7 conseils pour isoler du froid efficacement la niche d’un chien

7 conseils pour isoler du froid efficacement la niche d’un chien

Tout bon propriétaire de chien s’inquiète dès que les températures commencent à baisser. Si la niche est supposée le protéger en été comme en hiver, on ne peut s’empêcher de penser que ses nuits pourront être très difficiles. Si vous avez les moyens de chauffer la niche de votre chien, ce sera justement la meilleure alternative. Néanmoins, quelques gestes d’isolation suffiront également à le mettre au chaud en période d’hiver.

Demander conseil à un vétérinaire

Si vous venez tout juste d’adopter votre chien alors il est vivement conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire. Effectivement, selon son mode de vie, sa race ou sa condition générale, un chien peut être plus sensible qu’un autre en période d’hiver. Dans ce cas-là, son installation dans une niche extérieure pourrait ne pas être une bonne idée. Par exemple, un chien à poils longs ou originaires des pays nordiques sera plus résistant aux basses températures qu’un Lévrier ou un Chiwawa.

De leur côté, les chiots ou les chiens très âgés pourront avoir du mal à rester dehors en période hivernale. Ces informations sont donc cruciales pour déterminer si votre chien pourra rester dehors dans sa niche durant la saison d’hiver. Pour information, la température corporelle de l’animal ne doit jamais descendre les 38 °C, au risque d’être victime d’hypothermie.

Choisir la bonne taille de niche

Pour faire de la niche un endroit confortable en temps d’hiver, ses dimensions doivent se choisir avec grand soin. Vous devez savoir que le chien lui-même produira de la chaleur qui pourra le maintenir au chaud durant les temps froids. Si la niche est donc trop grande, cette chaleur corporelle va se disperser, alors que si l’habitat est à la juste taille, elle sera préservée. Le secret ? Ce n’est pas de mesurer de sorte que l’animal soit libre de se déplacer dans la niche, mais plutôt qu’il y ait juste assez d’espace pour y dormir confortablement.

De même, si la maison de votre chien comporte une grande ouverture, qu’il s’agisse d’une porte ou d’une fenêtre, toute la chaleur générée par son corps ne reste pas à l’intérieur de la maison. Ajoutez une porte à rabat en vinyle résistant pour emprisonner la chaleur à l’intérieur de la niche et gardez les intempéries et l’humidité à l’extérieur.

Choisir les matériaux d’isolation

En général, il y a deux préoccupations majeures à prendre en compte lors du choix du matériau d’isolation de la niche. Tout d’abord, l’isolant doit être relativement inoffensif pour éviter les réactions allergiques et les comportements agressifs chez votre chien. Deuxièmement, le matériau ne doit pas absorber l’humidité, car il perdrait ses qualités isolantes avec le temps.

Il existe plusieurs options à envisager, et chacune d’entre elles présente ses propres avantages et inconvénients :

  • Le bois est un matériau entièrement naturel, ce qui signifie qu’il est sans danger pour l’animal, faisant de lui une option idéale, mais abordable pour chauffer une niche. Son seul inconvénient réside sur facilité à absorber l’humidité. Comme solution, on installe donc un revêtement en mousse de polystyrène d’au moins 3 cm d’épaisseur.
  • La résine qui plait surtout pour son étanchéité lui permettant d’être fonctionnel en hiver comme en été. Elle est imperméable et a l’avantage d’être transportée facilement.
  • Le PVC est la solution pas chère pour bien isoler une niche. Il protège le chien contre les changements brusques de températures, mais doit toutefois se choisir avec soin. Dans le cas contraire, le matériau s’abime et jaunit rapidement.

Utiliser des accessoires chauffants

Oui, il existe plusieurs produits électriques pouvant réchauffer le chien en hiver, mais s’ils ne vous tentent pas, d’autres options existent aussi. Notamment, ajoutez des copeaux de cèdre ou de pin à l’intérieur de la niche. Les copeaux de bois retiendront la chaleur corporelle et donneront à votre chien un nid douillet et chaud. Ces copeaux de bois sont des répulsifs naturels pour les insectes et peuvent aider à tenir à distance les puces et autres bestioles. Mais gardez un œil sur les éternuements ou d’autres signes indiquant que votre chien pourrait être sensible à cette odeur. En outre, les copeaux de bois ne conviennent pas aux chiennes enceintes ou aux chiots.

Autres options : les coussins, une couverture épaisse ou un tapis isolant. Ces accessoires suffiront à isoler le sol de la niche si celle-ci n’est pas surélevée.

Une autre option consiste à surélever le lit du chien. La chaleur se disperse rapidement dans le sol, donc si la litière de votre chien est surélevée dans la niche, moins de chaleur s’échappera vers le sol.

Protéger la niche de l’humidité

Pour qu’une niche en bois soit bien isolée, il est important qu’elle soit imperméabilisée. Pour ce faire, on peut installer une bâche étanche sur le toit ou ajouter une couche de feutre bitumé. Régulièrement dans l’année, utilisez de l’huile de lin pour rendre la niche en bois plus résistant et plus étanche. En guise d’ouverture afin de protéger le chien contre les courants d’air, vous pouvez opter pour un système de trappe. Toutefois, attention à ne pas bloquer toutes les ouvertures de la niche, car l’air doit tout de même circuler pour limiter l’humidité.

Utiliser la puissance du soleil

Au lieu d’installer des rallonges ou des fils électriques dans la niche de votre chien, profitez de la puissance du soleil pour créer de l’énergie et avoir une niche chauffée à l’énergie solaire. Même les plus grandes niches peuvent utiliser l’énergie solaire avec une petite installation peu coûteuse. Il suffit d’installer des panneaux solaires sur le toit (ou dans un endroit ensoleillé où votre chien ne pourra pas les ronger), de brancher un onduleur et de brancher tout ce qui a besoin d’être alimenté en électricité : un chauffage, un tapis chauffant ou un bol d’eau chauffé.

Choisir un emplacement stratégique de la niche

L’emplacement de la niche doit également se faire avec soin pour garder l’animal au chaud. On évite notamment une installation en plein courant d’air et on préfère aménager sa niche dans un endroit couvert et peu exposé au vent. Si possible, orientez l’habitat vers le sud et pas trop excentré de l’entrée de la maison pour qu’il ne se sente pas exclu. Envisagez de rapprocher la niche de la maison, de la placer à côté d’un garage ou d’un hangar, voire dans un coin de votre jardin, de sorte que les deux côtés de la niche soient protégés par des clôtures.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories