L’eau est une ressource précieuse que nous devrions tous apprendre à chérir. De la salle de bain au nettoyage de la maison, en passant par la cuisine, il existe de nombreuses façons de préserver l’eau… Et il existe aussi des astuces qui permettent de recycler l’eau utilisée. Par exemple, dans la cuisine, on peut recycler l’eau dans laquelle on fait cuire les pâtes. Voici quelques idées !
Qu'est-ce que l'eau des pâtes ?
Tout d'abord, qu'est-ce que l'eau des pâtes ? Lorsque vous faites cuire des pâtes dans de l'eau (quel que soit le type de pâtes), une partie de l'amidon utilisé pour créer les pâtes passe dans le liquide. C'est ce qui donne à l'eau des pâtes son aspect trouble caractéristique. Si vous avez utilisé du sel, ce qui est d’ailleurs recommandé, car il aromatise l'eau et les pâtes et empêche les nouilles de coller entre elles pendant la cuisson, l'eau des pâtes sera également légèrement salée, ce qui la rendra encore plus savoureuse pour les plats à venir.
Même les cuisiniers les plus amateurs connaissent ce liquide amidonné et légèrement salé, car les pâtes font partie des plats les plus faciles à préparer ! Même si vous passez à la vitesse supérieure et que vous faites vos propres pâtes à l’aide d’une machine à pâte, vous obtiendrez toujours cette eau savoureuse à la fin du processus de cuisson !
5 astuces pour recycler l’eau des pâtes
1- Pour lier des sauces et préparer des bouillons
L'eau de cuisson des pâtes peut être utilisée pour diluer les sauces trop denses comme c'est parfois le cas pour le pesto. En fait, certains des plats de pâtes italiens les plus classiques et les plus populaires, comme le cacio e pepe et la carbonara, dépendent du pouvoir liant de l'amidon contenu dans l'eau des pâtes pour créer les sauces que nous connaissons et aimons. Non seulement l'amidon contenu dans l'eau des pâtes aide à lier les autres ingrédients dans une sauce pour pâtes, mais il peut également agir comme un agent épaississant. En le diluant avec un peu d'eau de cuisson des pâtes chaudes, il sera plus facile d'assaisonner nos plats.
D’un autre côté, l'eau de cuisson des pâtes peut être utilisée pour préparer un bouillon. Dans ce cas, il faudra ajouter des herbes aromatiques à l'eau de cuisson des pâtes pour préparer de délicieuses soupes. Si l'eau est déjà salée, évitez d'ajouter plus de sel et n'ajoutez pas de bouillon cube qui rendrait le bouillon trop salé.
2- Pour préparer une pâte à pizza
Si vous souhaitez préparer la pizza parfaite pour votre soirée pizza du week-end, vous devrez garder un peu d'eau de pâtes pour votre pâte à pizza. Le processus est simple : suivez votre recette de pâte à pizza préférée, mais remplacez l'eau normale par l'eau des pâtes que vous avez conservée précédemment. Le sel du liquide assaisonnera parfaitement votre pâte, pour ajouter encore plus de gout au tout !
3- Pour faire la vaisselle
Vous ne le saviez probablement pas mais l'eau que nous utilisons pour cuire les pâtes peut être recyclée pour laver la vaisselle, les couverts, ou encore les verres. En effet, étant chaude, elle aide à éliminer les graisses et les incrustations. Pour utiliser cette astuce, laissez tremper la vaisselle quelques minutes dans l’eau de pâtes, avant de la mettre au lave-vaisselle ou de la laver à la main.
4- Pour arroser les plantes
L’eau de cuisson des pâtes, surtout si vous avez utilisé très peu de sel, peut être utilisée pour arroser les plantes, le jardin ou le potager. Il suffit de la laisser refroidir et de la mettre dans un arrosoir. Mais attention à bien vous renseigner sur les erreurs à ne pas commettre pour ne pas saboter votre potager d’abord ! L'eau de cuisson des pâtes peut également servir à enlever les mauvaises herbes dans le jardin de manière totalement naturelle.
5- Pour usage personnel
L'eau de cuisson des pâtes peut être utilisée pour réaliser une compresse capillaire. Elle est justement riche en sels minéraux et en amidon, qui seront très utiles pour réaliser une compresse à appliquer sur les cheveux avant le shampooing. Il suffit de la laisser agir un quart d'heure avant de se laver les cheveux pour qu'ils soient doux.
D’un autre côté, l'eau de cuisson des pâtes peut être utilisée pour un bain de pieds : elle a justement des propriétés émollientes grâce à la présence d'amidon. Elle peut donc être utilisée pour un bain de pieds du soir rafraîchissant et relaxant. Il faudra ajouter des gouttes d'huile essentielle de lavande et d'eucalyptus pour donner un soulagement immédiat aux jambes et aux pieds à la fin d'une journée stressante.
D’autres eaux usagés de la maison qu’il est possible de recycler
Outre l’eau de pâtes, il est possible d’économiser l’eau des ménages en adoptant ces quelques habitudes :
- Ajoutez de l'eau de riz à votre routine capillaire pour favoriser la croissance des cheveux. L'eau de riz présente de nombreux avantages pour vos cheveux, comme l'amélioration de leur élasticité et de leur texture, ainsi que la stimulation de leur croissance. Après avoir fait bouillir le riz, il est recommandé de laisser l'eau restante fermenter pendant 12 à 24 heures à température ambiante avant de l'utiliser.
- Placer le pommeau de douche dans un bol pendant que l'eau se réchauffe avant la douche. Nombreux sont ceux qui attendent 15 à 30 secondes avant d'entrer dans la douche pour s'assurer que l'eau est bien chaude. Une douche moyenne consomme 11 litres d'eau par minute. En plaçant le pommeau de douche dans un seau ou un grand bol, vous pourrez réutiliser cette eau pour nettoyer votre vaisselle.
- L'eau de vaisselle est bonne pour votre pelouse. D’ailleurs, le liquide vaisselle ne pose aucun problème. En fait, il aide à diluer l'eau, ce qui lui permet de passer à travers les zones de sol compact.
- L'eau de cuisson des légumes, des pâtes ou du riz lavés ou bouillis peut servir d'engrais pour les plantes. Donner de l'eau de cuisson à vos plantes est un excellent moyen de leur apporter les nutriments dont elles ont besoin, et cela prend moins de temps que de créer un tas de compost.
- Placez un seau derrière vous dans la douche pour recueillir l'eau de nettoyage. La douche quotidienne est l'une des plus grandes consommations d'eau pour un individu, c'est pourquoi c'est un excellent endroit pour commencer à économiser. Envisagez de récupérer une partie de l'eau de la douche pour nettoyer votre maison. Il suffit d'ajouter un peu de nettoyant universel à votre seau d'eau de douche et le tour est joué.