À l’approche des fêtes de fin d’année, l’une des traditions les plus populaires auxquelles les familles ne manquent pas, est celle de la décoration de cheminée. Qu’il s’agisse de chaussettes suspendues, de guirlandes lumineuses ou de guirlandes de verdure, les décorations que vous décidez de placer sur le manteau de votre cheminée peuvent non seulement rendre votre maison et votre foyer plus festifs, mais aussi présenter un risque d’incendie. Eh oui ! Mais rassurez-vous, dans cet article, nous proposons des idées pour décorer votre cheminée en toute sécurité pour les fêtes.
D’abord : des astuces de précaution !
Vous le savez sûrement déjà, mais le mot « cheminée » indique que l’endroit que vous êtes sur le point de décorer contient du feu. Cela signifie que les matériaux inflammables, tels que les guirlandes ou les couronnes, ne doivent pas être suspendus à proximité des flammes nues de votre brûleur. Toutefois, si vous avez acheté cette magnifique couronne de houx festive lors des soldes de janvier de cette année, que vous avez attendu 10 mois pour la sortir et que vous avez maintenant peur de ne pas pouvoir l’utiliser comme vous le souhaitiez, il existe des moyens de contourner le problème pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et de votre maison.
Première solution : installer un pare-feu, une porte ou une vitre de cheminée qui empêchera les flammes d’une cheminée à foyer ouvert d’atteindre vos éléments de décorations. Et n’oubliez pas la règle ultime des 90 cm. C’est-à-dire, que tous les matériaux combustibles tels que les décorations de Noël, les couvertures, les oreillers et même le papier d’emballage doivent être placés à au moins 90 cm de votre cheminée. Même votre sapin de Noël peut constituer un risque d’incendie s’il n’est pas placé assez loin.
Le dernier recours, si ces options ne semblent pas convenir à votre maison, est tout simplement d’éteindre votre feu pendant toute la saison des fêtes. Une vieille cheminée sans feu reste très décorative en période de fêtes, et laisse même encore plus de place à habiller. Mais bien sûr, dans cette dernière option, il ne faudrait pas que votre cheminée soit votre système de chauffage principal.
Maintenant que nous avons fait le tour de la question, passons aux idées de décoration !
Habiller le dessus de cheminée avec des éléments naturels
Des pommes de pin, des branches de sapin ou encore des oranges séchées s’accordent parfaitement avec un thème nature. Avec un peu de touches de bois, de bougies et de couleurs neutres, vous aurez une magnifique cheminée à apprécier en temps de fêtes ! Si la cheminée est équipée d’une porte, vous pouvez y suspendre des chaussettes à couleur douce, et prévoir un petit coin pour le stockage de buches à proximité.
Aménager un petit village illuminé sur la cheminée
Ici, on est plus dans le thème de l’hiver. Si vous avez toujours été obsédé par les scènes de village de Noël que vous avez vues dans les films, apportez une dose de ce charme dans votre salon avec des mini-maisons de différentes tailles et couleurs. Avec en plus un peu de fausse neige que vous pourrez fabriquer facilement chez vous, la magie sera totale !
Rester sur les traditionnelles couleurs de Noël
Les traditionnelles couleurs rouge, vert et blanc marchent toujours ! Sur les chaussettes à suspendre, les guirlandes ou encore les boules à disposer, ce type de décoration rappelle de suite l’esprit de Noël. Si vous prévoyez d’installer des bougies décoratives sur le manteau de votre cheminée, utilisez de larges chandeliers pour réduire les risques d’incendie. En utilisant de larges chandeliers, vous empêcherez les flammes d’atteindre les aiguilles de la guirlande ou tout autre objet inflammable si les bougies se consument complètement.
Entreposez des cadeaux dans un foyer vide
Créez un point de mire pour les fêtes en remplissant un foyer vide d’une pile de paquets cadeaux joliment emballés dans des feuilles et des rubans coordonnés, surmontés de boules et d’étiquettes cadeaux faites main. Gardez la cheminée elle-même simple avec une rangée de bougeoirs en verre coloré et de mini-bougies. Suspendez quelques-unes de vos cartes préférées à un ruban de satin et terminez par une guirlande de verdure.
Rester simple
Parfois, la cheminée parle d’elle-même ! Elle n’a donc pas besoin de ribambelles de décoration pour se mettre en valeur. Dans ce cas, optez simplement pour une guirlande lumineuse drapée sur la cheminée. Pour que ces subtiles idées d’éclairage de Noël d’intérieur ne soient pas trop « discrètes», superposez quelques guirlandes ou choisissez une version avec une ampoule légèrement surdimensionnée.
Les miroirs sont un autre moyen merveilleux d’habiller simplement une cheminée. L’utilisation de surfaces réfléchissantes est une astuce bien connue pour faire rebondir la lumière dans un espace, et cela devient encore plus charmant à Noël grâce aux bougies et aux lumières scintillantes. Si vous recherchez une touche de douceur, choisissez du verre vieilli, qui a pour effet de diffuser une lumière plus douce et plus sophistiquée dans la pièce.