7 astuces naturelles pour déboucher un évier

7 astuces naturelles pour déboucher un évier

Avoir l’évier bouché, c’est un problème fréquent et qui n’est jamais agréable. Les premiers réflexes que nous avons dans ces cas-là, c’est soit d’utiliser un produit chimique, soit de faire appel à un plombier. Dans ce cas, soit vous allez débourser les frais d’un professionnel soit utiliser un produit qui n’est pas toujours bon pour la santé et l’environnement. La solution ? On préfère se ruer vers les astuces naturelles dont les produits sont généralement disponibles dans nos placards.

Utiliser de l’eau bouillante

Souvent, c’est un tas de graisse bien formé qui bouche un évier. C’est pourquoi la solution la plus simple pour déboucher un évier naturellement, est l’eau bouillante. Vous devrez faire bouillir environ un litre, et le verser dans le trou d’évacuation. Grâce à la chaleur, les graisses vont se ramollir et partiront petit à petit pour évacuer votre évier. Une solution pas chère et sans effort !

Utiliser le bicarbonate de soude

On ne vous le répétera jamais assez, avoir du bicarbonate de soude dans son placard est toujours une bonne idée, car cet ingrédient miracle préféré des grand-mères permet de dépanner en plusieurs circonstances, qu’il s’agisse de donner une bonne odeur naturelle à la maison, ou encore pour laver son réfrigérateur . Ici encore, il est d’une grande utilité pour déboucher un évier sans produits chimiques. Pour ce faire, il suffit de verser un verre de bicarbonate de soude dans l’évier et de terminer avec 2 tasses d’eau bouillante.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre

Ce mélange marche aussi lorsqu'il s'agit de nettoyer un four encrassé. Pour appliquer l'astuce, commencez par nettoyer la zone autour de votre évier et mettez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’évacuation. Ajoutez ensuite une demi-tasse de vinaigre. Bouchez ensuite votre canalisation et laissez-la reposer pendant une heure. Une fois ce temps écoulé, débouchez la canalisation et versez-y une casserole d’eau bouillante. Continuez à verser de l’eau bouillante dans la canalisation jusqu’à ce qu’elle soit claire. Vous verrez, cette solution suffira à déboucher votre évier en toute simplicité.

Utiliser un tuyau d’arrosage

La pression de l’eau d’un tuyau d’arrosage peut également vous débarrasser d’un résidu d’aliment coincé dans le trou d’évacuation. Il faudra enfoncer le tuyau et laisser l’eau couler jusqu’à ce que le bouchon finisse par partir. Si cette astuce ne marche pas, vous pouvez utiliser le tuyau lui-même en faisant un mouvement de va-et-vient pour vous débarrasser des résidus qui bouchent l’évier.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser un furet

Il s’agit d’un petit équipement très flexible qui peut atteindre les moindres recoins de vos canalisations. Bien sûr, avant de l’utiliser, il est important de s’assurer que sa tête rentre bien dans le coude du siphon au risque de le retrouver coincé par la suite. Si c’est le cas, vous pouvez pousser le furet jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon où vous devrez sentir une résistance. Retirez le furet qui normalement devrait être recouvert de petits déchets. Finalisez en faisant couler de l’eau à haute pression pour se débarrasser des restes encore coincés.

Vous n’avez pas de furet chez vous ? Il suffit d’utiliser un cintre qu’il faudra déplier. D’un côté, vous aurez un crochet, et d’un autre une poignée.

Utiliser le marc de café

C’est connu, le marc de café est capable de dégraisser rapidement, raison pour laquelle il est souvent utilisé dans ce genre de situation. Pour appliquer cette astuce, vous devez mettre une cuillère à soupe de marc à café dans le trou de l’évier avant d’y verser de l’eau chaude. Attention à ne pas en mettre trop au risque d’empirer la situation.

Utiliser une ventouse

Un peu plus physique certes, mais tout aussi efficace, la ventouse est simple d’utilisation et suffit souvent pour déboucher une canalisation. Avant de vous en servir, il est d’abord important de boucher les évacuations, puis de remplir l’évier d’eau chaude pour que le caoutchouc de la ventouse soit totalement immergé. Réalisez ensuite des mouvements énergétiques de haut en bas pour faire sortir le bouchon.

Comment éviter d’avoir l’évier bouché ?

D’abord et avant tout, vous ne devez jamais jeter la graisse, le marc de café, les huiles ou les matières grasses dans l’évier. La graisse, même associée à l’eau chaude de l’évier, se fige dans le drain et provoque un blocage. L’eau chaude peut retarder le processus, mais ce n’est qu’une question de temps avant l’évier ne se bouche. Avec le marc de café, la matière se compacte dans le tuyau et forme un bouchon sérieux.

L’une des meilleures méthodes pour prévenir les bouchons dans les éviers de cuisine consiste à jeter les résidus à la poubelle. En effet, au lieu d’aller dans l’évier, mettez votre marc de café ou votre graisse dans un récipient et jetez-le. Vous pouvez aussi mettre une sorte de petite grille d’évacuation au niveau du trou pour filtrer les petits résidus susceptibles de bloquer l’évier. Après chaque utilisation, ayez l’habitudes de couler de l’eau chaude dans la canalisation et d’y jeter une cuillère de bicarbonate de soude. Une habitude qui va non seulement éviter à l’évier de se boucher mais également de nettoyer et d’absorber les odeurs.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories