Le réfrigérateur est une des pièces maitresses de la cuisine, mais avouons-le : son nettoyage est souvent négligé. A force de repousser cette tâche à plus tard, sans le savoir, on accumule diverses tâches aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans oublier le bon camembert de la semaine dernière qui a laissé son odeur pour plusieurs jours. Arrivé à ce stade, le nettoyage est urgent ! Pour garder votre réfrigérateur étincelant et surtout sain, voici des conseils simples à adopter régulièrement.
Le choix du bon moment pour laver son réfrigérateur
En général, votre réfrigérateur a besoin d’un nettoyage en profondeur tous les 3 à 6 mois. Mais cela n’empêche que des coups de chiffon réguliers doivent se faire quotidiennement pour éviter la prolifération rapide des moisissures et bactéries. Comme le nettoyage en profondeur du frigo demande un certain temps, planifiez à l’avance ! Idéalement, prévoyez le nettoyage avant les courses hebdomadaires lorsqu’il n’y aura pas beaucoup d’aliments dans le réfrigérateur.
Tous les bons gestes à ne pas oublier avant le nettoyage en profondeur du frigo
Avant tout, assurez-vous de débrancher le réfrigérateur. Veillez également à poser des serpillères pour protéger les sols de toute éclaboussure (surtout si vous avez un plancher en bois dans la cuisine).
Ensuite, videz tous les aliments du réfrigérateur. Placez les produits laitiers, la viande et les autres aliments qui doivent être conservés au réfrigérateur dans un sac isotherme rempli de blocs pré-réfrigérés. Vous profiterez également de ce moment pour vous débarrasser des aliments aux dates de péremption écoulées.
Le choix des bons produits pour laver son réfrigérateur efficacement, mais à petit prix
Entre produits chimiques et naturels, les marques vantent plusieurs solutions miracles pour nettoyer votre frigo. Toutefois, mieux vaut éviter les produits qui sentent trop fort, risquant de changer la saveur et l’odeur de vos aliments plus tard.
En plus du bon vieux liquide vaisselle et de l’eau, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer et assainir votre réfrigérateur naturellement. Ils sont d’autant plus connus pour leurs propriétés dégraissantes et désodorisantes.
Les démarches à suivre pour laver son réfrigérateur
Après avoir pris le soin de débrancher le réfrigérateur, enlevez tout ce qui est amovible. Lavez-les avec de l’eau chaude et du savon, puis rincez. Si vous avez des étagères en verre trempé, laissez-les quelques minutes à l’air libre avant de les passer sous l’eau chaude afin d’éviter les fissures.
Tout au long de l’opération, utilisez une éponge neuve pour éviter toute contamination croisée et veillez également à ce qu’il ne soit pas abrasif pour ne pas endommager les surfaces.
Traitez les étagères supérieures en priorité pour éviter le déversement des gouttes des parties déjà nettoyées, et équipez-vous d’une brosse à dents pour le nettoyage des fissures ou crevasses difficiles d’accès. Séchez ensuite à l’aide d’une serviette propre.
Le nettoyage de la partie extérieure du frigo
Une étape à ne pas omettre, car il s’agit de la partie visible du frigo ! Pour ce faire, il suffit d’essuyer avec un chiffon vaporisé de nettoyant tout usage, en insistant légèrement sur les poignées où la saleté a tendance à s’accumuler. N’oubliez pas le dessus du réfrigérateur, une partie souvent oubliée et qui accueille toutefois beaucoup de poussières.
Les astuces de grand-mère pour se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo
Des aliments avariés, un bac d’égouttage sale et des restes qui sentent fort ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles votre réfrigérateur peut empester la cuisine. Heureusement, les solutions ne manquent pas. Vous pouvez notamment, garder une boite ouverte de bicarbonate de soude sur l’étagère inférieure pour filtrer les mauvaises odeurs. Dans une coupelle, vous pouvez aussi garder de l’agrile blanc ou vert, du jus de citron ou du charbon actif.
On n’oublie pas les serpentins du condenseur du frigo
Posez-vous la question : quand avez-vous nettoyé pour la dernière fois les bobines du condenseur ? Situés à l’arrière du réfrigérateur, c'est une partie qui peut faire peur, mais qui se nettoie très facilement. Il suffit d’éteindre le réfrigérateur et de passer l’aspirateur sur les bobines pour enlever la poussière. Ils doivent être nettoyés au moins une fois par an, voire plus, pour éviter qu’ils ne s’obstruent, surtout si votre cuisine est un piège à poils d’animaux et à poussière.
Nos conseils pour garder son frigo propre plus longtemps
Jusqu’ici, vous l’aurez certainement compris, nettoyer son frigo en profondeur n’est pas une partie de plaisir. Pour ne pas devoir le refaire plusieurs fois donc, gardez-le aussi propre que possible. Il faudra dans ce cas, adopter quelques habitudes : utilisez des boites hermétiques pour conserver vos aliments, protégez le fond de vos bacs à légumes à l’aide d’essuie-tout ou de papier cuisson, ou encore rincez rapidement les coulures qui se forment sur les boites à moutarde, ketchup, etc.. Tout aussi important, passez un coup de chiffon dès que vous remarquez une petite tache de renversement. N'attendez pas que les saletés s'accumulent !