8 astuces naturelles pour humidifier une maison sans humidificateur

8 astuces naturelles pour humidifier une maison sans humidificateur

Lorsque l’air commence à se rafraichir, il a également tendance à devenir plus sec à cause des appareils de chauffage. À défaut d’humidité toutefois, on se retrouve avec la gorge irritée, les yeux qui piquent, le nez qui saigne, la peau cendrée et les lèvres gercées. Que des inconvénients ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des astuces faciles pour humidifier votre maison facilement et à petit prix, sans avoir besoin d’un humidificateur coûteux et d’une facture d’électricité élevée.

D’abord : comment reconnaitre que l’air est trop sec ?

Vous recevez des décharges électriques chaque fois que vous touchez un objet métallique à la maison ? Votre peau est sèche et vous démange ? Vos meubles se dessèchent et commencent à se fissurer ? Ce sont tous des signes que le taux d’humidité de votre maison est trop faible et que vous devez réfléchir à des solutions.

Pendant les mois d’hiver les plus froids, nous avons tendance à augmenter la puissance de nos systèmes de chauffage intérieur, ce qui peut faire chuter le taux d’humidité. Par conséquent, le taux d’humidité peut descendre jusqu’à 10 %, ce qui met en danger votre santé et votre maison. Bien que l’humidificateur est la solution par excellence, recourir à des astuces simples et pas chers permet aussi de pallier ce problème. C’est ce que nous vous exposons dans les prochains paragraphes !

Mettre des plantes et des fleurs dans la maison

Mettre de belles fleurs dans un vase en verre est un moyen efficace et esthétique d’humidifier naturellement une pièce. Effectivement, nous avons tendance à installer les plantes au niveau des positions très ensoleillées et c’est la chaleur ajoutée à l’eau du vase par le soleil qui va accélérer le processus d’évaporation. Bref, comme les humains, les fleurs transpirent et c’est cette vapeur d’eau qui va augmenter l’humidité de l’air ambiant. Parmi les conseillées figurent la fougère de Boston, l’Areca ou encore le gerbera, le lierre, et le palmier nain.

Sécher le linge à l’intérieur

En plus de favoriser l’humidité à la maison, cette astuce vous permettra d’économiser en énergies en n’utilisant que très rarement votre sèche-linge. Dans une pièce où l’air est très sec, installez un étendoir et faites-y sécher vos linges. Si vous les laissez sécher toute la nuit, la pièce sera humidifiée pendant votre sommeil et vous aurez des vêtements secs à porter le lendemain matin ! Toutefois, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de linge puisque même une simple serviette humide fera l’affaire.

Installer un bol d’eau sur les rebords de fenêtre

Cette technique utilise la chaleur pour aider l’eau à s’évaporer. D’ailleurs, beaucoup d’entre vous connaissent surement l’astuce de garder un bol d’eau près d’un radiateur. Ici, on utilise le soleil à la place ! Pendant les jours ensoleillés, installez un grand bol d’eau sur le rebord de vos fenêtres et assurez-vous que les rayons du soleil puissent y accéder. Vous verrez, l’humidité dans la pièce sera plus confortable par la suite. Placer quelques bassins d’eau dans la maison est également une bonne idée, mais les résultats seront un peu plus lents.

Utiliser une éponge humidifiée

Pour une fois, l’éponge ne sera pas utilisée comme astuce de nettoyage ! Lorsque l’on se demande comment humidifier une pièce naturellement, on ne pense pas toujours à cet accessoire et toutefois, il a un pouvoir d’absorption d’humidité qui ne nous est pas inconnu. Pour appliquer cette astuce, on utilise une grande éponge qu’on aura préalablement imbibée d’eau, avant de l’installer dans un récipient ouvert. On place ensuite ce dernier dans une pièce où l’humidité est au plus bas.

Utiliser la cuisinière pour cuisiner

Alors que la cuisson au four peut assécher l’air encore plus, la cuisson sur la cuisinière peut humidifier l’air ! Cela peut également réchauffer votre maison (ou du moins la cuisine) en plein milieu de l’hiver. Faites mijoter une grande marmite de soupe sur votre cuisinière pendant quelques heures pour profiter pleinement de cet effet !

Garder la salle de bain ouverte

Vous êtes adepte des douches chaudes ? Si vous vivez seul ou vivez avec des personnes qui seront sûres de respecter votre vie privée, alors gardez la porte ouverte ! Cette astuce va permettre à toute la vapeur de s’échapper et donc d’humidifier naturellement l’air ambiant.

Autre astuce : après avoir pris un bon bain, ne le videz pas tout de suite et attendez environ une heure. L’eau va refroidir progressivement et humidifier la salle de bain en parallèle. Ici encore, il faudra garder la porte ouverte pour en faire profiter aux autres pièces.

Garder la porte du lave-vaisselle ouverte

Les lave-vaisselle utilisent une quantité importante d’énergie lors du cycle de séchage. Heureusement, vous pouvez économiser de l’énergie tout en humidifiant votre maison. Avant le dernier cycle de séchage, ouvrez la porte du lave-vaisselle et laissez la vaisselle sécher à l’air libre. Vous remarquerez qu’une quantité importante de vapeur chaude s’échappe de l’appareil lorsque vous ouvrez la porte ; cela humidifiera l’air.

Utiliser une bouteille vaporisateur

Un flacon pulvérisateur, comme ceux utilisés pour les plantes, les animaux domestiques ou les produits de nettoyage, peut également contribuer à améliorer l’humidité. Remplissez le flacon d’eau froide ou chaude et vaporisez-le dans l’air de temps en temps.

Plus la brume produite par le flacon pulvérisateur est fine, plus l’effet est efficace. Cependant, il serait bon de veiller à ne pas pulvériser plus d’eau que ce qui peut s’évaporer rapidement, sinon vous risquez d’endommager vos meubles, votre literie ou votre tapis.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories