6 astuces de grand-mère pour nettoyer un four encrassé

6 astuces de grand-mère pour nettoyer un four encrassé

Nettoyer son four est une des tâches les plus salissantes, les plus longues et les plus redoutées, mais reste un travail qui doit être fait. Si plusieurs se laissent tenter par les produis chimiques, d’autres préfèrent rester sur les solutions naturelles et pas chères. Si vous êtes de ceux qui optent pour cette seconde option alors vous aurez plaisir à lire cet article qui propre justement 6 astuces naturelles pour nettoyer son four !

De l’eau savonneuse pour nettoyer les grilles du four

Il n’est pas rare de trouver les grilles et la lèchefrite du four recouvert de graisse brûlée et de morceaux d’aliments carbonisés, surtout si vous n’y avez pas prêté attention depuis longtemps. Heureusement, avec les moyens du bord, les nettoyer et leur rendre leur éclat est tout à fait possible. Pour ce faire, retirez-les simplement et lavez-les dans l’évier à l’aide d’eau chaude, de savon et d’une éponge classique. Utilisez une brosse en nylon si les résidus sont trop collés.

Du bicarbonate de soude pour retirer les résidus de graisse

Le produit nettoyant de nos grand-mères, le bicarbonate de soude est relativement efficace pour dégraisser naturellement les parois du four. Voici la recette : formez une pâte à l’aide de bicarbonate de soude, dilué avec un peu d’eau. Appliquez cette pâte à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau sur les parois et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, rincez simplement avec une éponge humide !

Du vinaigre blanc pour nettoyer l’intérieur et la porte du four

Pour nettoyer un four avec de l’eau et du vinaigre, mélangez d’abord une solution composée de moitié d’eau chaude et de moitié de vinaigre blanc dans un seau. Idéalement, utilisez un vaporisateur comme moyen d’application. Vous pouvez également utiliser une éponge ou un chiffon en microfibre pour appliquer le mélange à l’intérieur du four.

Si vous devez vous débarrasser d’une accumulation de graisse ou de nourriture tenace, laissez la solution de vinaigre reposer à l’intérieur du four pendant 10 minutes pour commencer le processus de dissolution.

Au niveau de la porte du four, mélangez 125 ml de bicarbonate de soude et 45 ml de vinaigre blanc que vous appliquerez à l’aide de chiffon humide. Ensuite, il suffira de rincer à l’eau claire.

Du citron pour récurer les parois sales

Vous avez sûrement des citrons qui trainent dans votre cuisine. Antibactérien, anti-odeur et dégraissant à souhait, c’est un excellent allié pour nettoyer le four naturellement. Voici la méthode à suivre : pressez 2 citrons dans 2 récipients différents. Prenez une éponge et trempez-la dans le 1er bol, et frottez délicatement les parois sales du four. Laissez agir pendant quelques minutes puis placez le second bol dans le four. Allumez l’appareil et faites chauffer à 250° pendant une demi-heure. Une fois ce temps écoulé, vous remarquerez que les résidus seront plus faciles à nettoyer. Utilisez seulement une éponge humide et vous en serez débarrassé.

Du papier journal pour faire briller les parois sans effort

Faites une boule d’une feuille de votre papier journal et trempez-la dans un peu d’eau. À l’aide de cette boule de papier humide, frottez les parois du four et vous remarquerez toute la différence.

Du sel pour éliminer les taches d’aliments encore frais

Pour venir à bout des taches d’aliments encore frais avant qu’elles ne se transforment en croûte, tout ce dont vous avez besoin est du sel de table. Aspergez les taches de nourriture et de graisse avec de l’eau tiède et saupoudrez généreusement de sel. Cela empêchera les taches de durcir. Attendez que le four refroidisse complètement et vous pourrez facilement essuyer les résidus avec une éponge humide.