vous êtes à la recherche d'idées créatives pour votre pergola, explorez les possibilités offertes par les plantes grimpantes et prolongez la beauté de votre paysage au-dessus de votre tête.
Vous avez le choix des couleurs, des textures et même des plantes grimpantes fruitières qui peuvent transformer une simple structure en bois en un jardin à part entière. Voici une liste des meilleures plantes grimpantes pour orner une pergola !
La clématite
Donnez à votre pergola une touche de couleur sympathique en plantant l'une des nombreuses variétés de clématites. Ces plantes vivaces à fleurs adorent grimper, et celles-ci peuvent atteindre jusqu'à 5 mètres. Elles aiment aussi le soleil direct ou partiel, alors laissez-les explorer jusqu'au sommet de votre pergola si elle n'est pas ombragée par un arbre. Vous pouvez également utiliser les clématites dans des combinaisons de plantes grimpantes. Associez différentes variétés avec des rosiers grimpants, du houblon doré et de la glycine.
Les gloires du matin
La beauté quotidienne d'une fleur de gloire du matin peut être éphémère - chaque fleur meurt sous le soleil chaud de l'après-midi - mais vous aurez une pergola pleine de couleurs et de parfums qui attirent les papillons tout au long de la saison. Les gloires du matin aiment grimper et peuvent se répandre rapidement d'une saison à l'autre, ce qui en fait une excellente option de pergola à observer pendant votre café du matin sur le patio.
Roses grimpantes
Un choix classique pour les jardins, les rosiers grimpants constituent un excellent accent pour une pergola en vinyle. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs pour s'adapter à votre style particulier, et ils sont relativement résistants et faciles à entretenir.
Les rosiers grimpent mieux sur un treillis, car ils n'adhèrent pas aux surfaces. Cela signifie qu'il faudra probablement les tailler pour qu'ils grimpent là où vous le souhaitez. Les rosiers ont également beaucoup d'épines, il faut donc être prudent avec eux. Cependant, les résultats valent vraiment la peine de faire des efforts supplémentaires.
Bougainvilliers
Si vous n'aimez pas l'aspect des roses mais que vous voulez tout de même une grande fleur parfumée pour votre pergola, le bougainvillier pourrait être un bon choix. Cette plante grimpante rustique produira de nombreuses petites grappes de fleurs magnifiques tout au long de la saison de croissance. Les fleurs de bougainvilliers poussent également dans de nombreuses couleurs, ce qui vous permet de choisir le type de fleur qui vous convient.
Le bougainvillier est un bon choix pour les pergolas installés dans des régions froides en raison de sa résistance relativement forte au gel et de son besoin de beaucoup de soleil. Cependant, comme les rosiers, les bougainvilliers ont besoin d'une taille pour grimper là où vous le souhaitez et nécessitent un entretien régulier. Et comme les roses, les bougainvilliers ont beaucoup de petites épines qui peuvent les rendre difficiles à travailler.
Vigne vierge
Si vous êtes à la recherche d'une plante grimpante pour créer une couverture d'ombre épaisse et feuillue sans trop de fleurs, la vigne vierge est une excellente option. Cette plante grimpante rustique et rapide grimpe joyeusement sur presque toutes les surfaces. Elle présente également un feuillage automnal brillant qui servira d'accent en fin d'année dans votre jardin, sans nécessiter beaucoup de soins.
La vigne vierge est un choix particulièrement judicieux pour les pergolas en vinyle en raison de sa façon de grimper. Contrairement à d'autres plantes grimpantes, la vigne vierge utilise de petits "disques" adhésifs qui se collent aux surfaces lisses, ce qui lui permet de grimper sur pratiquement n'importe quelle surface. Les disques perdent leur adhérence et se dégradent si la tige de la plante est coupée en premier. La vigne vierge est également très résistante et poussera bien dans la plupart des climats. Elle fournira également beaucoup d'ombre sous une pergola tout au long de l'année.
Fleur de lune
Vous cherchez une fleur d'accompagnement pour vos gloires du matin ? La fleur de lune, étroitement apparentée, fleurit en début de soirée, pendant la nuit et aux petites heures du matin, au lever du soleil. Elle peut grimper jusqu'à 5 mètres et s'ouvrir sur une trompette blanche et violette qui attire les papillons nocturnes.
Hortensia grimpant
Nous connaissons tous les arbustes à fleurs préférés qui bordent nos jardins, mais les hortensias grimpants peuvent également s'accrocher aux pergolas, aux treillis et aux tonnelles. Également connues sous le nom Hydrangea petiolaris, les fleurs de l'hortensia grimpant sont un peu plus légères et plus douces que celles des arbustes. Leurs fleurs blanches sur fond de feuillage vert en font une excellente option si vous vous en tenez à une palette de couleurs simple.
En plus de ces particularités, les fleurs de l'hortensia peuvent être à l'origine de très beaux bouquets de fleurs séchées.
Passiflore
Cette plante se caractérise par des fleurs colorées et des fruits comestibles aux couleurs vives. La passiflore est mieux adaptée aux endroits ensoleillés et abrités dans les régions les plus douces. Elle doit être plantée au printemps ou à l'automne et sa période de floraison s'étend de l'été à l'automne.
Elle se développe mieux en plein soleil, mais ne craint pas l'ombre ponctuelle. Un abri contre les vents froids et desséchants est essentiel et un mur orienté au sud ou à l'ouest est idéal. La passiflore est une plante grimpante naturellement auto grimpante, mais il peut être utile de la former pour créer une plante plus attrayante autour d'une pergola, plutôt que de la laisser se débrouiller toute seule.
Sinon la fleur de la passiflore est connue pour avoir des vertus très apaisantes, ainsi, consommée en infusion, elle est très bénéfique pour les personnes qui souffrent d'insomnies.