8 erreurs qui vous empêchent de rester concentré au travail

8 erreurs qui vous empêchent de rester concentré au travail

Dans un monde numérique en constante évolution, la capacité de notre cerveau à se concentrer sur une tâche centrale est devenue de plus en plus difficile à réaliser. Malgré toute notre liste de choses à faire, on se laisse facilement distraire, notre esprit vagabonde et on n’arrive pas à réfléchir correctement. On se demande donc : comment faire pour rester concentré au travail ? En théorie, c’est simple : adopter de meilleures habitudes, modifier votre poste de travail et bien vous organiser. Surtout, évitez ces prochaines erreurs !

Ne pas savoir pas où commencer

Se concentrer, c’est être focalisé sur une chose. Mais comment l’être si la chose en question n’est même pas définie ? La première chose à faire pour être concentré au travail est donc de clarifier vos tâches et d’établir un plan d’action ! Tous les jours, il peut être bénéfique non seulement de créer une liste de tâches à faire, mais aussi de classer chaque élément selon son niveau d’importance. Cela vous permet de vous concentrer sur une tâche à la fois, ce qui vous permet de travailler méthodiquement au lieu d’être simplement submergé et probablement inefficace.

Sur le long terme, établissez 1 à 3 objectifs réalistes par année que vous allez diviser par trimestre si besoin. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter ces objectifs au nombre d’un par mois, mais l’important est de rester réaliste et de rester concentré sur une chose à la fois.

Reporter au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui

On parle de procrastination et c’est l’ennemi numéro qui empêche de se concentrer au travail. Plus vous adoptez cette habitude de reporter une tâche à plus tard, plus les tâches urgentes deviennent urgentes. Les employés passent ainsi une grande partie de leur journée à perdre du temps et se précipitent souvent pour terminer des tâches juste avant les dates limites, ce qui peut conduire à un travail de mauvaise qualité. Sans parler de votre état mental qui se dégrade avec la nervosité, la pression et le doute. Comment faire dans ce cas ? On commence petit à petit !

La meilleure solution pour combattre la procrastination est l’action immédiate. Vous avez une tâche qui vous tombe soudainement entre les mains ? Si elle peut être clôturée en quelques minutes, faites-le tout de suite. Sinon, marquez-le dans votre liste de tâches à faire et réservez un petit moment dans la journée pour réaliser cette tâche en question. Fixez-vous également un délai très court pour réaliser vos tâches, car l’autodiscipline sera votre meilleur allié.

Ne pas se fixer des limites et se surcharger

Même si vous avez une vision très claire de vos objectifs, il reste possible d’avoir du mal à rester concentré au travail. Pour cause, certains employés se retrouvent avec une liste de tâches interminable et irréaliste. Ici encore, il peut s’agir de procrastination cachée, car plus vous aurez accumulé du travail pour plus tard, plus vous serez chargé dans les jours à venir. Lorsque vous déplacez constamment votre attention d’une tâche à l’autre, vous avez besoin de plus de temps pour les terminer, ce qui vous fait perdre votre concentration en cours de route. Vous brûlez vos ressources cérébrales en accomplissant de nombreuses tâches et vous risquez même de vous épuiser dans le pire des cas. En bref, le multitâche épuise votre énergie mentale et réduit votre productivité.

Comment y remédier ? Commencez toujours par la plus difficile des tâches pour vous en débarrasser, comme dirait l’expression « Avalez le crapaud » d’abord. Respectez cette tache en cours et accordez-la toute l’attention qu’elle mérite. Ceci fait, vous pourrez passer à la prochaine qui normalement devrait être moins difficile si vous avez pris le soin d’organiser les tâches selon leur ordre de priorité. Pour information, certaines tâches peuvent également être fusionnées pour vous éviter de perdre du temps. Par exemple, imposez-vous une plage d’horaire fixe pour répondre à tous vos mails en même temps pour vous libérer de cette tâche.

Ne pas déléguer

« On n’est mieux servi que par soi-même », une expression qui ne s’applique en aucun cas au travail ! Si vous vous efforcez à vous occuper d’un travail qui peut être fait par quelqu’un d’autre, vous augmentez votre charge de travail et devez gérer le stress et la frustration qui va avec. Il devient alors difficile de faire son travail correctement, d’autant plus que ce manque de confiance peut impacter votre environnement de travail. Non seulement déléguer vous permettra de vous concentrer sur vos réelles tâches, mais rend également la vie professionnelle plus intéressante et stimulante.

En plus de permettre aux employés de renforcer leurs compétences, la délégation rend également leurs routines plus passionnantes. Par conséquent, leurs activités sont plus diversifiées et comportent de nouveaux défis, ce qui minimise l’ennui et la démotivation dus à un travail répétitif et monotone.

Surcharger le bureau

Si vous pouvez voir les tentations, vous êtes plus susceptible d’être distrait par elles, et donc de procrastiner. Par exemple, une étude récente a révélé que le fait d’avoir votre téléphone à portée de vue, même si vous ne l’utilisez pas, peut vous faire perdre 20 % de vos performances par rapport à ce que vous auriez fait si vous aviez rangé votre téléphone. Les auteurs de cette étude affirment que « la simple présence d’un téléphone portable peut être suffisamment distrayante pour entraîner une baisse d’attention ». Jetez un œil à votre environnement de travail : est-il propice à la réalisation de la tâche à accomplir ou à la procrastination ?

La première chose à faire est de s’assurer d’avoir un bureau confortable. Si besoin, équipez-vous d’un repose-pied de bureau pour se permettre quelques mouvements d’étirements entre deux tâches, et d’ajouter un peu de douceur aux pieds. Levez-vous régulièrement pour ne pas fatiguer votre dos et optez pour un bureau debout facilement ajustable pour encore plus de flexibilité.

L’autre solution qui va de pair avec la première déjà proposée, c’est de bien organiser son bureau en mettant à disposition les outils dont vous aurez réellement besoin. On coupe les distractions digitales, on évite de basculer vers une fenêtre des réseaux sociaux et on préfère les décorations minimalistes en priorisant les organiseurs de bureau !

Ne pas faire de pauses

Enchainer une tâche après une autre est très épuisant pour votre état mental. Si vous pensez que ne pas prendre de pauses vous permettre de rester concentré sur votre travail, vous avez tout faux ! Le temps passé loin de votre espace de travail peut vous aider à retrouver votre concentration et votre énergie. Le fait de programmer activement des pauses régulières vous donne une série de délais à respecter, ce qui peut vous motiver à accomplir une tâche plus efficacement.

En outre, faire des pauses régulières au travail peut réduire le risque de souffrir de problèmes de santé mentale tels que l’anxiété. Cela peut également conduire à une réduction du stress, à une meilleure santé et à un meilleur moral au travail, ce qui permet d’éviter l’épuisement professionnel. Cela peut conduire à de meilleures relations avec vos collègues et, en fin de compte, à une augmentation de la productivité au travail. Dans le même ordre d’idées, prendre un ou plusieurs jours de congé peut vous aider à vous remettre les idées en place et à retrouver de la clarté sur vos objectifs.

Mais, prendre trop de pauses aussi !

À l’inverse, prendre trop de pauses va vous faire perdre du temps ! Elles doivent donc être occasionnelles et bien réparties. Idéalement, consacrez ce temps à une activité complètement différente de ce que vous faisiez. Des recherches affirment qu’environ 50 minutes est le temps maximum pendant lequel nous pouvons rester complètement concentrés sur une tâche - après ce temps, notre concentration diminue lentement et nous perdons le sentiment d’importance lié à une tâche. Chaque heure donc, détachez-vous quelques minutes de votre écran et prenez le temps de discuter avec vos collègues, de faire une petite activité physique ou de boire un café. Lorsque vous sentez que votre cerveau s’est bien rafraichi et qu’il se sent d’attaque, remettez-vous au travail !

Adopter un mauvais mode de vie

Et finalement, la dernière erreur et non des moindres qui nous empêche de rester concentré au travail, c’est un mode de vie qui n’est pas sain. Avoir une nuit complète de sommeil est un élément-clé pour avoir suffisamment d’énergie le lendemain. Les adultes âgés de 18 à 60 ans ont besoin de sept heures de sommeil ou plus, tandis que les personnes âgées de 61 ans et plus ont besoin de neuf heures de sommeil par nuit. Par conséquent, l’établissement d’une routine au moment du coucher est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour dormir suffisamment - et être suffisamment énergique pour vous concentrer au travail.

Question alimentation, optez pour de bonnes graisses, des légumes et des protéines, et surtout restez hydraté. Attention toutefois, car si plusieurs aliments donnent l'apparence d'être sains, ils peuvent procurer l'effet contraire donc ne vous laissez pas piéger par le manque de temps.

Réservez une heure d’activité physique tous les jours ou du moins, marchez pendant une trentaine de minutes. Effectivement, faire de l’exercice vous donne de l’énergie, fait circuler le sang et vous rend plus alerte en cas d’urgence.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories