Relooking d'une chaise en bois

6 idées de couleurs tendances pour relooker un meuble en bois

Vous êtes fatigué de voir vieillir certains de vos meubles en bois ? Il existe 2 solutions : soit de les recycler pour un autre usage plus fonctionnel, soit de les relooker pour leur donner une nouvelle vie. C’est justement cette deuxième option que nous abordons dans cet article ! Souvent, un peu de bricolage et un coup de peinture suffisent à transformer entièrement un meuble en bois. Voici quelques idées de couleurs qui sauront mettre en valeur vos meubles.

Comment peindre un meuble en bois ?

Vous êtes à votre première peinture de meuble en bois ? Voici les étapes à suivre pour réaliser cette opération comme un pro !

Étape 1 : Nettoyer le meuble en bois

Nous savons que ce n’est pas une partie de plaisir, mais qu'ils viennent de chez vous ou d'une vieille boutique vintage poussiéreuse, les meubles accumulent au fil du temps de la poussière et des saletés qui affectent la finition. À l'aide d'eau chaude savonneuse, donnez à vos meubles un léger coup d'éponge (ou de chiffon) en prenant soin de les sécher correctement par la suite.

Étape 2 : Poncez le meuble en bois

Une fois que tout est sec, poncez les bords rugueux à l'aide de papier de verre ou d'une ponceuse à bois. Vous obtiendrez ainsi une finition lisse et plus facile à travailler.

Étape 3 : Nettoyer à nouveau

Cette fois, c'est rapide ! Passez un dernier coup de chiffon sur votre meuble pour enlever la poussière accumulée pendant le ponçage. Laissez sécher.

Étape 4 : Masquer les zones que vous ne voulez pas peindre

Utilisez du ruban adhésif pour masquer les zones que vous ne voulez pas peindre, comme les charnières et les poignées.

Étape 5 : Préparer la surface à peindre

Vous y êtes presque ! Si vous peignez du MDF, du contreplaqué ou du bois non peint, nous vous recommandons d'appliquer un apprêt avant de commencer. Ces surfaces peuvent être assez absorbantes et poreuses, ce qui rend plus difficile l'adhérence de la peinture. Une fois que vous avez appliqué l'apprêt, laissez sécher avant de peindre. La bonne nouvelle est que si votre meuble est déjà peint, vous pouvez sauter cette étape.

Étape 6 : Peindre le meuble en bois

À ce stade, votre meuble devrait être poncé, apprêté et posé sur une toile, ce qui signifie que vous êtes enfin prêt à peindre. Attendez d'avoir terminé le projet avant d'enlever votre masque de protection. 

Ajoutez de la peinture

Trempez votre pinceau dans votre peinture et commencez par brosser d'avant en arrière, juste assez pour étaler la peinture et toujours dans le sens du grain du bois ou dans la longueur d'une surface déjà peinte. Tenez le pinceau sans serrer dans votre main et déplacez-vous à partir de votre aisselle plutôt que de votre poignet ou de votre coude pour permettre de grands traits larges. Le nombre de couches nécessaires dépendra de la surface que vous peignez, de l'épaisseur avec laquelle vous appliquez la peinture et de la couleur que vous avez choisie.

Réparez les défauts éventuels

Une fois la première couche de peinture appliquée, vérifiez qu'il n'y a pas de coulures. Si vous en trouvez une après que la peinture a bien séché, veillez à la poncer soigneusement. Si vous voyez de la peinture s'accumuler sur votre papier de verre, arrêtez immédiatement pour éviter que la peinture ne raye la surface. Lorsque la surface est sèche et que vous avez poncé tous les défauts, ajoutez une autre couche fine pour dissimuler les réparations. Une surface peinte qui semble sèche au toucher n'est peut-être pas prête à être poncée ou recouverte d'une nouvelle couche, suivez donc de près les recommandations du fabricant en matière de temps de séchage.

Sceller la peinture

Bien que l'ajout d'un produit d'étanchéité soit une étape facultative, on recommande de sceller la peinture à la craie une fois qu'elle est sèche, car il s'agit d'un produit à base d'eau qui peut se transférer s'il n'est pas protégé. Utilisez de la cire pour peinture à la craie transparente, de la laque pour peinture à la craie mate ou brillante, et appliquez-la sur toute la surface peinte. Une fois sec, vous pouvez remplacer les tiroirs et la quincaillerie retirés.

6 idées de couleurs pour relooker un meuble en bois

1.L’intemporel blanc pour relooker un meuble en bois

Les nuances de blanc ou de blanc cassé restent les plus populaires pour les meubles en bois, en raison de leur polyvalence générale. Le mélange d'autres couleurs avec le blanc crée des teintes douces, et la peinture blanche est largement utilisée dans les meubles peints bicolores. Et si vous vous en tenez à la même nuance de blanc pour tous vos meubles peints, les retouches sont faciles et invisibles.

2. Le gris - une couleur universelle pour tous les intérieurs

C'est une couleur élégante qui est devenue une caractéristique permanente de nombreux appartements ces derniers temps. Une couleur grise et délicate mettra en valeur la teinte chaude des meubles en bois si vous décidez de garder une petite partie boisée. Elle s’accorde parfaitement avec les tables, les buffets ou encore les vieilles armoires.

3. Osez le noir pour les meubles en bois de la cuisine

C'est propre, épuré et sophistiqué - parfois un peu lunatique et plutôt mélodramatique, mais dans tous les cas, un meuble en bois repeint en noir est ultra tendance ! Outre le style et la polyvalence, l'utilisation de la peinture noire pour les meubles présente un aspect pratique. Tout d'abord, la peinture noire est généralement facile à appliquer. En choisissant la bonne peinture noire et en utilisant des techniques spécifiques, vous êtes sûr d'obtenir une finition lisse. Le noir a tendance à être plus durable que les couleurs plus claires et il faut souvent moins de peinture pour obtenir une couverture complète. En utilisant la peinture noire, vous éviterez également que les anciennes tâches ne déteignent, ce qui en fait le meilleur choix pour les vieux meubles qui ont une tache foncée.

4.Le vert sauge : la nouvelle tendance

La polyvalence du vert sauge en fait une couleur facile à choisir pour les meubles en bois dans les salons, les chambres, les cuisines et les salles de bains. Selon les données de tendance de Google, l'intérêt pour le vert sauge a atteint un niveau record récemment, la couleur devançant actuellement l'émeraude et la menthe comme la nuance de vert la plus recherchée. Et pour cause, la sauge est une teinte plus atténuée du vert, le rendant apaisant pour différents types d’espaces. Sa douceur fait qu’elle s’accorde parfaitement avec n’importe quel type de bois.

5. Les couleurs pastels pour relooker les meubles en bois extérieur

Surtout pour les meubles en bois installés en extérieur, les tons pastel apporteront du soleil à votre petit jardin, quel que soit le temps. Ces couleurs sont sûres de redonner vie à vos vieux meubles d’extérieur. Une excellente idée pour mettre en valeur un petit balcon ou une petite terrasse.

6. Le bleu nuit pour donner de l’élégance à un vieux meuble en bois

C’est une belle alternative au noir si celle-ci vous fait peur. Effectivement, la couleur bleu nuit est audacieuse et spectaculaire, tout en créant une atmosphère confortable et accueillante dans une pièce. Repeindre un meuble en bois en bleu nuit, c’est lui donner un petit air mystérieux mais plein de charme.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories