Maintenant que votre bébé a été initié aux aliments solides et qu’il découvre différents aliments et saveurs, vous êtes peut-être prête à l’aider à s’alimenter seul. Mais quel est le bon moment pour l’encourager à acquérir cette nouvelle compétence ? Quels sont les signes de préparation à observer ? Et quels sont les meilleurs aliments pour commencer à apprendre à bébé à s’alimenter seul ? Nous répondons à toutes vos questions et partageons nos conseils pour faciliter cette étape pour vous et votre enfant.
Quand mon bébé pourra-t-il s’alimenter seul ?
En général, vers l’âge de neuf à douze mois, vous remarquerez que votre bébé s’intéresse à l’alimentation autonome. À cet âge, il a acquis une plus grande expérience de l’alimentation solide et sent les différentes textures des aliments entre ses doigts. Avec un peu de chance, il tente également de porter une partie de ces aliments à sa bouche pour les lécher et les goûter. Il s’agit généralement d’une tentative d’attraper la nourriture avec toute la main, dans un mouvement de ratissage, puis d’essayer d’introduire tout ce qu’il a dans la main dans sa bouche. Vous remarquerez peut-être même que votre bébé essaie d’attraper la nourriture avec son pouce et son index, ce qui constitue une habileté motrice fine importante appelée la préhension en pince. Tous ces signes sont positifs et indiquent que votre bébé est prêt à commencer à s’alimenter seul.
Quels sont les signes indiquant que mon bébé est prêt à s’alimenter seul ?
Il existe quelques signes qui indiquent que le moment est venu d’apprendre à votre bébé à s’alimenter seul :
- Il attrape la cuillère lorsque vous la tenez pendant le repas.
- Il attrape sa nourriture dans son assiette, son bol ou son plateau.
- Il attrape votre nourriture ou votre assiette.
- Il s’exerce à la prise en pince, c’est-à-dire qu’il va essayer de porter la nourriture et d’autres objets à sa bouche pendant les repas ou les jeux.
- Il repousse votre main lorsque vous essayez de le nourrir.
Il est important de prêter attention à ces signes de préparation et de ne pas se fier uniquement à l’âge de votre enfant. Si un bébé de 9 ou 10 mois ne présente pas ces signes de préparation, les parents devraient attendre qu’il les manifeste. Mais une fois que votre bébé montre ces signes de préparation à l’auto-alimentation, il est important de lui donner de nombreuses occasions de s’exercer à cette compétence. Permettez-lui d’essayer et d’essayer encore. C’est ainsi qu’il apprendra et maîtrisera cette compétence !
Les astuces pour apprendre à un bébé de manger seul
1- Présentez à votre bébé des aliments à manger avec les doigts
Choisissez des aliments à manger avec les doigts pour encourager votre bébé à s’alimenter lui-même. Ces aliments sont faciles à consommer, se dissolvent facilement dans la bouche de votre enfant et ne se cassent pas au point de provoquer un étouffement. Voici quelques-uns des aliments nutritifs que vous pouvez offrir à votre bébé :
- Des tranches de fruits frais, comme la mangue ;
- Tranches de pommes et d’oranges pelées ;
- Quartiers de pommes de terre molles ;
- Légumes-feuilles et légumes cuits ou à la vapeur ;
- Pâtes molles ;
- Jaune d’œuf brouillé ;
- Petites tranches de pain grillé avec du fromage crémeux doux et fin ;
- Cubes de tofu ou de fromages (mous) ;
Veillez à éviter les légumes crus, car ils sont difficiles à digérer pour un nourrisson. Évitez également les en-cas sucrés, tels que les gâteaux et les biscuits. Et surtout, comme les capacités de mastication de votre bébé ne sont pas encore totalement développées, ne laissez jamais votre bébé sans surveillance lorsqu’il tente de s’alimenter seul. Vous éviterez ainsi tout risque d’étouffement.
2- Améliorez les compétences de votre bébé en matière de pince
La pince de votre bébé n’est pas encore bien développée lorsqu’il a entre 7 et 9 mois. Il se peut donc que votre bébé attrape les aliments en utilisant son poing ou toute sa paume. Un peu d’encouragement peut l’aider. Développez les compétences de votre bébé en matière de pince pendant les jeux. Placez des jouets faciles à attraper ou des anneaux en plastique autour de votre bébé et montrez-lui comment les prendre avec votre pouce et vos doigts, un par un. Tenez le pouce et l’index de votre bébé avec votre main et apprenez-lui à prendre les anneaux. Cela lui permettra d’affiner sa préhension en pince et l’aidera à attraper facilement les aliments.
3- Fournissez à votre bébé une cuillère adaptée
Bien que vous puissiez trouver sur le marché des cuillères pour bébés de différentes formes et tailles, les cuillères coudées avec des poignées en caoutchouc volumineuses sont les plus adaptées à un bébé. Ces cuillères favorisent les efforts d’auto-alimentation. Votre enfant peut les saisir fermement et porter facilement à sa bouche la nourriture contenue dans la cuillère coudée.
4- Encourager la coordination œil-main
Apprenez à votre bébé à verser des céréales dans sa cuillère. Apprenez-lui à tenir une fourchette, une assiette bébé, et à couper un haricot vert. Guidez votre enfant pour qu’il approche de sa bouche une tasse ou un bol rempli d’un liquide semi-liquide. La pratique de ces techniques aidera votre bébé à améliorer sa coordination œil-main et favorise la réussite de ses tentatives d’auto-alimentation.
5- Servez dans des bols dont le fond est muni d’une ventouse
Choisissez de servir les aliments dans un bol pour bébé doté d’une ventouse à sa base pour l’aider à rester fermement fixé à la table ou à la chaise haute de votre bébé pendant qu’il mange dans le bol. Le fait de servir votre bébé dans un tel bol lui permettra de mieux se concentrer pour récupérer la nourriture dans le bol stable.
6- Faites participer votre bébé aux repas familiaux
Même si cela ne correspond pas à l’horaire des repas de votre bébé, essayez de le faire participer aux repas familiaux au moins une fois par jour, c’est-à-dire pendant le déjeuner ou le dîner. Les bébés sont de bons observateurs. Votre bébé peut donc observer votre façon de manger et celle des autres membres de la famille pendant les repas et s’en inspirer.
7- Favoriser l’autonomie alimentaire
Permettez à votre bébé de participer activement à son repas. Même s’il est un peu désordonné, le fait de l’encourager à porter lui-même la nourriture ou la tasse à sa bouche favorise ses efforts d’auto-alimentation. Vous pouvez fournir à votre bébé des gobelets ou des tasses à couvercle pour qu’il puisse boire de l’eau ou du lait tout seul. Au début, soutenez le gobelet à couvercle avec vos mains et apprenez à votre bébé à le prendre près de sa bouche pour boire. De même, étalez de petits biscuits mous faciles à saisir devant votre enfant et guidez-le pour qu’il les attrape et les prenne lui-même près de sa bouche. Entraînez votre bébé à boire ou à manger seul plusieurs fois par jour, et vous verrez qu’il réussira bientôt à s’alimenter seul.
8- Soyez patient
Enfin et surtout, soyez patient. Il se peut que votre bébé heurte le plateau, renverse la nourriture et crée du désordre lorsqu’il apprendra à manger seul. Mais ne perdez pas votre sang-froid. Donnez-lui beaucoup de temps ; laissez-le poursuivre ses efforts d’auto-alimentation jusqu’à ce qu’il y parvienne et équipe-le tout simplement d'un bon bavoir bébé. Vous devrez peut-être faire un grand ménage à la fin de son repas, mais restez calme.









