Une femme qui nettoie sa cuisine

7 recettes de dégraissants faits-maison pour la cuisine

Si l’eau savonneuse suffit souvent à nettoyer les plans de travail de la cuisine, elle est moins efficace lorsqu’il s’agit d’enlever des taches tenaces de graisse qu’on retrouve dans nos appareils électroménagers. Avant de vous laisser tenter par un produit chimique du commerce, pourquoi ne pas tenter ces 7 recettes faites-maison qui vous coûteront beaucoup moins, mais qui sont tout aussi efficaces ? De plus, les ingrédients sont le plus souvent déjà présents dans vos placards.

Ce qu’il faut savoir avant de dégraisser la cuisine

Plaques de cuisson, plans de travail, murs ou encore appareils électroménagers sont tous des éléments qu’il faudra nettoyer après chaque utilisation. Si vous vous demandez donc à quelle fréquence est-il nécessaire de dégraisser la cuisine, la réponse est tous les jours ou à chaque fois que vous aurez laissé tomber accidentellement des restes alimentaires sur une surface !

N’attendez pas que les tâches sèchent et deviennent difficiles à enlever pour agir. Un entretien régulier évite non seulement les accumulations de saletés, mais garantit aussi un nettoyage sans beaucoup d’efforts de votre part. Attardez-vous principalement sur la hotte aspirante, le four, le micro-ondes ainsi que les plaques de cuisson.

Attention particulière
Avant de passer à l’étape de dégraissage, assurez-vous d’avoir pris le soin de dépoussiérer au préalable au risque de créer d’autres tâches.

Les recettes de dégraissants faits-maison

1- Le vinaigre blanc : le produit dégraissant par excellence

Pour dégraisser une hotte aspirante ou pour nettoyer l’inox par exemple, le vinaigre blanc est une référence. Ce n’est pas donc pas une surprise de le découvrir en tête de liste dans cette sélection de recettes dégraissantes faites-maison. Pour profiter de ses caractéristiques anticalcaires, dégraissantes et désodorisantes, il suffit de préparer un mélange composé d’un tiers de vinaigre et de deux tiers d’eau chaude. Imbibez ensuite un chiffon propre à l’aide de cette solution ou versez-la dans un flacon vaporisateur. Pulvérisez ensuite sur les taches de graisse tenace avant de frotter légèrement.

Astuces des Dénicheurs
Pour booster l’efficacité du vinaigre blanc et laisser une odeur rafraichissante dans la cuisine, vous pouvez également ajouter des pelures d’agrumes à ce mélange. Laissez macérer environ 2 semaines avant d’utiliser.

2- Les cristaux de soude et les agrumes : la recette dégraissante naturelle express

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de cristaux de soude, d’une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles d’agrume et de 2 tasses d’eau. Mélangez le tout et versez dans un vaporisateur, puis appliquez là où cela est nécessaire. Pour que cette astuce soit efficace, il faudra la laisser reposer une nuit sur les tâches de graisse avant de frotter. Vous verrez, non seulement les tâches partiront, mais vous profitez également d’un doux parfum naturel dans la cuisine.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre astuce : il est également possible d’utiliser uniquement les huiles essentielles d’agrume qu’il faudra diluer avec un peu d’eau. Cette solution rapide permet de se débarrasser facilement des taches de graisses peu tenaces.

3- Un dégraissant à base de Savon de Marseille

En plus de dégraisser la cuisine, le savon de Marseille est connu pour neutraliser les germes et éliminer les mauvaises odeurs. Pour préparer la recette, faites bouillir un litre d’eau chaude, avant d’y verser 4 cuillères à soupe de savon que vous aurez préalablement râpé. Une fois que le savon a fondu, retirez le mélange du feu, laissez refroidir. Finalement, ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de citron et votre recette est prête ! Comme mode d’emploi, il est nécessaire de la faire reposer sur les tâches difficiles à enlever pendant environ 5 minutes. Vous pouvez ensuite rincer à l’aide d’une éponge et faire sécher.

4- Un dégraissant à base d’huile essentielle d’arbre à thé

Sur les électroménagers, les plans de travail ou sur les murs, essayez ce dégraissant naturel et relativement facile à préparer. Pour ce faire, commencez par chauffer 500 ml d’eau, avant d’y ajouter 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule à bois, jusqu’à avoir une solution bien homogène. Laissez refroidir et versez dans un flacon pulvérisateur avant d’appliquer sur la surface à nettoyer. Enfin, frottez à l’aide d’une éponge et enlevez les surplus de produits à l’aide de chiffon propre.

5- Un dégraissant sans rinçage à base de vinaigre et d’alcool

En quelques minutes, cette recette est prête. Il suffit de mélanger 300 ml d’eau avec 200 ml de vinaigre blanc, de 5 ml de mousse d’alcool et d’une vingtaine de goutes d’huile essentielle de votre choix. Mettez le tout dans un flacon pulvérisateur et secouez énergiquement avant chaque utilisation. Cette solution peut s’appliquer sur différents types de surfaces et n’exige pas de rinçage. En bonus, il peut être conservé pendant 6 mois !

6- Un dégraissant spécial four à base de vinaigre et de bicarbonate de soude

Parce que le four est un des appareils de la cuisine à stocker le plus de gras, il lui faut bien un dégraissant spécial ! Afin de nettoyer et dégraisser efficacement le four et son intérieur, mélangez 60 grammes de bicarbonate de soude avec 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc, sans oublier 20 gouttes d’huiles essentielles d’agrume. Utilisez ensuite la solution pour nettoyer toutes les parties de votre four et laissez reposer toute une nuit. Une fois cette période écoulée, frottez et rincez !

7- La recette de la pâte à récurer polyvalente pour toute la maison

Voici une préparation polyvalente qui vous permettra de dégraisser facilement les éléments très encrassés de la cuisine, mais également de la salle de bain si besoin. Pour la recette, il faut mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, avec 2 cuillères à soupe de poudre d’argile verte. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de savon noir, puis mélangez énergiquement jusqu’à obtention d’une pate épaisse et grumeleuse. Assurez-vous toutefois de conserver le tout dans un pot hermétique si vous souhaitez le garder longtemps. Et évidemment, n’oubliez pas de bien mélanger avant chaque utilisation.

Pour utiliser cette pâte à récurer, utilisez une éponge ou un chiffon en microfibre pour l’application. Ensuite, laissez reposer le produit une quinzaine de minutes avant de rincer. Séchez ensuite à l’aide d’un torchon propre et le tour est joué !

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories