Du miel

7 astuces pour reconnaitre le vrai miel

Le miel est connu pour ses bienfaits pour la santé. Il contient des nutriments et des antioxydants et aide l’organisme dans de nombreux processus importants. À condition bien sûr qu’il s’agisse de miel pur et sans aucun additif ! Le plus gros problème du miel est l’adultération. Il n’est pas facile d’en évaluer la qualité lorsqu’on achète un pot de miel dans un magasin. Il peut contenir un mélange de glucose ou de sirop de fructose qui peut nuire à la santé. Voici quelques conseils simples pour vérifier la pureté du miel chez vous.

Le vrai miel : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un miel pur qui doit provenir directement des abeilles et non d’une usine. Souvent appelé miel « biologique » ou « naturel » dans les magasins, le miel pur est produit par les abeilles qui butinent le nectar des fleurs. Généralement, sur l’étiquette, il ne devrait avoir aucune mention d’arômes ou de glucose. Mais même en se fiant à ce détail, il est possible de s’y tromper puisque beaucoup de fabricants trompent les acheteurs en proposant des sirops fabriqués à base de sucre cristallisé et de glucose. Pour que ce liquide ne cristallise pas, il est souvent traité, chauffé et purifié. En gros, rien à voir avec le miel pur ! C’est justement pour faire la différence entre ce faux miel et le vrai miel que nous avions regroupé ces quelques astuces.

Le test de l’eau pour reconnaître le vrai miel

Prenez une cuillère à café de miel à tester et mettez-la dans un verre rempli d’eau. Vous verrez rapidement que le faux miel se dissout dans l’eau tandis que le miel pur, dont la texture est plus dense, se dépose au fond du verre sous forme de grumeaux. S’il est remué, le vrai miel peut se diluer sur une longue période. Le faux miel se dissout instantanément dans l’eau, ce qui permet de constater rapidement qu’il n’est pas pur.

Il en va de même pour le papier buvard ou le chiffon blanc. Si vous versez du miel pur sur l’un ou l’autre, il ne sera pas absorbé et ne laissera pas de taches.

Le test du pouce pour reconnaître le vrai miel

Placez une petite quantité de miel sur votre pouce et vérifiez s’il coule ou s’étale comme n’importe quel autre liquide. Effectivement, le miel naturel pur a une bonne densité et un bon pouvoir adhésif. Lorsqu’il est appliqué sur une surface, il ne coule pas et ne s’écoule pas. Si c’est le cas, il n’est peut-être pas pur. Retenez donc la règle : le miel pur est épais alors que le miel impur est liquide.

Le test du vinaigre pour reconnaître le vrai miel

Le vinaigre n'est pas seulement efficace pour faire briller les ustensiles en inox ! Effectivement, faire un mélange de vinaigre et de miel peut aussi être un moyen facile de distinguer le faux miel du miel pur. Pour effectuer ce test, essayez de mélanger quelques gouttes de miel à une solution d’eau et de vinaigre. Si le mélange commence à mousser, c’est peut-être le signe que la qualité de votre miel a été contaminée et que vous n’avez pas le vrai, le pur.

Le test de la chaleur pour reconnaître le vrai miel

Si vous chauffez du miel pur, il caramélise rapidement et ne deviendra pas mousseux. En revanche, dans le cas d’un miel impur, il peut ne pas caraméliser et devenir mousseux à la chaleur.

Le test à l’œil et au goût pour reconnaître le vrai miel

De nombreuses différences entre le miel pur et le miel frelaté peuvent également être identifiées à l’œil nu en examinant ses propriétés physiques. Le miel pur est dense et ne coule que sous l’effet d’un ruisseau. Il a une texture douce, ne se sépare jamais en couches et offre un arôme sucré distinct. Le miel brut, qui est le miel dans sa forme la plus pure, laisse souvent un léger picotement ou une légère sensation de brûlure dans la gorge lorsqu’il est consommé. En outre, le goût du miel impur peut persister en raison de la présence de sucre ajouté.

Astuces des Dénicheurs
Le parfum du miel pur révèle quelques notes de fleurs discrètes, chose que ne propose pas le faux miel trafiqué.

Le test du pain pour reconnaitre du vrai miel

Vous avez décidez d'utiliser le miel à la place du sucre pour composer votre petit-déjeuner pour maigrir du ventre ? Très bonne idée ! Mais d'abord, faites un test pour évaluer sa pureté. Étalez le miel sur une tranche de pain. Vous remarquerez que le vrai miel durcit en 60 secondes environ. Le faux miel ne durcit pas et rend le pain moelleux en raison de l’humidité qu’il contient. Il s’agit d’un autre test simple pour déterminer si le miel que vous utilisez est pur.

Le test de la flamme pour reconnaitre du vrai miel

Prenez une allumette sèche et trempez-la dans du miel. Frappez le bâton d’allumette contre la boîte d’allumettes. Si celui-ci s’allume, votre miel est pur. S’il ne s’allume pas, il peut être frelaté et contenir une certaine quantité d’humidité ajoutée lors de la contamination.

Attention particulière
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le miel pur est inflammable. Nous vous demandons donc de faire preuve de la plus grande prudence lorsque vous effectuez ce test et de le faire à vos risques et périls.

Autres conseils pour identifier du miel qui n’est pas pur

Ce n’est pas fini. Il y a plus ! Si les méthodes ci-dessus sont efficaces, il en existe d’autres qui permettent de distinguer un miel pur d’un faux :

  •       Le goût du miel pur disparaît en quelques minutes, même si le fait de le chauffer et de le refroidir plusieurs fois peut l’altérer. En revanche, le goût du faux miel reste plus longtemps en raison de la présence de sucre.
  •       Le miel pur n’est pas collant si on le frotte entre les doigts, mais le faux miel peut être collant en raison de la présence d’édulcorants supplémentaires.
  •       Le miel pur est assez épais et met du temps à passer d’une surface ou d’un pot à l’autre, tandis que le faux miel est très léger et coulant.

Astuces des Dénicheurs
Mais comment reconnaître ou s’assurer que vous achetez du miel de bonne qualité ? L’idéal serait de s’approvisionner qu’auprès de fournisseurs testés et fiables.

En fait, à l’œil nu, il est parfois presque impossible d’identifier la qualité du miel emballé dans un pot. La couleur et la texture du miel ne reflètent généralement pas sa qualité, mais plutôt la variété et la situation géographique des fleurs et des plantes où le miel a été récolté.

Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories