De tous les endroits de votre maison, c'est la cuisine qui génère le plus d'odeurs. Depuis le réfrigérateur jusqu’aux aliments que vous cuisinez, en passant par les aliments laissés à la poubelle, des odeurs désagréables sont inévitables. Et rien n’est plus efficace et moins dangereux que le bicarbonate de soude pour vous débarrasser de ces mauvaises odeurs. Bref, laissez tomber les produits chimiques agressifs et optez pour une solution naturelle pour éliminer les odeurs. Voici 6 façons efficaces d'éliminer les odeurs dans votre cuisine en utilisant le bicarbonate de soude.
Désodoriser le réfrigérateur à l’aide de bicarbonate de soude
L'astuce la plus couramment utilisée consiste à placer une boîte ouverte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur afin d'absorber les odeurs et de conserver une odeur fraîche. Juste après avoir pris le soin de bien nettoyer votre réfrigérateur, cette astuce sera des plus efficaces. Bien que cela puisse sembler être un processus en une seule étape, rappelez-vous que la boîte doit être changée au moins une fois tous les trois mois pour éliminer efficacement les odeurs. Si vous remarquez que le réfrigérateur commence à sentir mauvais, il se peut que la boîte doive être remplacée plus tôt.
Désodoriser la poubelle à l’aide de bicarbonate de soude
Que votre poubelle soit cachée sous le comptoir de la cuisine ou installée dans le coin de la pièce, le bicarbonate de soude peut vous aider à la rafraîchir. Si vous avez sorti les poubelles et que vous remarquez encore une forte odeur provenant de votre poubelle, essayez de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur une éponge et essuyez le récipient. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude au fond de la poubelle avant d'ajouter un nouveau sac poubelle par-dessus.
Désodoriser l’évier à l’aide de bicarbonate de soude
Si vous remarquez une odeur désagréable provenant de votre évier de cuisine, cela peut être dû à une accumulation dans le drain et la surface de votre évier. Pour y remédier, saupoudrez du bicarbonate de soude autour de l'évier et utilisez une éponge pour en essuyer tous les côtés. Ensuite, rincez-le à l'eau chaude. D'ailleurs, sachez que le bicarbonate de soude figure également parmi les solutions naturelles pour déboucher facilement un évier.
Désodoriser le lave-vaisselle à l’aide de bicarbonate de soude
Avant d'ajouter un autre plat sale dans le lave-vaisselle, prenez une grande respiration. Si vous remarquez des odeurs de nourriture persistantes à cause de la vaisselle sale, saupoudrez du bicarbonate de soude au fond du lave-vaisselle.
Désodoriser la planche à découper à l’aide de bicarbonate de soude
Les planches à découper en bois ou en plastique peuvent absorber de fortes odeurs de nourriture avec le temps. Pour rafraîchir votre planche à découper, utilisez du bicarbonate de soude. Commencez par faire une pâte de bicarbonate de soude et d'eau, puis frottez le mélange sur la planche. Rincez-la à l'eau chaude pour obtenir un nettoyage efficace.
Désodoriser les casseroles et poêles à l’aide de bicarbonate de soude
Utilisez du bicarbonate de soude sur vos casseroles et poêles pour nettoyer la graisse ou les aliments collés. Saupoudrez du bicarbonate de soude et ajoutez de l'eau chaude pour obtenir une pâte. Laissez la pâte reposer sur la zone concernée pendant une heure, puis utilisez une éponge pour la nettoyer. La graisse s'enlèvera facilement.
Autres astuces pour désodoriser une cuisine
1. Nettoyez après la cuisson
Nettoyez le plus rapidement possible après avoir cuisiné et mangé. Donnez la priorité aux casseroles et aux comptoirs graisseux avant que l'huile ne commence à coller, ce qui peut entraîner une mauvaise odeur. Il est également préférable de s'occuper de la vaisselle plutôt que de la laisser reposer.
2. Ne sautez pas l'évier
Comme nous l'avons mentionné, l'encrassement des broyeurs à ordures peut engendrer des odeurs désagréables. La prévention est utile : évitez de verser des huiles et des graisses dans l'évier et de le remplir d'aliments qui ne se broient pas facilement. Il s'agit notamment des viandes, des coquilles d'œuf, des peaux de légumes coriaces et des légumes filandreux comme le céleri et les oignons.
Essuyer l'évier de cuisine avec du savon à vaisselle permet de réduire la saleté et d'obtenir un espace plus propre et plus hygiénique pour laver la vaisselle, tandis que le rincer à l'eau chaude permet de nettoyer le broyeur à déchets.
3. Faites entrer de l'air frais
Pour se débarrasser des odeurs de cuisine, la circulation de l'air est également essentielle. On recommande d'allumer le ventilateur de votre climatiseur, de la bouche d'aération ou du ventilateur de la cuisine pendant que vous cuisinez et d'ouvrir les fenêtre, juste après pour faire sortir les odeurs plus rapidement.
Pour information, certaines plantes font aussi un excellent travail d'absorption des odeurs, notamment les plantes serpentines, les lys de la paix et l'aloe vera. En plus de rafraîchir l'air, les plantes ajoutent une touche de vert à votre espace et procurent un sentiment de calme en amenant la nature à l'intérieur.
4. Utilisez des produits de base absorbant les odeurs dans votre garde-manger
Certains des secrets les plus simples pour obtenir une cuisine plus fraîche se trouvent dans votre garde-manger. Vous pouvez garder un petit bol de vinaigre, de bicarbonate de soude ou de marc de café dans votre cuisine, car ces ingrédients peuvent dissiper toutes les odeurs de la cuisine.
Le citron entre autres, ne sert pas seulement à aromatiser les aliments. En tant que neutralisant d'odeurs, le jus de citron peut vous aider à éliminer les odeurs lorsque vous le frottez sur une surface ou, sur vos mains avant de travailler avec des aliments malodorants.
Pour obtenir un parfum qui ne soit pas envahissant, vous pouvez faire mijoter vos épices préférées (comme le clou de girofle et la cannelle) et des zestes d'agrumes frais dans de l'eau. Votre cuisine se remplira ainsi d'un merveilleux arôme, qu'il soit chaud et terreux ou piquant et rafraîchissant.
5. Sortez la poubelle
L'une des solutions les plus simples ? Ne laissez pas les ordures s'entasser dans la poubelle. Pour éviter les mauvaises odeurs, sortez la poubelle au moins tous les deux jours, voire plus tôt selon ce qu'elle contient, car certains aliments dégagent des odeurs plus fortes que d'autres.
Pour une solution moins évidente, essuyez la poubelle avec de l'eau savonneuse (gardez-la chaude !) pour nettoyer la poubelle elle-même, surtout si des aliments n'ont pas réussi à entrer dans le sac. Vous pouvez également aider à atténuer les odeurs en vaporisant la poubelle vide avec un spray rafraîchissant ou en laissant un zeste de citron dans le sac à ordures.