Les cuisines rustiques possèdent un charme particulier grâce à un ensemble de composants indissociables, notamment les mobiliers en chêne, les crédences en carrelage, etc. Pourtant, elles doivent être modernisées pour de nombreuses raisons incluant la valorisation du bien. Dans tous les cas, il existe des astuces peu onéreuses qui permettent de remettre cette pièce au goût du jour.
1- Les préparations avant les travaux
La rénovation d’une cuisine rustique requiert la réalisation de tâches qui sont à la portée de tout le monde. Et ce, même si vous souhaitez aménager une cuisine ouverte ! Ainsi, il n’est pas nécessaire de maîtriser le bricolage pour apporter quelques rafraîchissements à cette pièce. Toutefois, ce projet demande beaucoup de volonté et de patience.
Avant de commencer les travaux, vous devez procéder comme suit :
- Retirez d’abord tous les objets qui se trouvent dans les tiroirs et les placards.
- Préparez une solution avec de l’eau tiède et de lessive. Puis, nettoyez ces espaces de rangement avec une éponge.
- Passez ensuite au démontage des mobiliers. Pour ce faire, enlevez les portes de placards, les tiroirs ainsi que les poignées.
- Équipez-vous d’une ponceuse pour traiter les surfaces des meubles afin qu’ils retrouvent leur aspect initial. À la fin, utilisez un chiffon pour éliminer les poussières.
2- Procéder aux travaux de peinture
Les meubles sont à présent prêts pour être rafraîchis. Afin de réussir cette étape haut la main, il faut tenir compte de plusieurs consignes.
- Pour supprimer le style rustique des mobiliers, choisissez une peinture adaptée. Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs. Ainsi, vous aurez l’assurance de faire un bon investissement.
- Pour avoir un beau rendu, il est préférable d’adopter une même couleur pour tous les meubles. Dans le cas contraire, n’utilisez pas plus de deux teintes.
- N’oubliez pas de peindre les autres mobiliers dans la cuisine, comme les chaises et les tables.
3- Rénover la crédence
Dans une cuisine rustique, la crédence intègre souvent des motifs floraux qui sont démodés. Ainsi, lorsque vous souhaitez rénover la pièce, il faudra également innover ces composants. Rassurez-vous, car il n’est pas forcément nécessaire de les changer complètement. A la place, il suffit de les rafraîchir avec de la peinture spéciale carrelage. Choisissez tout simplement une couleur qui s’harmonise avec le reste de la pièce. Par contre, si vous êtes d’humeur à relooker cet élément, le carrelage zellige dans la cuisine est idéal pour créer une touche authentique et délicate. Sinon, l’installation de joints colorés est aussi une bonne alternative si vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de déposer le carrelage.
4- Changer le plan de travail
C’est l’un des éléments de base d’une cuisine puisqu’il rend la préparation culinaire plus pratique. Afin de rénover cette partie pour créer un espace plus moderne, vous n’aurez pas d’autres choix que de le changer complètement. Ceci permettra d’améliorer le visuel pour profiter d’une cuisine tendance. Le marché actuel regorge d’innombrables modèles parmi lesquels vous trouverez certainement votre bonheur. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les différents matériaux disponibles et leur avantage. En général, vous avez le choix entre le granite, le quartz, le bois, etc.
5- Rénover les accessoires des meubles
Pour compléter la rénovation des mobiliers de cuisine, vous devez également travailler les composants intégrés. En effet, les poignées et boutons fixés sur ces objets sont souvent usés et surtout démodés. Il convient donc de les changer afin que les meubles retrouvent une nouvelle jeunesse. Il suffit de faire un tour dans les magasins de bricolage pour trouver les nouveaux accessoires qui s'accommodent avec le style moderne de votre cuisine. Sachez par ailleurs que la tendance est au laiton doré et au métal brossé.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez remplacer certaines façades pleines par des portes vitrées pour profiter d’une touche de légèreté. En même temps, vous pouvez troquer quelques placards par des étagères afin qu’il y ait un certain contraste dans les espaces de rangement.
6- Installer de nouveaux éviers
Dans le cadre de la modernisation d’une cuisine rustique, tous les éléments vétustes dans la pièce doivent être changés ou rénovés. C’est le cas pour les éviers dont le style est loin d’être tendance, cela dit il n’est plus possible de les conserver après les travaux. Heureusement, il est très facile de trouver des éviers modernes sur le marché. En plus, vous pouvez effectuer vous-même le remplacement de ces éléments pour faire des économies.
7- Rénover les murs et le sol
Lorsque vous prévoyez de moderniser une cuisine rustique, les travaux ne se limitent pas seulement au rafraîchissement des meubles. En effet, il est aussi nécessaire de donner un coup de jeune aux murs qui ont certainement perdu leur couleur après plusieurs années. Un coup de peinture suffira pour gagner en luminosité dans la pièce. Le papier peint fait également son retour avec des motifs beaucoup plus décalés et des teintes étonnantes. Si c’est nécessaire, le changement du sol est aussi à prévoir pour parfaire le relooking de la cuisine.
Le coût de la rénovation d’une cuisine rustique
Le prix de la modernisation d’une cuisine traditionnelle constitue souvent un obstacle pour de nombreux foyers. Cependant, il est possible de faire baisser les dépenses en conservant et en mettant en valeur des éléments anciens qui peuvent être associés avec des composants plus modernes. Cette solution est très efficace pour maîtriser les coûts de ce projet. Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir une petite idée de la somme à débourser pour le relooking.
- Si les travaux se limitent à la rénovation des murs et du sol ainsi qu’à la peinture des mobiliers de cuisine, il faut prévoir environ 400 à 500 euros par mètre carré.
- Lorsque vous envisagez d’effectuer les tâches précédentes en ajoutant le remplacement du plan de travail, le tarif peut monter entre 800 à 1000 euros par mètre carré.
- S’il s’agit d’une modernisation complète qui inclut les travaux suscités avec la remise aux normes du réseau électrique et de la plomberie, la facture oscille entre 3000 à 5000 euros/m2.
Obtenez un devis pour votre projet de Rénovation de Cuisine
Gratuit
Rapide
Sans engagement
Avant de vous lancer, il est possible d’avoir une estimation du coût de la rénovation de votre cuisine traditionnelle. Ainsi, il est primordial de prendre le temps de comparer les différentes offres et les prestations pour faire des économies.