Qu'il s'agisse de réaménager, de décorer ou simplement d'essayer de vivre dans l'espace qui vous est imparti, les petites salles de bains peuvent représenter un véritable défi. Malheureusement, ce n'est qu'au cours des dernières années que la taille des salles de bains a augmenté. Si votre maison est plus ancienne, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de vous contenter de l'espace dont vous disposez. Pas d’inquiétude, voici quelques idées qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre espace.
Illuminez la petite pièce
Maximiser la lumière naturelle est l'un des moyens les plus efficaces pour rendre les petites pièces plus lumineuses et, par conséquent, plus grandes. Effectivement, un petit espace sombre paraîtra beaucoup plus petit et moins accueillant qu'un petit espace bien éclairé. Si vous n’avez pas de fenêtre, utilisez non seulement l'éclairage zénithal, mais aussi un éclairage ciblé pour éclairer et illuminer votre petite salle de bains.
Utilisez les couleurs et les motifs avec parcimonie
La plupart des idées pour les petites salles de bains considèrent que les blancs vifs sont les meilleurs pour donner l'impression que l'espace est plus grand qu'il ne l'est en réalité. Et le blanc n'est pas forcément ennuyeux ! Les marbres et les textures peuvent rendre le blanc plus intéressant. Vous pouvez également utiliser d'autres couleurs claires et lumineuses, et même incorporer des motifs avec parcimonie pour obtenir un look élégant et soigné.
Pensez aux étagères
Lorsque l'espace est limité, vous n'avez pas envie de poser davantage d'objets sur le sol. Cependant, le mur au-dessus des toilettes est souvent libre et en y plaçant des étagères, vous ne réduirez pas l'espace limité pour se tenir debout ou se déplacer. Sur ces étagères, vous pouvez créer de l'espace pour les produits de soins personnels, les rouleaux de papier hygiénique, etc.
Optez pour la multifonctionnalité
Il existe sur le marché de nombreuses solutions intelligentes qui sont multifonctionnelles et vous permettent de gagner de l'espace. Il existe par exemple des porte-rouleaux de papier hygiénique dotés d'une petite étagère, ou des étagères qui comportent également un crochet pour suspendre un essuie-mains. La liste est encore longue, mais chaque caractéristique combinée vous permettra de gagner de la place !
Investir pour des toilettes suspendues ou adossées au mur
Bien que toutes les toilettes aient besoin d'un réservoir de chasse d'eau, l'un des moyens de gagner de la place est de dissimuler le réservoir de chasse d'eau de manière pratique et discrète. Celui-ci peut être dissimulé dans un meuble de toilette adossé au mur ou caché derrière une cloison en colombage. Si vous optez pour cette dernière solution, mais que vous craignez de placer votre réservoir de chasse dans un endroit difficile d'accès, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez accéder à votre réservoir de chasse encastré pour l'entretien en retirant simplement la plaque de chasse d'eau.