Un bois trop humide est non seulement difficile à allumer, mais favorise également la production de trop de fumées et d’accumulation de suie dans votre poêle à bois. C’est bien pour cette raison que le bois de chauffage doit être à moins de 20 % d’humidité lors de son utilisation. Vous aurez ainsi une combustion plus propre, plus performante et nettement plus facile. Si vous avez choisi de stocker vous-même votre bois de chauffage, voici les signes qui indiquent qu’il est prêt à être brûlé !
Faire un test à l’œil nu
L’évaluation à l’œil nu indique déjà plusieurs indices sur l’état du bois de chauffage. Ce dernier est dit sec et prêt à l’emploi lorsque les écorces se retirent facilement, et que des fissures sont présentes sur les extrémités. La bûche doit être dure, sans moisissures ou champignons et totalement inodore (aucune odeur de résine ou de sève, qui disparaissent pendant le séchage). La couleur d’un bois de chauffage sec est à quant à elle, plus claire que celui d’un autre humide, car elle aura jauni à cause de son exposition au soleil. Lorsqu'elle aura vieillie, sa couleur sera de plus en plus foncée.
Au niveau du poids, une buche sèche sera plus légère, car elle aura perdu son humidité. Des aspects visuels très importants, que vous devez également vérifier lors de l’achat d’un bois de qualité pour éviter les arnaques au bois de chauffage qui sont de plus en plus fréquents aujourd’hui.
Faire un test avec du liquide vaisselle
Utiliser une petite quantité de liquide vaisselle vous permettra également de comprendre si votre bois de chauffage est sec ou non. Il suffit de verser quelques gouttes sur l’une des extrémités de la buche, et de souffler à travers l’autre extrémité. Si le liquide mousse ou fait des bulles, vous avez la confirmation que le bois est prêt à être brulé. Ceci s’explique par le fait que le séchage permet une bonne circulation de l’air à l’intérieur du bois. Dans le cas contraire, patientez encore un peu, le bois n’est pas assez sec !
Faire un test d’impact entre deux buches
Il s’agit plutôt d’un test sonore qui consiste à frapper deux buches l’une contre l’autre. Des buches encore humides n’émettront quasiment aucun son alors que du bois sec aura un son résonnant et bien clair. Par ailleurs, ce test est fiable selon les conditions météorologiques, car en de basses températures, le bois humide peut émettre un son résonnant lui aussi, en prenant froid.
Faire un test de combustion
Une fois allumé dans votre poêle à bois, le bois sec produit des flammes bleues alors qu’un bois humide créera des flammes jaunes. Normalement, vous ne devez pas avoir de crépitements, des bulles d’eau sur l’extrémité du bois, et encore moins une fumée de couleur foncée qui s’échappe du conduit d’évacuation. Sinon, ce seront là des signes qui indiquent le bois n’est pas encore assez sec.
Faire un test à l'aide d'un humidimètre
Il n’y a pas test plus efficace et plus précis que l’utilisation d’un humidimètre. Ce dernier pourra s’enfoncer dans le bois pour vous donner une mesure exacte de son taux d’humidité. Pour information, celui-ci devra être situé au-dessous des 20 % pour être qualifié de bois sec et prêt à être brulé. Ce taux n’est obtenu que si vous avez pris le soin de bien stocker votre bois de chauffage.